Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
VEGA HOLSTER
GEISSELE AUTOMATICS
SAK
STEINER
THERMOPAD
ACCU SHARP
AMEND2
TITAN ARMS
HELEN BAUD
FALCO
HEXA IMPACT
ARISAKA DEFENSE
BAIKAL
VFG
T4E
UTAS DEFENSE
FOSSARI
QIANG YUAN
WORK SHARP
BOKER
STILCRIN
RUGER
LEE PRECISION
DOUBLE ALPHA ACADEMY
RANSOM INTERNATIONAL
NIGGELOH
VIPER TACTICAL
TPM
HAUSKEN
SAUER
RIETTI
MIL-TEC
MEC
MIDLAND
ANSMANN
FAIR
GRAVOLUX EDITION
TOZ
ARKEN OPTICS
HOTRONIC
MIROKU
BLACK OPS
PARA ORDNANCE
UMAREX
AIMPOINT
TICK TWISTER
BROWNELLS
STAR ARMAS
SAVIOR EQUIPMENT
CANIHUNT
KONUS
LEBEL
POLYMER 80
TIMNEY TRIGGER
HOLOSUN
FEDERAL
WALDBERG
MANUFACTURE PERRIN
TUNET
MAUSER
MAX KNIVES
ARMANOV
BLACK BEASTS
MOSIN NAGANT
I.M.I
ALPHA ELITE
LAUGO ARMS
REDDING
RED DINGO
SPIKA
VICTRIX
CHEDDITE
NOBEL SPORT
BUSHNELL
MANUFRANCE
NORICA
BASCHIERI & PELLAGRI
PPU PARTIZAN
CMC TRIGGERS
SOLOGNE
RADIAN WEAPONS
MUELA
BCM
RENATO BALDI
Sans marque GILLES
SCALARWORKS
CHAMPION WORLD
ROTTWEIL
WEAVER
Primary Arms
KICK EEZ
GPS
SILENT DRY
ANSCHÜTZ
GMT Outdoor
KRISS
EYENIMAL
HOPPES
STARLINE
KOWA
DLG TACTICAL
MESSERSCHMITT
ED BROWN
BARNETT
KJI
PERCUSSION
MAISON FAURE LE PAGE
Armurerie GILLES
RITON
TRUGLO
ALTEX
PERUN ARMS
MARLIN
VARTA
BRUNOX
NIKKO STIRLING
SHOOT AGAIN
MPF
PACHMAYR
ALPEN OPTICS
SPORTDOG
LOVERGREEN
THOMPSON/CENTER
VERCAR
AKSA ARMS
LYMAN PRODUCTS
HARRIS
TB OUTDOORS
Kalashnikov
TOM JOULE
WALKER'S
FRANKFORD ARSENAL
SAUVESTRE
KHAN ARMS
STALON
TASCO
PROHANDS
TROY INDUSTRIES
KELTEC
DANIEL DEFENSE
NORMA
ARMISTOL
YILDIZ
PIERRE ARTISAN
ELEY
BUTLER CREEK
QSP KNIFE
BATTLE ARMS
BSST
LEE ENFIELD
MAGPUL
RUBBER BALLS
EUROHUNT
SAI
LEICA
BILSOM TECHNOLOGY
NORDIKPREDATOR
SAKO
NUPROL
GEF
HECKLER & KOCH
ZEISS
HAMMERLI
LEUPOLD
GEHMANN
PRO-SHOT PRODUCTS
KITE OPTICS
REOLINK
MERCUREY MANSART
HIVIZ
PLASTICO PANARO
STOEGER
PREVOT
GRS
ATA ARMS
LENSOLUX
MAVERICK
NOSLER
CHAPUIS ARMES
LEGACY ARMAMENT
GABION UNLIMITED
WOLFF GUNSPRINGS
WHEELER
TIKKA
BRENNEKE
MAGNUM RESEARCH
AGUILA
VERNEY CARRON
SAVAGE
PALLAS
VOUZELAUD
GARMIN
HOWA
WBP
A-TEC
SPEER
BIRCHWOOD-CASEY
ROTOR43
IWI
CCI
ACCU-SHOT
MEC GAR
SOMLYS
CUDEMAN
LUNA OPTIQUE
BREAK FREE
ALVIS
ARMA ZEKA
SIERRA
COLT
KAHLES
RWS
WATCHTOWER
MARY ARM
MOSSBERG
TISAS
HKS
PRECISION ARMAMENT
GAMO
BERETTA
MAGTECH
HERBERTZ
TONI SYSTEM
VORTEX OPTICS
PERAZZI
FN HERSTAL
INFORCE
NITECORE
ESP
NATURE DE BRENNE
H & N SPORT
LUGER
SPYPOINT
CMMG
ASELKON
DENIX
MORINI
HAWKE
CONCORDE DEFENDER
FOT - Focus On Tools
S&k Mount
LIGHT MY FIRE
KARL NILL
BURRIS
KNOBLOCH
VIHTA VUORI
BORNER
SWISS+TECH
AUDERE
KINETIC DG
BP MAKER
SABATTI
ELECTRO POINT
META TACTICAL
FIOCCHI
CZ
STEYR MANNLICHER
ROSSI
ZEV
FABARM PROFESSIONNAL
