Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
PELTOR 3M
TETRA GUN
PPU PARTIZAN
LEBEL
DO ALL OUTDOORS
SMITH & WESSON
HAWKE
FABARM PROFESSIONNAL
DOOGY
BLACK FIRE
FIER
NIELSEN
WORK SHARP
GPA
MAVERICK
COBALT KINETICS
FEINWERKBAU
IWI
CALDWELL
MANURHIN
PIETTA
DUPLEKS
GUARDIAN ANGEL
PLASTICO PANARO
WEENECT
BARNETT
PIXFRA
PARA ORDNANCE
ANSMANN
SPEER
MOJO OUTDOORS
ALG DEFENSE
FORTIFY
ULFHEDNAR
UTG
HAMMERLI
SAUVESTRE
META TACTICAL
ZOLI
HAENEL
LIGHT MY FIRE
BREAK FREE
RENATO BALDI
BOKER
HECKLER & KOCH
EASY PASTERS
KOWA
ROWA
FAIR
CUDEMAN
KINETIC DG
KAHLES
RUBBER BALLS
REDDING
CRT FRANCE
ACCU SHARP
STEINER
BLASER
WALKSTOOL
KMR
HIVIZ
RECKNAGEL
MESSERSCHMITT
BROWNELLS
NYCO
TIPTON
MARTINEZ ALBAINOX
NUPROL
HORNADY
WHEELER
PRIMOS HUNTING
MSA SORDIN
MANUFRANCE
MAGLITE
STOPTIR
GARMIN
ZEISS
LUGER
SK
WALDBERG
BERGARA
COPPERBEAR
VECTAN
CANIK
MOSSBERG
ANSCHÜTZ
RITON
UNIQUE
ALVIS
GPS TACTICAL
MEC GAR
REVOTAC
ARMSCO
CZ
CMC TRIGGERS
FLEXI
ESP
MAUSER
REMINGTON
PTS
TUNET
ALPEN OPTICS
MORAKNIV
CCI
ZAMBERLAN
HOWA
SCHMIDT & BENDER
EYENIMAL
FREYR & DEVIK
2A ARMAMENT
QIANG YUAN
BUSHNELL
GHOST INTERNATIONAL
TDC
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
HOGUE
ZASTAVA
SAKO
ARMENET
ARCHANGEL
NRA-FUD
GECO
CLIPDRAW
VALMET
AIGLE
WOLFF GUNSPRINGS
MDT
VARTA
DIAMONDBACK
TASCO
BIRCHWOOD-CASEY
ELECTRO POINT
ARKEN OPTICS
VIPER TACTICAL
Num'Axes
PREDATOR
MAGPUL
SOLOGNE
NOSLER
Primary Arms
NORINCO
T4E
BOLLE SAFETY
Kalashnikov USA
KARL NILL
ACCU-TAC
COMPANY ANIMALS'
ALTEX
BERETTA
PIERRE ARTISAN
MORINI
HAUSKEN
WBP
CYTAC
CLAWGEAR
TITAN ARMS
WEAVER
THERMOPAD
A-ZOOM
MIROKU
SHOOTER'S CHOICE
DELORY BRUMARD
MAK
DENIX
CREPIN LEBLOND EDITION
Ligne Verney-Carron
WADIE
HOURVARI
FALCO
ASG
BORE TECH
PERAZZI
MAGLULA
KOLARMS
SPYPOINT
LUNA OPTIQUE
THOMPSON/CENTER
MARLIN
PHASE 5
BRETTON GAUCHER
BATTLE ARMS
STRIKE INDUSTRIE
PARD
STARLINE
PROHANDS
FOT - Focus On Tools
BROWNING
ELLE DEFENDER
ELLESS
ISSC Austria
GASTROCK
Armurerie GILLES
CHIRUCA
BILSOM TECHNOLOGY
PERUN ARMS
UMAREX
BENETT
DILLON PRECISION
WINCHESTER
MFS AMMUNITION
CHAPUIS ARMES
GOMANDER
MANUFACTURE PERRIN
H & N SPORT
LEDWAVE
HAGOPUR
TPM
SCHLETEK
MICRODOT
LENZ
AHG - ANSCHUTZ
MIL-TEC
SCHAFTOL
FIREBIRD
RED DINGO
HERA ARMS
ROME
FEDERAL
WINDHAM WEAPONRY
GRAVOLUX EDITION
QSP KNIFE
RCBS
ASE UTRA
Duracell
LEGACY ARMAMENT
KELTEC
COLT
MECHANIX WEAR
CANIHUNT
NOBEL SPORT
BRUGGER & THOMET
SAPO
ARMISTOL
GRS
PPS
HUGTEK
SWAROVSKI OPTIK
SA SPORT ATTITUDE
sans marque EA
Kalashnikov
SABATTI
GEHMANN
LAUGO ARMS
JSB MATCH
SOMLYS
VIHTA VUORI
FRANZEN
Sans marque GILLES
ARMA ZEKA
STILCRIN
BORNER
BARNES
FUZYON CHASSE
MAROCCHI
BUFFALO RIVER
DANIEL DEFENSE
ARMANOV
AUDERE
ATA ARMS
FOSSARI
MERCUREY MANSART
JACK PYKE
WALKER'S
SAVAGE
ZEV
SAVIOR EQUIPMENT
WD40
NIGGELOH
NORICA
TANFOGLIO
Seasons
ELEY
MAGTECH
UBERTI
CHIAPPA FIREARMS
HIKMICRO
KITE OPTICS
HOPPES
ATS AMMUNITION
SUREFIRE
MOSIN NAGANT
PULSAR
LAPUA
ARSENAL FIREARMS
VERNEY CARRON
ROSSI
PRO-SHOT PRODUCTS
WATCHTOWER
KNOBLOCH
STOEGER
BUCK EXPERT
CONCORDE DEFENDER
YILDIZ
CHAMPION WORLD
RIZZINI
SIERRA
VITEX
BLACK OPS
MUELA
SUPERLATIVE ARMS
TICK TWISTER
DAVIDE PEDERSOLI & C.
