Carabine MARLIN Cowboy
Best pistol caliber carbine ever !
La Marlin model 1894 est sans doute la carabine à levier de sous-garde la plus aboutie quand il s’agit de tirer un calibre d’arme de poing : un boîtier fermé favorisant le montage d’une optique, un mécanisme captif, une belle capacité de magasin. On la retrouve ici chambrée pour le tir du .357 Magnum, transgressant l’apanage des revolvers.
Certes, la Marlin 1894 est également très populaire en calibre .44 Magnum. Mais si l’on prend en compte le coût des munitions, le recul qu’elles génèrent et le poids de l’arme pleine, force est d’admettre que le .44 Mag est moins universel. La suprématie va donc bien à cette 1894C (pour Carbine), dans sa version .357 magnum.
Munition et réglementation
Comme dans les revolvers, le .357 est ici rétrocompatible avec le .38 Special. On pourra donc encore modérer ses coûts et sa fatigue en choisissant l’un plutôt que l’autre au stand.
Cela dit nous devons nous attarder une seconde sur les errances d’un législateur borné qui n’en est pas à son coup d’essai en termes d’inepties :
Lors de la publication de l’arrêté du 2 septembre 2013, le .357 Magnum et le .38 Special n’ont pas eu droit à leur déclassement en catégorie C6 comme le .44 Magnum ou le .45 Long Colt. Ces munitions relèvent donc encore de la catégorie B10 et nécessitent la présentation d’une autorisation préfectorale pour être acquises.
Deux options alors : soit vous possédez déjà un revolver en calibre .357 Magnum et il n’y a pas de problème, soit ce n’est pas le cas et il vous faudra solliciter une autorisation préfectorale pour l’achat de vos munitions.
Voilà qui en rebutera certains, mais ne devrait pas poser de problème aux véritables tireurs sportifs. Il fallait tout de même en faire mention.
Caractéristiques
La Marlin 1894C est une carabine maniable et robuste, combinant modernité et charme western. Elle profite de garnitures en noyer américain, quadrillées et bien ajustées. Le garde-main adopte un profil étagé avec "barrel band", le grip de la crosse est droit.
Le tube magasin jouit d’une contenance de 9 cartouches en .357 Magnum, 10 en .38 special. L’alimentation est fluide avec les deux munitions, la culasse réarmant le chien à chaque manœuvre du levier. Ce chien peut être bloqué dans son abattement par une sécurité manuelle transversale (le nom complet de ce modèle étant "Model 1894CS", S pour Safety).
Le canon mesure 18.5" de long (47 cm) et s’avère rayé Ballard (rayure profonde traditionnelle). Son pas est de 1/16". Voilà qui devrait convenir à stabiliser globalement toutes les munitions manufacturées.
Pour l’exploiter, on utilisera la hausse crocodile semi-buckhorn à feuillet rabattable. Celle-ci s’aligne avec un guidon grains d’orge en laiton protégé par un tunnel. Les deux sont dérivables sur queue d’aronde. Les amateurs d’optique pourront aussi mettre à profit les perçages taraudés du boîter pour y monter des embases.
Fabrication américaine, comme il se doit.