Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
HOWA
VEGA HOLSTER
KASTELBERG
TRUGLO
SOMLYS
AMEND2
HARRIS
HECKLER & KOCH
HORNADY
S&k Mount
BIRCHWOOD-CASEY
FABARM PROFESSIONNAL
SABATTI
NOBEL SPORT
BILSOM TECHNOLOGY
WALKER'S
Ligne Verney-Carron
ZASTAVA
TITAN ARMS
RITON
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
GRAVOLUX EDITION
GSG - German Sport Gun
AIMPSORT
TROY INDUSTRIES
NORICA
FLUNATEC
COUNTRY
GHOST INTERNATIONAL
SK
ARISAKA DEFENSE
COMPANY ANIMALS'
KOLARMS
FALCO
CHAPUIS ARMES
WEATHERBY
ARKEN OPTICS
LEE PRECISION
RENATO BALDI
CYTAC
GPA
MERKEL
Num'Axes
KELTEC
ROSSI
TASCO
TOKAREV
SCALARWORKS
LENZ
PIEXON
TPM
GARMIN
ELLESS
SIG SAUER
SCHMEISSER
BASCHIERI & PELLAGRI
CAESAR GUERINI
EYENIMAL
AKSA ARMS
A-ZOOM
CMC TRIGGERS
DLG TACTICAL
TAYAUT
STOPTIR
SAKO
MARTINEZ ALBAINOX
MAS
OPINEL
MANUFRANCE
SMITH & WESSON
VERCAR
WEAVER
STETSON COMPANY
MAK
DUECK DEFENSE
TIMNEY TRIGGER
HOPPES
THERMOPAD
STAR ARMAS
ELLE DEFENDER
CLAWGEAR
WALTHER
ETS LEFAUCHEUX
MANURHIN
KIMBER
MAGNUM RESEARCH
YILDIZ
KUSTERMANN
SWISS+TECH
DELORY BRUMARD
MSA SORDIN
FIREBIRD
IWI
BERGARA
GRS
ANSMANN
PRIMOS HUNTING
FAIR
SAPL
NOSLER
THOMPSON/CENTER
OPOS
KITE OPTICS
VECTAN
MOSSBERG
RECKNAGEL
HIKMICRO
HEXA IMPACT
BRETTON GAUCHER
UTAS DEFENSE
KLEEN BORE
MORINI
CRKT
ULFHEDNAR
VIHTA VUORI
K25
TOZ
MEGALINE
SPRINGFIELD ARMORY
HAENEL
ARMENET
ACCU SHARP
PROHANDS
TDC
WHEELER
FIOCCHI
COPPERBEAR
AIMPOINT
BALLISTOL
BALLEUROPE
POLYMER 80
WD40
ZOLI
VICTRIX
BLACK FIRE
TICK TWISTER
BLACK OPS
MESSERSCHMITT
KICK EEZ
PELTOR 3M
MECHANIX WEAR
ZEISS
BORNER
BELIGNE
FEINWERKBAU
BO MANUFACTURE
ARCHANGEL
DORR
BUFFALO RIVER
ALPEN OPTICS
BENETT
ALG DEFENSE
VARTA
AGUILA
RTI Optics
NIELSEN
BERETTA
RCBS
PULSAR
HENRY REPEATING ARMS
LIGHT MY FIRE
FOT - Focus On Tools
DILLON PRECISION
INFAC SAFE
EUROHUNT
PLASTICO PANARO
LAPUA
BRUGGER & THOMET
KRUGER
BRUNOX
CANIK
FEDERAL
Seasons
PPU PARTIZAN
MUELA
BORESNAKE
MARLIN
AIGLE
MERCUREY MANSART
TIKKA
GABION UNLIMITED
BP MAKER
STILCRIN
FUZYON CHASSE
RADAR
FRANCHI
LOVERGREEN
DO ALL OUTDOORS
HAWKE
SAVAGE
DIAMONDBACK
NORINCO
NIGGELOH
ASE UTRA
META TACTICAL
SCHAFTOL
PREVOT
sans marque EA
KING COBRA
HIVIZ
PIXFRA
SAVIOR EQUIPMENT
HELEN BAUD
BUG-A-SALT
TISAS
KOWA
WADIE
Primary Arms
VITEX
BAIKAL
LEICA
PERCUSSION
CANIHUNT
CAM PRO
Duracell
SILENT DRY
I.M.I
LEGACY ARMAMENT
FRANKFORD ARSENAL
AUDERE
EUROP ARM
RED DINGO
UNCLE MIKE'S
LEE ENFIELD
NEXTORCH
NORDIKPREDATOR
PPS
RUBBER BALLS
RELOAD SWISS
KAHLES
BARNES
ANSCHÜTZ
BUCK EXPERT
MAGLITE
MIDLAND
PHOENIX SWISS MADE
MICRODOT
NUPROL
ELECTRO POINT
ALPEN ARMS
FORSTER PRODUCTS
CALDWELL
MORAKNIV
REDDING
IMPALA PLUS
ZAMBERLAN
WOLFF GUNSPRINGS
DAVIDE PEDERSOLI & C.