BENELLI
UTAS DEFENSE
STEPLAND
MERKEL
GEF
DLG TACTICAL
SILENT DRY
VEGA HOLSTER
TONI SYSTEM
NIKON
RADAR
ELEMENT-OPTIC
TAURUS
FN HERSTAL
BETTINSOLI
TRUGLO
IMPALA PLUS
NEXTORCH
AERO PRECISION
I.M.I
BALLEUROPE
FOB
SAPL
RECOVER TACTICAL
TIMNEY TRIGGER
GPS
SAUER
STRASSER
MEGALINE
HKS
MAS
MEOPTA
BLACK BEASTS
VERCAR
HOTRONIC
DPM SYSTEMS
PWS
GLOCK
SINGER SAFETY
SWISS+TECH
VICTRIX
HOLOSUN
VOUZELAUD
BORESNAKE
STV
MIDLAND
KICK EEZ
KRISS
XS SIGHTS
LEE PRECISION
ED BROWN
GABION UNLIMITED
SHOOT AGAIN
VZ GRIPS
SAK
REAL AVID
RTI Optics
KRUGER
KUSTERMANN
DERYA
RIETTI
DORR
HEXA IMPACT
FABARM
NORDIKPREDATOR
CLUB INTERCHASSE
MARY ARM
CAMO FORM
WILSON COMBAT
BURRIS
INFAC SAFE
KLEEN BORE
RADIAN WEAPONS
VOERE
GSG - German Sport Gun
MASTER-LOCK
PRECISION ARMAMENT
SPRINGFIELD ARMORY
STALON
GEISSELE AUTOMATICS
ACCU-SHOT
NIKKO STIRLING
BCM
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
HARRIS
RUGER
WEATHERBY
PIEXON
SIG SAUER
CAM PRO
LENSOLUX
SCHMEISSER
BO MANUFACTURE
AKSA ARMS
WALTHER
CAESAR GUERINI
PACHMAYR
FAB DEFENSE
TB OUTDOORS
HELEN BAUD
BRENNEKE
FORSTER PRODUCTS
ARISAKA DEFENSE
LEE ENFIELD
TISAS
S&k Mount
BALLISTOL
NORMA
TROY INDUSTRIES
LEATHERMAN
MONNET
STETSON COMPANY
POLYMER 80
GGG
KONUS
ETS LEFAUCHEUX
PALLAS
RANSOM INTERNATIONAL
MAX KNIVES
TOM JOULE
AKAH
KASTELBERG
BP MAKER
AGUILA
LEICA
ASELKON
FRANCHI
GAMO
HERBERTZ
DOUBLE ALPHA ACADEMY
GMT Outdoor
KORTH
ROTTWEIL
EASY HIT
LEUPOLD
TIKKA
CMMG
MTM
TIPPMANN ARMS
ROTOR43
VFG
FRANKFORD ARSENAL
PHOENIX SWISS MADE
MEC
BUTLER CREEK
SNOWPEAK
SPIKA
IMPACT DEFENDER
FALKE
REOLINK
PARKER HALE
STAR ARMAS
BASCHIERI & PELLAGRI
BRUNOX
PROFUSION PETFEED
DAISY
DUECK DEFENSE
EUROP ARM
KHAN ARMS
KING COBRA
MPF
TOKAREV
LYMAN PRODUCTS
SPORTDOG
UNCLE MIKE'S
LOVERGREEN
AIMPSORT
COUNTRY
BAIKAL
GOAT GUNS
MAISON FAURE LE PAGE
ALPHA ELITE
MAGNUM RESEARCH
FIOCCHI
SAI
KIMBER
BEEMAN
AIMPOINT
VORTEX OPTICS
BSST
ALPEN ARMS
TOZ
CHEDDITE
STEYR MANNLICHER
LPA SIGHTS
OPINEL
FLUNATEC
BUL ARMORY
INFORCE
RWS
A-TEC
PERCUSSION
K25
TAYAUT
COUNTRY SELLERIE
PINGI
SELLIER & BELLOT
PREVOT
HS PRODUKT
NATURE DE BRENNE
NITECORE
AMEND2
EUROHUNT
KJI
BRAVO COMPANY USA
TREELAND
H&N