Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
FAB DEFENSE
DORR
MEC
ASE UTRA
ARISAKA DEFENSE
AKAH
BUCK EXPERT
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
OPINEL
SPYPOINT
KOLARMS
LEBEL
PREDATOR
CUDEMAN
ZOLI
DUECK DEFENSE
BUSHNELL
SNOWPEAK
NITECORE
ELEY
SAPO
I.M.I
MAX KNIVES
PACHMAYR
WORK SHARP
GEISSELE AUTOMATICS
ELLE DEFENDER
PULSAR
NOSLER
STAR ARMAS
ARSENAL FIREARMS
VIHTA VUORI
BROWNING
SWAROVSKI OPTIK
LENSOLUX
PIERRE ARTISAN
TIPTON
H&N
KINETIC DG
DILLON PRECISION
HS PRODUKT
RANSOM INTERNATIONAL
WALKER'S
LEGACY ARMAMENT
GECO
PARA ORDNANCE
KOWA
META TACTICAL
PHASE 5
BILSOM TECHNOLOGY
ATA ARMS
HOGUE
EUROHUNT
UTAS DEFENSE
MECHANIX WEAR
HORNADY
BROWNELLS
KRISS
PIETTA
SMITH & WESSON
ACCU-SHOT
MERCUREY MANSART
SAVIOR EQUIPMENT
LUNA OPTIQUE
HENRY REPEATING ARMS
TOM JOULE
SCALARWORKS
SAI
HOLOSUN
BORNER
ARMENET
PALLAS
COUNTRY
SCHMIDT & BENDER
SCHLETEK
BUFFALO RIVER
ELLESS
STOPTIR
TRUGLO
NIELSEN
LEDWAVE
MAS
ETS LEFAUCHEUX
KITE OPTICS
STEPLAND
SCHMEISSER
BURRIS
Sans marque GILLES
RENATO BALDI
MAGLITE
NORMA
KHAN ARMS
TROY INDUSTRIES
UMAREX
TIPPMANN ARMS
FOT - Focus On Tools
AGUILA
INFAC SAFE
TB OUTDOORS
VERNEY CARRON
GAMO
KELTEC
PERAZZI
LEE PRECISION
CALDWELL
MTM
MAGPUL
CLUB INTERCHASSE
REVOTAC
WATCHTOWER
RED DINGO
PPU PARTIZAN
SAVAGE
FALKE
REOLINK
SIG SAUER
REAL AVID
BOLLE SAFETY
RUGER
ED BROWN
BORE TECH
TUNET
GEHMANN
HAENEL
ZASTAVA
ARMISTOL
BRETTON GAUCHER
PRECISION ARMAMENT
A-TEC
BORESNAKE
BERETTA
BERGARA
SELLIER & BELLOT
FALCO
ANSCHÜTZ
HELEN BAUD
STILCRIN
VARTA
XS SIGHTS
WD40
MIL-TEC
HUGTEK
SPORTDOG
ACCU-TAC
BAIKAL
PWS
JACK PYKE
PARKER HALE
RECKNAGEL
HARRIS
DPM SYSTEMS
GOAT GUNS
BRUNOX
HAWKE
REMINGTON
SAUER
MARTINEZ ALBAINOX
DANIEL DEFENSE
VFG
REDDING
CAMO FORM
WBP
SAUVESTRE
BRAVO COMPANY USA
DERYA
EASY PASTERS
HAGOPUR
MAGLULA
WALKSTOOL
NATURE DE BRENNE
HOURVARI
HOTRONIC
CMC TRIGGERS
LUGER
MAK
BRENNEKE
MICRODOT
PHOENIX SWISS MADE
TANFOGLIO
Armurerie GILLES
SHOOTER'S CHOICE
BASCHIERI & PELLAGRI
LENZ
MANUFACTURE PERRIN
CLAWGEAR
DENIX
DUPLEKS
RCBS
NUPROL
BIRCHWOOD-CASEY
GPS
POLYMER 80
STRIKE INDUSTRIE
WADIE
COUNTRY SELLERIE
CAM PRO
ACCU SHARP
FRANKFORD ARSENAL
CHIRUCA
LUCANSKY
FLEXI
ARMANOV
NORICA
STOEGER
YILDIZ
RIETTI
TISAS
GRS
Seasons
MAGTECH
LPA SIGHTS
FIER
VIPER TACTICAL
SAK
DAISY
BSST
WHEELER
IMPACT DEFENDER
FIOCCHI
STEYR MANNLICHER
CHIAPPA FIREARMS
MUELA
SAKO
KING COBRA
LYMAN PRODUCTS
Num'Axes
SHOOT AGAIN
MONNET
DOOGY
SINGER SAFETY
SCHAFTOL
AERO PRECISION
VEGA HOLSTER
HKS
MAISON FAURE LE PAGE
sans marque EA
ALPHA ELITE
MORINI
STETSON COMPANY
TDC
HIKMICRO
NORDIKPREDATOR
EASY HIT
UTG
RWS
FIREBIRD
KUSTERMANN
Kalashnikov
HOPPES
THERMOPAD
MOSSBERG
QSP KNIFE
ARKEN OPTICS
FUZYON CHASSE
