Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
BRUGGER & THOMET
ASG
FIREBIRD
KINETIC DG
PTS
ASELKON
WD40
BORESNAKE
DOUBLE ALPHA ACADEMY
MAGNUM RESEARCH
MANUFACTURE PERRIN
DAVIDE PEDERSOLI & C.
S&k Mount
THERMOPAD
KING COBRA
SPRINGFIELD ARMORY
TASCO
SCHAFTOL
BLACK FIRE
ROTTWEIL
TREELAND
BUG-A-SALT
PPU PARTIZAN
BALLISTOL
PWS
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
SPIKA
CLIPDRAW
SA SPORT ATTITUDE
VERNEY CARRON
MTM
AKSA ARMS
ASE UTRA
MERCUREY MANSART
TETRA GUN
UBERTI
FLUNATEC
WEAVER
ARMA ZEKA
MOSSBERG
REMINGTON
MPF
FEDERAL
HORNADY
PIEXON
ISSC Austria
NIKON
BIRCHWOOD-CASEY
SHOOT AGAIN
SILENT DRY
GRAVOLUX EDITION
SAPO
VOUZELAUD
ACCU-TAC
ARMANOV
XS SIGHTS
WINCHESTER
SNOWPEAK
MOSIN NAGANT
WALDBERG
NORICA
KICK EEZ
PROHANDS
DELORY BRUMARD
KITE OPTICS
BARNETT
STEPLAND
2A ARMAMENT
BENETT
FABARM
NRA-FUD
BSST
COUNTRY
MEC
DILLON PRECISION
GOMANDER
GAMO
Seasons
VARTA
SAKO
LEATHERMAN
SPUHR
UTG
BATTLE ARMS
ELLE DEFENDER
RECOVER TACTICAL
HAENEL
SOMLYS
GEF
CLUB INTERCHASSE
MORINI
STRASSER
KHAN ARMS
I.M.I
JSB MATCH
UNCLE MIKE'S
UNIQUE
PERCUSSION
KRISS
TOM JOULE
WORK SHARP
HAWKE
NIGGELOH
REVOTAC
Num'Axes
PRIMOS HUNTING
MAGLITE
MARTINEZ ALBAINOX
WOLFF GUNSPRINGS
ARMENET
TIPTON
SUREFIRE
ELEY
MAGLULA
FIER
K25
TICK TWISTER
LEE PRECISION
Sans marque GILLES
TIPPMANN ARMS
PARKER HALE
SCHLETEK
RADIAN WEAPONS
HIKMICRO
HOGUE
AHG - ANSCHUTZ
CAESAR GUERINI
ZEV
FUZYON CHASSE
CALDWELL
PIERRE ARTISAN
CCI
FRANZEN
CREPIN LEBLOND EDITION
HEXA IMPACT
LPA SIGHTS
KORTH
SHOOTER'S CHOICE
NOBEL SPORT
WEATHERBY
LEBEL
PALLAS
CAMO FORM
VICTRIX
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
STETSON COMPANY
DOOGY
KOWA
TROY INDUSTRIES
SOLOGNE
GSG - German Sport Gun
MANURHIN
STACCATO
KUSTERMANN
BREAK FREE
BRUNOX
DLG TACTICAL
ANSMANN
DAISY
ESP
PULSAR
CHIRUCA
ALTEX
FAB DEFENSE
ELEMENT-OPTIC
REOLINK
FOSSARI
NIELSEN
PHOENIX SWISS MADE
BERGARA
sans marque EA
MDT
SCHMIDT & BENDER
MAK
BURRIS
HENRY REPEATING ARMS
COPPERBEAR
POLYMER 80
GOAT GUNS
TAURUS
BLASER
EUROP ARM
TIKKA
RED DINGO
ZAMBERLAN
DORR
Armurerie GILLES
VANGUARD
ZOLI
HOTRONIC
STRIKE INDUSTRIE
TIMNEY TRIGGER
CONCORDE DEFENDER
SUPERLATIVE ARMS
MARLIN
RCBS
SELLIER & BELLOT
HAMMERLI
IWI
ATS AMMUNITION
ZEISS
DANIEL DEFENSE
SCHMEISSER
DENIX
MFS AMMUNITION
TUNET
COBALT KINETICS
GPA
BRENNEKE
BLACK OPS
GUARDIAN ANGEL
MESSERSCHMITT
IMPALA PLUS
GEHMANN
PARD
CANIHUNT
WALKSTOOL
CUDEMAN
AERO PRECISION
UMAREX
GASTROCK
CRKT
RUGER
FALCO
SPYPOINT
LAPUA
PACHMAYR
BORNER
PERAZZI
CMC TRIGGERS
BELIGNE
KAHLES
MAGTECH
FEINWERKBAU
BERETTA
ANSCHÜTZ
YILDIZ
ED BROWN
PLASTICO PANARO
MAX KNIVES
RADAR
PRO-SHOT PRODUCTS
EYENIMAL
MEOPTA
HAUSKEN
VITEX
ALG DEFENSE
HOLOSUN
PROFUSION PETFEED
COUNTRY SELLERIE
NORINCO
ATA ARMS
BENELLI
