Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
PREDATOR
INFAC SAFE
PERUN ARMS
LEE ENFIELD
HAGOPUR
STALON
BLASER
GARMIN
BROWNING
MORINI
PARKER HALE
PIXFRA
BRUGGER & THOMET
SAPL
EYENIMAL
ANSMANN
HOWA
MPF
MEOPTA
NRA-FUD
PTS
MIDLAND
MAUSER
BALLEUROPE
KRISS
ALTEX
RWS
WATCHTOWER
STEINER
BSST
DUPLEKS
CHEDDITE
VERNEY CARRON
COUNTRY
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
BUCK EXPERT
WADIE
LAPUA
DUECK DEFENSE
TB OUTDOORS
SCHAFTOL
RANSOM INTERNATIONAL
KMR
PHASE 5
NORINCO
FABARM PROFESSIONNAL
RUGER
STEYR MANNLICHER
S&k Mount
T4E
HORNADY
KINETIC DG
ATA ARMS
DOOGY
TETRA GUN
HS PRODUKT
AGUILA
VOERE
ETS LEFAUCHEUX
ALPHA ELITE
FEDERAL
STEPLAND
ISSC Austria
HOPPES
PRECISION ARMAMENT
ZEV
ACCU-SHOT
MEC
REOLINK
ZASTAVA
FOB
MARTINEZ ALBAINOX
CYTAC
ALPEN ARMS
MAK
COPPERBEAR
KORTH
ROWA
MOJO OUTDOORS
SPYPOINT
XS SIGHTS
Seasons
HUGTEK
WOLFF GUNSPRINGS
TONI SYSTEM
CREPIN LEBLOND EDITION
GPS
LAUGO ARMS
SINGER SAFETY
RITON
VFG
FORTIFY
MIL-TEC
NIELSEN
UMAREX
HOGUE
RECOVER TACTICAL
VARTA
VITEX
LIGHT MY FIRE
WHEELER
LENZ
ARMANOV
SAPO
BO MANUFACTURE
KARL NILL
SHOOT AGAIN
ARISAKA DEFENSE
CCI
ACCU SHARP
SPORTDOG
EASY PASTERS
GMT Outdoor
Kalashnikov USA
BRETTON GAUCHER
RED DINGO
GEF
SCALARWORKS
BERGARA
GAMO
CLAWGEAR
NORMA
RENATO BALDI
KIMBER
PIERRE ARTISAN
HISTORIA LOISIRS
MAGLULA
ELECTRO POINT
BERETTA
LUGER
LYMAN PRODUCTS
CALDWELL
BOKER
TOKAREV
MIDWEST INDUSTRIES
MEC GAR
WALKSTOOL
NITECORE
SAVIOR EQUIPMENT
REMINGTON
WALKER'S
MUELA
CAESAR GUERINI
PARA ORDNANCE
PULSAR
MARY ARM
KHAN ARMS
UNIQUE
HOLOSUN
KRUGER
IWI
ELLESS
PERAZZI
WEATHERBY
SNOWPEAK
LOVERGREEN
KOLARMS
CAMO FORM
HAWKE
MFS AMMUNITION
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
BLACK FIRE
UBERTI
AMEND2
STOEGER
BOLLE SAFETY
DORR
SCHLETEK
FLUNATEC
COMPANY ANIMALS'
BURRIS
AHG - ANSCHUTZ
PALLAS
BORESNAKE
STRIKE INDUSTRIE
STAR ARMAS
ROME
BLACK BEASTS
FUZYON CHASSE
MEGALINE
LPA SIGHTS
WEAVER
CAM PRO
TAYAUT
WORK SHARP
CHAMPION WORLD
KONUS
CRKT
IMPALA PLUS
AKSA ARMS
RCBS
DAISY
TPM
GECO
BUL ARMORY
PIETTA
BALLISTOL
CLUB INTERCHASSE
MERKEL
ALPEN OPTICS
FIREBIRD
SMITH & WESSON
DLG TACTICAL
STETSON COMPANY
OPINEL
LEBEL
BCM
NOBEL SPORT
ZOLI
VIHTA VUORI
HERA ARMS
CZ
TRUGLO
WILSON COMBAT
THOMPSON/CENTER
LUNA OPTIQUE
HENRY REPEATING ARMS
EUROP ARM
ALVIS
EUROHUNT
RADIAN WEAPONS
FOT - Focus On Tools
SAI
TUNET
HECKLER & KOCH
GOMANDER
ATS AMMUNITION
ARMISTOL
NIGGELOH
PERCUSSION
NIKKO STIRLING
VOUZELAUD
MSA SORDIN
MOSIN NAGANT
RUBBER BALLS
SCHMEISSER
BARNES
LUCANSKY
BORNER
GEHMANN
PROHANDS
SIERRA
Kalashnikov
GGG
CHIRUCA
ELEMENT-OPTIC
SAK
HAENEL
GRAVOLUX EDITION
SILENT DRY
BROWNELLS
CHIAPPA FIREARMS
PACHMAYR
AUDERE
QIANG YUAN
FOSSARI
MECHANIX WEAR
LEUPOLD
DANIEL DEFENSE
BP MAKER
VECTAN
DERYA
MAS
BETTINSOLI
BEEMAN
KJI
MORAKNIV
MAX KNIVES
ED BROWN
NYCO
ELEY
sans marque EA
SA SPORT ATTITUDE
COLT
A-TEC
PIEXON
GEISSELE AUTOMATICS
GLOCK
BUSHNELL
FLEXI
GABION UNLIMITED
VALMET
UNCLE MIKE'S
SPIKA
ASELKON
MAGLITE
KING COBRA
KUSTERMANN
CANIHUNT
SOLOGNE
TITAN ARMS
STARLINE
PREVOT
CLIPDRAW
DPM SYSTEMS
BASCHIERI & PELLAGRI
ROTOR43
2A ARMAMENT
PLASTICO PANARO
SHOOTER'S CHOICE
DOUBLE ALPHA ACADEMY
PHOENIX SWISS MADE
DENIX
MIROKU
SAKO
AIMPOINT
STRASSER
FALKE
BUTLER CREEK
ZEISS
REAL AVID
KOWA
BELIGNE
BENELLI
BIRCHWOOD-CASEY
TROY INDUSTRIES
PROFUSION PETFEED
VIPER TACTICAL
REDDING
ARKEN OPTICS
WEENECT
ROSSI
BARNETT
CUDEMAN
WD40
FREYR & DEVIK
RELOAD SWISS
DAVIDE PEDERSOLI & C.