HERA ARMS
INFORCE
DELORY BRUMARD
NORINCO
TONI SYSTEM
MIROKU
KLEEN BORE
PIEXON
MPF
BO MANUFACTURE
HECKLER & KOCH
UNCLE MIKE'S
COMPANY ANIMALS'
HIVIZ
FREYR & DEVIK
ROWA
TOKAREV
RUBBER BALLS
SPEER
TITAN ARMS
HEXA IMPACT
NIKON
MEC GAR
GHOST INTERNATIONAL
BP MAKER
CHAMPION WORLD
TAYAUT
ARMA ZEKA
AIMPSORT
CREPIN LEBLOND EDITION
STV
RITON
MAGNUM RESEARCH
VERCAR
VORTEX OPTICS
GASTROCK
TREELAND
TOZ
TASCO
FABARM
UNIQUE
ULFHEDNAR
SUPERLATIVE ARMS
CZ
RADAR
STACCATO
KICK EEZ
LEATHERMAN
ATS AMMUNITION
ESP
HAUSKEN
CRT FRANCE
KNOBLOCH
PRO-SHOT PRODUCTS
FAIR
KJI
FEDERAL
LEUPOLD
ALPEN OPTICS
WEENECT
FRANCHI
ALTEX
ELEMENT-OPTIC
KMR
CAESAR GUERINI
SABATTI
MARLIN
MSA SORDIN
PROHANDS
AKSA ARMS
KONUS
CMMG
HISTORIA LOISIRS
KORTH
RTI Optics
COPPERBEAR
FABARM PROFESSIONNAL
SOLOGNE
ASELKON
PPS
BENETT
MEGALINE
MIDLAND
UBERTI
CANIHUNT
COBALT KINETICS
STRASSER
Primary Arms
MIDWEST INDUSTRIES
STALON
A-ZOOM
FORTIFY
PELTOR 3M
CHEDDITE
H & N SPORT
MORAKNIV
TIKKA
Duracell
ALG DEFENSE
DO ALL OUTDOORS
S&k Mount
BCM
BUTLER CREEK
GABION UNLIMITED
FLUNATEC
CONCORDE DEFENDER
WALDBERG
KRUGER
BLASER
SAPL
GOMANDER
ARMSCO
MAROCCHI
SA SPORT ATTITUDE
LAPUA
SK
WEAVER
MANUFRANCE
TAURUS
ZEV
MESSERSCHMITT
AHG - ANSCHUTZ
PTS
GUARDIAN ANGEL
GRAVOLUX EDITION
AIGLE
NIKKO STIRLING
T4E
FN HERSTAL
ISSC Austria
MERKEL
WILSON COMBAT
FRANZEN
NYCO
FOSSARI
LIGHT MY FIRE
BARNES
LEICA
EUROP ARM
BLACK FIRE
ROME
NIGGELOH
CCI
GEF
VECTAN
BREAK FREE
DOUBLE ALPHA ACADEMY
Kalashnikov USA
WEATHERBY
MOSIN NAGANT
CYTAC
ROSSI
VZ GRIPS
KIMBER
PERCUSSION
BEEMAN
DAVIDE PEDERSOLI & C.
GPA
RIZZINI
SPRINGFIELD ARMORY
GPS TACTICAL
KAHLES
KASTELBERG
DIAMONDBACK
SUREFIRE
CLIPDRAW
JSB MATCH
LAUGO ARMS
TPM
ROTOR43
DLG TACTICAL
GMT Outdoor
HAMMERLI
PINGI
PREVOT
2A ARMAMENT
PERUN ARMS
LEE ENFIELD
COLT
MDT
AUDERE
VALMET
ELECTRO POINT
WINCHESTER
MOJO OUTDOORS
K25
WALTHER
PARD
BLACK OPS
GSG - German Sport Gun
AMEND2
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
PROFUSION PETFEED
PLASTICO PANARO
BENELLI
GGG
SWISS+TECH
STARLINE
RECOVER TACTICAL
FORSTER PRODUCTS
ANSMANN
ZAMBERLAN
MAUSER
TETRA GUN
SILENT DRY
AIMPOINT
BALLISTOL
BOKER
STEINER
NRA-FUD
HOWA
FOB
ASG
CANIK
GARMIN
TICK TWISTER
Ligne Verney-Carron
BLACK BEASTS
ROTTWEIL
GLOCK
LOVERGREEN
PIXFRA
BRUGGER & THOMET
RELOAD SWISS
NEXTORCH
BUL ARMORY
VOUZELAUD
ARCHANGEL
FEINWERKBAU
MASTER-LOCK
IMPALA PLUS
RADIAN WEAPONS
VITEX
BETTINSOLI
CHAPUIS ARMES
SOMLYS
MFS AMMUNITION
QIANG YUAN
BARNETT
BATTLE ARMS
TIMNEY TRIGGER
IWI
MAVERICK
ZEISS
SPIKA
WOLFF GUNSPRINGS
WINDHAM WEAPONRY
BALLEUROPE
VOERE
THOMPSON/CENTER
MARY ARM
VICTRIX
SIERRA
MEOPTA
EYENIMAL
ALVIS
PRIMOS HUNTING
ALPEN ARMS
KARL NILL
MANURHIN
NOBEL SPORT
HERBERTZ