Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
KASTELBERG
KUSTERMANN
CMMG
FABARM
BALLEUROPE
BENELLI
ATS AMMUNITION
WOLFF GUNSPRINGS
INFORCE
AKAH
GEF
RANSOM INTERNATIONAL
TANFOGLIO
KHAN ARMS
RADIAN WEAPONS
ELEY
NOBEL SPORT
NIKON
MAGPUL
SCHLETEK
STOEGER
A-TEC
SPRINGFIELD ARMORY
LEUPOLD
KING COBRA
DO ALL OUTDOORS
PLASTICO PANARO
VALMET
BORNER
MERKEL
MIROKU
NORICA
Ligne Verney-Carron
ULFHEDNAR
HARRIS
ARCHANGEL
HECKLER & KOCH
PARKER HALE
REOLINK
STRASSER
CLAWGEAR
SCHAFTOL
MIL-TEC
ARISAKA DEFENSE
SHOOT AGAIN
MAISON FAURE LE PAGE
KARL NILL
LEICA
ALPEN ARMS
SPIKA
IMPALA PLUS
MANURHIN
ZAMBERLAN
GABION UNLIMITED
PELTOR 3M
FORSTER PRODUCTS
AKSA ARMS
BETTINSOLI
FOSSARI
BCM
Seasons
CHEDDITE
TISAS
BUL ARMORY
HERA ARMS
EASY HIT
ATA ARMS
AHG - ANSCHUTZ
AIMPOINT
RTI Optics
SAVAGE
SAKO
GEHMANN
CREPIN LEBLOND EDITION
BAIKAL
VOUZELAUD
ARMENET
KINETIC DG
SAPL
MDT
DAISY
WADIE
FORTIFY
SILENT DRY
DLG TACTICAL
WINCHESTER
MEOPTA
PRECISION ARMAMENT
WEAVER
RIETTI
FEDERAL
BRAVO COMPANY USA
KMR
TAYAUT
PARD
COUNTRY
K25
THERMOPAD
FN HERSTAL
SCHMIDT & BENDER
REVOTAC
Primary Arms
MOSSBERG
MARLIN
MONNET
PPS
UTG
FLUNATEC
REDDING
SWISS+TECH
A-ZOOM
NOSLER
WD40
ZASTAVA
POLYMER 80
BASCHIERI & PELLAGRI
RELOAD SWISS
COUNTRY SELLERIE
BARNETT
BUTLER CREEK
LUGER
MEGALINE
WHEELER
PRIMOS HUNTING
CLIPDRAW
AIMPSORT
BO MANUFACTURE
BREAK FREE
TIPPMANN ARMS
STOPTIR
BLACK FIRE
sans marque EA
BORE TECH
GGG
GARMIN
DOOGY
KRUGER
VECTAN
SWAROVSKI OPTIK
MUELA
MASTER-LOCK
MAGNUM RESEARCH
PPU PARTIZAN
BLACK BEASTS
CZ
GASTROCK
COMPANY ANIMALS'
CAESAR GUERINI
TDC
SIERRA
RENATO BALDI
WBP
TROY INDUSTRIES
AGUILA
KITE OPTICS
VIPER TACTICAL
BUCK EXPERT
HOPPES
ALPHA ELITE
SCALARWORKS
PRO-SHOT PRODUCTS
VARTA
RITON
SAUER
ZEV
PREDATOR
BSST
RIZZINI
FRANKFORD ARSENAL
DUPLEKS
VICTRIX
Armurerie GILLES
LUCANSKY
BRETTON GAUCHER
HAUSKEN
FEINWERKBAU
BOKER
MEC GAR
FIREBIRD
ANSMANN
INFAC SAFE
ACCU-SHOT
ETS LEFAUCHEUX
NORINCO
KNOBLOCH
LENZ
TASCO
Sans marque GILLES
Kalashnikov USA
BIRCHWOOD-CASEY
META TACTICAL
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
MTM
BORESNAKE
NIGGELOH
ANSCHÜTZ
ELLESS
SPEER
DPM SYSTEMS
STETSON COMPANY
GMT Outdoor
FABARM PROFESSIONNAL
FIOCCHI
ELECTRO POINT
KELTEC
BARNES
LOVERGREEN
PIXFRA
KICK EEZ
FRANZEN
ARMISTOL
S&k Mount
MIDWEST INDUSTRIES
TB OUTDOORS
HS PRODUKT
BERETTA
KIMBER
HIVIZ
MOJO OUTDOORS
VERCAR
DUECK DEFENSE
PHASE 5
LEGACY ARMAMENT
CCI
TIKKA
MAVERICK
MAGTECH
IMPACT DEFENDER
DANIEL DEFENSE
STARLINE
JACK PYKE
BALLISTOL
HKS
GEISSELE AUTOMATICS
HERBERTZ
KOWA
MFS AMMUNITION
FOT - Focus On Tools
ROME
H&N
BRUGGER & THOMET
MERCUREY MANSART
HAMMERLI
LYMAN PRODUCTS
RUBBER BALLS
STV
SK
SINGER SAFETY
SOLOGNE
SAUVESTRE
