Un déshumidificateur est un appareil destiné à faire baisser le taux d’humidité de l’air dans une pièce. Ce type d'appareil est utilisé pour résoudre les problèmes liés à une forte humidité dans un logement, comme la condensation sur les murs et les fenêtres ou l'apparition de moisissures.
Il existe différents types de déshumidificateurs d’air :
Les déshumidificateurs à effet Peltier :
L’effet Peltier est un phénomène thermoélectrique découvert en 1834 par un physicien, Jean-Charles Peltier (d'où son nom). Cet effet physique de déplacement de chaleur dû à un courant électrique survient lorsque des matériaux conducteurs sont reliés par des points de contact. Ainsi, lorsque l'on soumet deux plaques métalliques reliées entre elles à une tension continue, la plaque chargée d'électrons positifs deviendra chaude, tandis que celle chargée d'électrons négatif sera froide. Ce phénomène physique a différentes applications et est notamment utilisé afin de déshumidifier l'air :
Les déshumidificateurs à compresseur :
Le compresseur est l'une des technologies utilisées afin de déshumidifier l'air. Les déshumidificateurs à compresseur aspirent l’air humide à l’aide d’un puissant ventilateur. Ensuite, au contact du condenseur, la vapeur d'eau contenue dans l’air va se transformer en eau liquide et couler dans le réservoir. Un second ventilateur renvoie l'air asséché dans la pièce.
Les déshumidificateurs à compresseur sont très puissants, et sont utiles pour assainir cave, garage, entrepôt, etc. En revanche, dès que la température ambiante descend en dessous de 10°C, ils sont moins efficaces.
Les déshumidificateurs à dessiccation :
La dessiccation de l'air est une technique d’élimination de l'humidité contenue dans l'air.
Il existe donc des déshumidificateurs d'air à dessiccation, dont le principe de fonctionnement est le suivant :
Très pratiques, les déshumidificateurs à dessiccation fonctionnent à basse température, dès 0°C.
Les absorbeurs d'humidité :
Le fonctionnement d’un neutraliseur d’humidité est simple : le bac contient des sels minéraux à base de calcium (contenus dans un filtre, une cartouche ou une pastille) qui absorbent l’humidité de l’air et la transforment en eau. Ce liquide ainsi obtenu appelé saumure est réceptionné au fond du bac qu’il faut ensuite vider régulièrement. La saumure peut être jetée dans la cuvette des WC ou même sur vos gravillons car elle sert de désherbant naturel.
L’efficacité de l’absorbeur d’humidité est rapide : au bout de 24h vous pouvez déjà constater une baisse de l’humidité dans la pièce.
Il existe différents modèles sur le marché : sous forme de grand bac avec des recharges à acheter, sous forme de bac à usage unique, sous forme de suspension à disposer dans les penderies…
Les bacs peuvent être neutres ou imprégnés de parfum pour désodoriser la pièce en même temps (car l’odeur d’humidité est tenace).
Enfin, il y a aussi des modèles électriques mais beaucoup plus onéreux. La capacité d’absorption quant à elle varie en fonction de la grandeur du bac et le degré d’humidité de la pièce. Le plus souvent la fiche technique du produit précise la durée de vie de la recharge et la surface qu’elle couvre. Il faut donc adapter votre modèle d’absorbeur d’humidité en fonction de la pièce où vous souhaitez le mettre.
Attention cependant, pensez bien à le disposer hors de portée des enfants et des animaux pour que le bac ne se renverse pas et surtout pour éviter qu’ils ingèrent les sels minéraux ou se frottent les yeux après les avoir touché, cela peut être assez irritant.
Les déshydrateurs :
Un déshydrateur à adsorption élimine l'humidité de l'air qui le traverse. Le cœur de ce processus est une roue d’adsorption imprégné de silica gel qui adsorbe les molécules d'eau lors du passage de l'air à travers de la roue.
La roue saturée tourne et passe sur une zone dite de "régénération” pour être séchée par une batterie chaude.
L'air chaud et humide de "régénération” est pulsé hors du bâtiment, et la roue est de nouveau opérationnelle. L’air traité, filtré et sec est pulsé, via un réseau de gaines, dans les volumes à traiter.