WEATHERBY
DPM SYSTEMS
Kalashnikov USA
ASE UTRA
TIPPMANN ARMS
BORE TECH
EASY PASTERS
PARD
ASG
ELEMENT-OPTIC
ARMENET
KORTH
CREPIN LEBLOND EDITION
RECOVER TACTICAL
BALLISTOL
TIPTON
ARMSCO
VOERE
HOURVARI
SHOOTER'S CHOICE
WADIE
WILSON COMBAT
PWS
TANFOGLIO
STRASSER
CHIRUCA
BRAVO COMPANY USA
STOPTIR
BUFFALO RIVER
JSB MATCH
WINDHAM WEAPONRY
BENELLI
SUPERLATIVE ARMS
PIEXON
MERKEL
ULFHEDNAR
BLACK FIRE
GASTROCK
ROME
GSG - German Sport Gun
BENETT
FORSTER PRODUCTS
UNIQUE
MORAKNIV
2A ARMAMENT
SCHMEISSER
TAURUS
VALMET
FREYR & DEVIK
FRANCHI
DILLON PRECISION
GLOCK
MASTER-LOCK
REMINGTON
ZOLI
MSA SORDIN
REVOTAC
ZASTAVA
BUL ARMORY
TOKAREV
LAPUA
AIMPSORT
BEEMAN
PELTOR 3M
NRA-FUD
PRIMOS HUNTING
DERYA
RADAR
TREELAND
EASY HIT
HUGTEK
NEXTORCH
CLIPDRAW
VECTAN
BLASER
OPINEL
EUROP ARM
GGG
LPA SIGHTS
DAVIDE PEDERSOLI & C.
ETS LEFAUCHEUX
SPRINGFIELD ARMORY
A-ZOOM
NORINCO
FIREBIRD
MAGLULA
SCHAFTOL
STRIKE INDUSTRIE
HOGUE
SELLIER & BELLOT
CAESAR GUERINI
COUNTRY
PREDATOR
LEATHERMAN
MECHANIX WEAR
MTM
COMPANY ANIMALS'
BORESNAKE
FLEXI
H&N
Num'Axes
FLUNATEC
DAISY
DELORY BRUMARD
BO MANUFACTURE
NYCO
MEOPTA
KUSTERMANN
BALLEUROPE
BRETTON GAUCHER
PARKER HALE
ATS AMMUNITION
HIKMICRO
DUPLEKS
SA SPORT ATTITUDE
FUZYON CHASSE
BRUGGER & THOMET
DO ALL OUTDOORS
MAS
BOLLE SAFETY
PPS
SAPO
SUREFIRE
MDT
UNCLE MIKE'S
WD40
MANURHIN
ZAMBERLAN
AHG - ANSCHUTZ
HS PRODUKT
CLAWGEAR
ACCU-TAC
TAYAUT
MAROCCHI
PHOENIX SWISS MADE
BUCK EXPERT
UTG
MAK
FEINWERKBAU
BROWNING
FOB
UBERTI
AIGLE
GHOST INTERNATIONAL
DOOGY
COPPERBEAR
MEGALINE
KLEEN BORE
MAGLITE
SCHLETEK
CLUB INTERCHASSE
KMR
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
CHIAPPA FIREARMS
LENZ
LEDWAVE
FORTIFY
GOAT GUNS
COBALT KINETICS
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
SK
HAGOPUR
TDC
JACK PYKE
Duracell
GPA
FRANZEN
NIKON
CYTAC
HERA ARMS
DUECK DEFENSE
SWAROVSKI OPTIK
MONNET
SAPL
ELLESS
FAB DEFENSE
IMPALA PLUS
RIZZINI
ALPEN ARMS
KIMBER
SMITH & WESSON
HORNADY
RECKNAGEL
BETTINSOLI
ARSENAL FIREARMS
WEENECT
FIER
sans marque EA
CRT FRANCE
ELLE DEFENDER
STV
MOJO OUTDOORS
MARTINEZ ALBAINOX
K25
VZ GRIPS
AKAH
ROWA
XS SIGHTS
INFAC SAFE
GOMANDER
ISSC Austria
ALG DEFENSE
HAENEL
GECO
DORR
MFS AMMUNITION
BERGARA
RCBS
PULSAR
TETRA GUN
Ligne Verney-Carron
SIG SAUER
CANIK
PIXFRA
KOLARMS
WALTHER
GPS TACTICAL
SCHMIDT & BENDER
REAL AVID
PROFUSION PETFEED
CAM PRO
CAMO FORM
KING COBRA
NIELSEN
IMPACT DEFENDER
MICRODOT
WINCHESTER
STEPLAND
ARCHANGEL
BARNES
FABARM
DIAMONDBACK
STETSON COMPANY
KASTELBERG
Seasons
RTI Optics
SINGER SAFETY
PINGI
SNOWPEAK
PHASE 5
KRUGER
WALKSTOOL
AERO PRECISION
CALDWELL
COUNTRY SELLERIE
PIETTA
GUARDIAN ANGEL
PTS
VITEX
FALKE