WEATHERBY
CRT FRANCE
CALDWELL
MARY ARM
PROHANDS
PARA ORDNANCE
SUREFIRE
BUFFALO RIVER
THOMPSON/CENTER
FUZYON CHASSE
VITEX
WALKER'S
T4E
OPINEL
FRANCHI
AERO PRECISION
HOGUE
FALKE
BRUNOX
FREYR & DEVIK
KONUS
ZOLI
CAMO FORM
ROTOR43
AIGLE
UTAS DEFENSE
GLOCK
WILSON COMBAT
UNCLE MIKE'S
SHOOTER'S CHOICE
MAX KNIVES
HOLOSUN
ELEMENT-OPTIC
CHAMPION WORLD
ROSSI
SAVIOR EQUIPMENT
MOSIN NAGANT
HAWKE
HIKMICRO
BERGARA
CUDEMAN
GHOST INTERNATIONAL
NIKKO STIRLING
Duracell
RED DINGO
LAUGO ARMS
EASY PASTERS
NORMA
HOURVARI
GUARDIAN ANGEL
MIDLAND
ROTTWEIL
PROFUSION PETFEED
BOLLE SAFETY
2A ARMAMENT
CANIK
AMEND2
UNIQUE
QSP KNIFE
RECKNAGEL
CLUB INTERCHASSE
VIHTA VUORI
VOERE
MPF
I.M.I
COBALT KINETICS
COLT
WALTHER
DIAMONDBACK
WEENECT
TITAN ARMS
NRA-FUD
ZEISS
Num'Axes
RECOVER TACTICAL
WALKSTOOL
NITECORE
TIPTON
KJI
MEC
VEGA HOLSTER
STAR ARMAS
ACCU SHARP
HOWA
VFG
STEPLAND
QIANG YUAN
RCBS
SMITH & WESSON
UBERTI
DENIX
FAB DEFENSE
BLACK OPS
TOKAREV
MESSERSCHMITT
TREELAND
ARMSCO
TPM
GPS
STILCRIN
FIER
PIEXON
FAIR
XS SIGHTS
BLASER
VORTEX OPTICS
GSG - German Sport Gun
MAS
NORDIKPREDATOR
PERUN ARMS
SUPERLATIVE ARMS
KAHLES
SNOWPEAK
SAI
SCHMEISSER
PERCUSSION
LEDWAVE
GECO
SAK
NIELSEN
TAURUS
KLEEN BORE
DILLON PRECISION
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
ARKEN OPTICS
ALTEX
MAGLITE
LEBEL
HOTRONIC
GRS
BUSHNELL
IWI
MORINI
COPPERBEAR
ED BROWN
FLEXI
ARMANOV
GRAVOLUX EDITION
STEYR MANNLICHER
H & N SPORT
SAPO
GPS TACTICAL
SABATTI
BATTLE ARMS
WINDHAM WEAPONRY
WALDBERG
BRENNEKE
LEE ENFIELD
GPA
TRUGLO
HEXA IMPACT
SPORTDOG
HISTORIA LOISIRS
BENETT
ALG DEFENSE
EUROHUNT
AUDERE
DERYA
LENSOLUX
LIGHT MY FIRE
BROWNELLS
SIG SAUER
ARMA ZEKA
PREVOT
RWS
ARSENAL FIREARMS
MSA SORDIN
CHIRUCA
REAL AVID
ASELKON
PACHMAYR
LEATHERMAN
CHAPUIS ARMES
MECHANIX WEAR
NEXTORCH
TIMNEY TRIGGER
PERAZZI
BURRIS
CANIHUNT
KRISS
TOZ
KORTH
ASE UTRA
BEEMAN
WORK SHARP
TOM JOULE
MICRODOT
STALON
DAVIDE PEDERSOLI & C.
MAK
TONI SYSTEM
NATURE DE BRENNE
CAM PRO
ESP
VZ GRIPS
HORNADY
ISSC Austria
EUROP ARM
ALVIS
PIERRE ARTISAN
SPYPOINT
JSB MATCH
BP MAKER
LPA SIGHTS
ACCU-TAC
CONCORDE DEFENDER
PALLAS
HAENEL
NUPROL
DELORY BRUMARD
HAGOPUR
NYCO
MAGLULA
FALCO
CHIAPPA FIREARMS
SELLIER & BELLOT
MARTINEZ ALBAINOX
TUNET
MAUSER
UMAREX
RUGER
PTS
EYENIMAL
BILSOM TECHNOLOGY
GOMANDER
MANUFRANCE
PHOENIX SWISS MADE
ROWA
YILDIZ
HUGTEK
FOB
GOAT GUNS
HELEN BAUD
MORAKNIV
PWS
RADAR
TETRA GUN
PIETTA
REMINGTON
DORR
MAROCCHI
LEE PRECISION
ASG
WATCHTOWER
ELLE DEFENDER
SOMLYS
SA SPORT ATTITUDE
STEINER
LUNA OPTIQUE
KOLARMS
STRIKE INDUSTRIE
CYTAC
CMC TRIGGERS
MANUFACTURE PERRIN
TICK TWISTER
Kalashnikov
VERNEY CARRON
PINGI
GAMO
LAPUA
BROWNING
DOUBLE ALPHA ACADEMY
PULSAR
ALPEN OPTICS