FRANCHI
MONNET
VECTAN
AIMPOINT
ROWA
LEGACY ARMAMENT
REDDING
MAGPUL
MAROCCHI
PIETTA
SPEER
RANSOM INTERNATIONAL
WALKER'S
BORE TECH
BRAVO COMPANY USA
MEGALINE
RUBBER BALLS
FRANKFORD ARSENAL
AIMPSORT
FOT - Focus On Tools
STEYR MANNLICHER
GMT Outdoor
ETS LEFAUCHEUX
CHEDDITE
KASTELBERG
AGUILA
KLEEN BORE
BROWNING
WADIE
WBP
STV
PRECISION ARMAMENT
TPM
GLOCK
NATURE DE BRENNE
HS PRODUKT
ARISAKA DEFENSE
SIG SAUER
LEUPOLD
MICRODOT
ARSENAL FIREARMS
SAI
MIROKU
STOPTIR
TROMPES MILLIENSON
ROME
PHASE 5
ARCHANGEL
HECKLER & KOCH
LOVERGREEN
CLAWGEAR
HISTORIA LOISIRS
MOJO OUTDOORS
ELLESS
GPS
REAL AVID
A-ZOOM
WATCHTOWER
STILCRIN
LAUGO ARMS
GPS TACTICAL
LUCANSKY
VORTEX OPTICS
STAR ARMAS
ULFHEDNAR
PREDATOR
NITECORE
QSP KNIFE
EUROHUNT
KIMBER
WALTHER
FN HERSTAL
TRUGLO
STOEGER
ACCU-SHOT
BASCHIERI & PELLAGRI
MECHANIX WEAR
PINGI
LYMAN PRODUCTS
PPS
SAUER
KOLARMS
DUECK DEFENSE
STEINER
STALON
VALMET
CAM PRO
DO ALL OUTDOORS
BROWNELLS
CHAMPION WORLD
GGG
ROSSI
QIANG YUAN
BOLLE SAFETY
ALPEN OPTICS
SCALARWORKS
BAIKAL
THOMPSON/CENTER
SABATTI
RITON
STARLINE
NIKKO STIRLING
LIGHT MY FIRE
LUGER
SPORTDOG
BEEMAN
SAVIOR EQUIPMENT
HOURVARI
BCM
HERA ARMS
AKAH
NEXTORCH
MUELA
BARNES
RIETTI
ARKEN OPTICS
TOZ
FABARM PROFESSIONNAL
TISAS
FIOCCHI
AMEND2
NORDIKPREDATOR
MAISON FAURE LE PAGE
NYCO
BUCK EXPERT
Ligne Verney-Carron
BLACK BEASTS
GECO
PELTOR 3M
BUL ARMORY
NUPROL
PREVOT
WINDHAM WEAPONRY
CHIAPPA FIREARMS
SINGER SAFETY
BOKER
ARMISTOL
CMMG
RWS
FAIR
OPINEL
MORAKNIV
MERKEL
NOSLER
LEDWAVE
HERBERTZ
TITAN ARMS
MAUSER
GARMIN
MIDWEST INDUSTRIES
SK
BUSHNELL
AIGLE
AUDERE
Kalashnikov USA
BETTINSOLI
RELOAD SWISS
SWISS+TECH
DUPLEKS
Kalashnikov
IMPACT DEFENDER
WHEELER
DERYA
A-TEC
ELECTRO POINT
HAGOPUR
ACCU SHARP
CZ
TB OUTDOORS
ALPHA ELITE
BUTLER CREEK
FALKE
GABION UNLIMITED
VOERE
KARL NILL
KELTEC
FORTIFY
LENSOLUX
VERCAR
H & N SPORT
GEISSELE AUTOMATICS
LUNA OPTIQUE
EASY HIT
FREYR & DEVIK
HOWA
ROTOR43
T4E
SIERRA
CHAPUIS ARMES
SAK
KNOBLOCH
Duracell
JACK PYKE
KONUS
NORMA
TAYAUT
HIVIZ
FLEXI
META TACTICAL
PERUN ARMS
ALVIS
LEE ENFIELD
WILSON COMBAT
COLT
COMPANY ANIMALS'
KJI
HUGTEK
MEC GAR
ZASTAVA
BILSOM TECHNOLOGY
INFAC SAFE
UTAS DEFENSE
KMR
H&N
BUFFALO RIVER
MAVERICK
SAVAGE
TDC
DPM SYSTEMS
SAPL
INFORCE
SWAROVSKI OPTIK
MSA SORDIN
RECKNAGEL
PIXFRA
CYTAC
PUMA-TEC
TONI SYSTEM
VFG
BP MAKER
HARRIS
PARA ORDNANCE
GRS
HKS
WEENECT
BO MANUFACTURE
HELEN BAUD
BALLEUROPE
MASTER-LOCK
VIHTA VUORI
ARMSCO
ALPEN ARMS
FOB
SAUVESTRE
BRETTON GAUCHER
TANFOGLIO
TRIVISA
MIL-TEC
TOKAREV
EASY PASTERS
LEICA
SMITH & WESSON
CRT FRANCE
FORSTER PRODUCTS
VIPER TACTICAL
RIZZINI
HOPPES
CANIK
KRUGER
MIDLAND
RTI Optics
MARY ARM
DIAMONDBACK
MAS
VEGA HOLSTER
VZ GRIPS
LENZ
MANUFRANCE
Primary Arms
GHOST INTERNATIONAL
RENATO BALDI