STEINER
MOSIN NAGANT
REVOTAC
BCM
CMMG
MAGTECH
PRO-SHOT PRODUCTS
PARD
FORTIFY
A-TEC
ARMSCO
VERNEY CARRON
MAX KNIVES
MTM
STEYR MANNLICHER
SCHMIDT & BENDER
STARLINE
PINGI
PARKER HALE
2A ARMAMENT
BUL ARMORY
ED BROWN
JACK PYKE
XS SIGHTS
GUARDIAN ANGEL
FRANZEN
TB OUTDOORS
MOJO OUTDOORS
ROTOR43
SPORTDOG
PALLAS
COBALT KINETICS
MAISON FAURE LE PAGE
DOUBLE ALPHA ACADEMY
HAGOPUR
CCI
CHIAPPA FIREARMS
GASTROCK
FLEXI
WBP
ALTEX
TANFOGLIO
GECO
KINETIC DG
VOERE
UNIQUE
VIPER TACTICAL
LEBEL
SAUER
SUREFIRE
REOLINK
Kalashnikov USA
GEF
EASY HIT
LAUGO ARMS
FIER
TUNET
CAMO FORM
STRASSER
STEPLAND
PWS
BRENNEKE
ROME
MPF
HOURVARI
SA SPORT ATTITUDE
PERUN ARMS
CRT FRANCE
BRAVO COMPANY USA
DAISY
GOAT GUNS
HOGUE
WATCHTOWER
CHAMPION WORLD
ATA ARMS
MAGPUL
RIZZINI
BOKER
PARA ORDNANCE
FAB DEFENSE
WEENECT
LUGER
FOB
HS PRODUKT
PUMA-TEC
Sans marque GILLES
BETTINSOLI
CONCORDE DEFENDER
TROMPES MILLIENSON
EASY PASTERS
HERA ARMS
DENIX
AERO PRECISION
UBERTI
MAUSER
CLIPDRAW
GEISSELE AUTOMATICS
ROWA
LYMAN PRODUCTS
KARL NILL
STOEGER
PERAZZI
SAPO
TIPPMANN ARMS
SAK
KORTH
MFS AMMUNITION
LUNA OPTIQUE
FOSSARI
GPS
HOLOSUN
ARMANOV
NIKKO STIRLING
LEATHERMAN
MAROCCHI
STRIKE INDUSTRIE
ACCU-SHOT
UTG
BORE TECH
FALKE
ARMA ZEKA
AHG - ANSCHUTZ
MARY ARM
ALVIS
MIL-TEC
NIKON
CZ
NORMA
VANGUARD
TETRA GUN
STACCATO
QIANG YUAN
NRA-FUD
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
TRIVISA
RWS
INFORCE
GOMANDER
TOM JOULE
DPM SYSTEMS
MEC GAR
FREYR & DEVIK
BENELLI
Armurerie GILLES
SAI
NITECORE
WALDBERG
WINDHAM WEAPONRY
UMAREX
SNOWPEAK
MIDWEST INDUSTRIES
TONI SYSTEM
BOLLE SAFETY
PRECISION ARMAMENT
SPUHR
VALMET
COUNTRY SELLERIE
CUDEMAN
PTS
ZEV
BROWNELLS
FN HERSTAL
DERYA
HAUSKEN
ASELKON
VZ GRIPS
SHOOT AGAIN
REMINGTON
KMR
PHASE 5
KHAN ARMS
STALON
BREAK FREE
SPYPOINT
HKS
SELLIER & BELLOT
LENSOLUX
MEOPTA
SHOOTER'S CHOICE
ISSC Austria
BSST
BLASER
BEEMAN
MONNET
LEDWAVE
CREPIN LEBLOND EDITION
LEUPOLD
LPA SIGHTS
PROFUSION PETFEED
GGG
KIMAR
CHIRUCA
KJI
PIERRE ARTISAN
MAGLULA
WORK SHARP
H & N SPORT
KNOBLOCH
WINCHESTER
PIETTA
HISTORIA LOISIRS
CHEDDITE
VORTEX OPTICS
FABARM
PACHMAYR
SWAROVSKI OPTIK
ELEY
BUTLER CREEK
MAVERICK
SPEER
MEC
COLT
BLACK BEASTS
WALKSTOOL
IMPACT DEFENDER
TREELAND
CLUB INTERCHASSE
GMT Outdoor
ARMISTOL
RADIAN WEAPONS
VOUZELAUD
ARSENAL FIREARMS
REAL AVID
NATURE DE BRENNE
PREDATOR
ELEMENT-OPTIC
QSP KNIFE
SPIKA
TAURUS
H&N
MANUFACTURE PERRIN
DUPLEKS
SIERRA
MIROKU
AKAH
ACCU-TAC
GPS TACTICAL
GEHMANN
JSB MATCH
SCHLETEK
RANSOM INTERNATIONAL
TIPTON
DANIEL DEFENSE
GLOCK
HERBERTZ
SUPERLATIVE ARMS
WILSON COMBAT
ROTTWEIL
BATTLE ARMS
KRISS
HAMMERLI
VFG
NIGHT SABER
GAMO
RIETTI
STV
SINGER SAFETY
MDT
BROWNING
ATS AMMUNITION
BUSHNELL
HUGTEK
LUCANSKY
NYCO
ESP
ALPHA ELITE
Kalashnikov
DOOGY
MASTER-LOCK
SOLOGNE
RECOVER TACTICAL
HOTRONIC
BARNETT
ASG
BURRIS
SAUVESTRE
RUGER
KONUS
T4E