DO ALL OUTDOORS
GASTROCK
SUREFIRE
CHAPUIS ARMES
HERBERTZ
LEDWAVE
RTI Optics
HAMMERLI
RIETTI
LENSOLUX
LEATHERMAN
SWISS+TECH
ASE UTRA
UTAS DEFENSE
FEINWERKBAU
STACCATO
SCHMIDT & BENDER
BATTLE ARMS
FAIR
HOTRONIC
GRS
FRANKFORD ARSENAL
NIKON
ANSCHÜTZ
MONNET
ARMA ZEKA
HARRIS
TASCO
HIKMICRO
AIGLE
NOSLER
MAROCCHI
STILCRIN
PWS
WALTHER
FRANZEN
TAURUS
WINDHAM WEAPONRY
ROTTWEIL
ELLE DEFENDER
GUARDIAN ANGEL
K25
ACCU-TAC
KNOBLOCH
KASTELBERG
GSG - German Sport Gun
DIAMONDBACK
PUMA-TEC
MAGPUL
WALDBERG
PARD
TISAS
PRO-SHOT PRODUCTS
TIPPMANN ARMS
BAIKAL
SK
Duracell
VERCAR
MESSERSCHMITT
KICK EEZ
H & N SPORT
CMMG
ULFHEDNAR
GPS TACTICAL
META TACTICAL
VICTRIX
MAISON FAURE LE PAGE
VORTEX OPTICS
CRT FRANCE
TICK TWISTER
MASTER-LOCK
CONCORDE DEFENDER
H&N
MANUFACTURE PERRIN
MARLIN
NATURE DE BRENNE
AKAH
BENETT
FORSTER PRODUCTS
POLYMER 80
WBP
FIOCCHI
Primary Arms
TIPTON
FALCO
MANURHIN
FN HERSTAL
A-ZOOM
SOMLYS
BRUNOX
UTG
BORE TECH
ARMENET
Num'Axes
MDT
JACK PYKE
MAVERICK
GOAT GUNS
TOM JOULE
Ligne Verney-Carron
SAVAGE
ARCHANGEL
Sans marque GILLES
NEXTORCH
PELTOR 3M
TOZ
HAUSKEN
SAUVESTRE
DILLON PRECISION
CMC TRIGGERS
BRAVO COMPANY USA
KLEEN BORE
HEXA IMPACT
TREELAND
LEE PRECISION
MAGNUM RESEARCH
FAB DEFENSE
ZAMBERLAN
TDC
NORDIKPREDATOR
DELORY BRUMARD
SPEER
TANFOGLIO
RECKNAGEL
BLACK OPS
STV
REVOTAC
LEICA
SAUER
NUPROL
PPS
BILSOM TECHNOLOGY
VZ GRIPS
TIMNEY TRIGGER
KELTEC
GHOST INTERNATIONAL
INFORCE
SWAROVSKI OPTIK
RADAR
STOPTIR
VEGA HOLSTER
AERO PRECISION
SIG SAUER
JSB MATCH
RIZZINI
MICRODOT
Armurerie GILLES
ALG DEFENSE
SELLIER & BELLOT
SUPERLATIVE ARMS
FIER
TIKKA
KITE OPTICS
I.M.I
ARSENAL FIREARMS
YILDIZ
BUFFALO RIVER
MTM
KAHLES
PINGI
MOSSBERG
PRIMOS HUNTING
GPA
THERMOPAD
NORICA
CANIK
MERCUREY MANSART
ESP
BRENNEKE
HOURVARI
LEGACY ARMAMENT
SABATTI
MAGTECH
FABARM
EASY HIT
MANUFRANCE
WINCHESTER
AIMPSORT
ASG
IMPACT DEFENDER
QSP KNIFE
HIVIZ
SPRINGFIELD ARMORY
COUNTRY SELLERIE
HKS
COBALT KINETICS
HELEN BAUD
ARMSCO
FRANCHI
PPU PARTIZAN
BREAK FREE