Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
CALDWELL
BROWNELLS
KARL NILL
STAR ARMAS
2A ARMAMENT
Kalashnikov
PRIMOS HUNTING
TETRA GUN
SAUER
SOLOGNE
WATCHTOWER
BRENNEKE
SCHMIDT & BENDER
FEINWERKBAU
VICTRIX
LIGHT MY FIRE
H&N
PIERRE ARTISAN
SILENT DRY
BSST
QSP KNIFE
MOJO OUTDOORS
ALG DEFENSE
ZASTAVA
WOLFF GUNSPRINGS
TIKKA
MFS AMMUNITION
BORE TECH
PTS
BORESNAKE
UMAREX
COUNTRY SELLERIE
STV
BIRCHWOOD-CASEY
ZAMBERLAN
CCI
Kalashnikov USA
GRAVOLUX EDITION
MICRODOT
KHAN ARMS
LUNA OPTIQUE
PELTOR 3M
LEUPOLD
PREDATOR
TASCO
FABARM
FIER
BENETT
GSG - German Sport Gun
ASELKON
WEAVER
ARMSCO
FAB DEFENSE
CHIRUCA
TOZ
WINDHAM WEAPONRY
QIANG YUAN
TOM JOULE
BORNER
COBALT KINETICS
AGUILA
NUPROL
WD40
GUARDIAN ANGEL
MERKEL
PRECISION ARMAMENT
CLUB INTERCHASSE
TPM
VERNEY CARRON
PARD
SUREFIRE
ROTTWEIL
DANIEL DEFENSE
FRANKFORD ARSENAL
SK
Sans marque GILLES
BILSOM TECHNOLOGY
NRA-FUD
BRUNOX
SAI
CMC TRIGGERS
FAIR
ELECTRO POINT
NATURE DE BRENNE
PROFUSION PETFEED
BARNETT
FIOCCHI
I.M.I
COPPERBEAR
TRUGLO
ARKEN OPTICS
KRISS
GUERINI CESAR
KUSTERMANN
SWAROVSKI OPTIK
CYTAC
HARRIS
BCM
ASE UTRA
RANSOM INTERNATIONAL
NIGGELOH
EASY PASTERS
HOTRONIC
ARMANOV
STEYR MANNLICHER
LENZ
FUZYON CHASSE
CONCORDE DEFENDER
RADAR
SCHAFTOL
GOAT GUNS
BLACK BEASTS
CZ
PARKER HALE
BUL ARMORY
MARLIN
WINCHESTER
ZOLI
ROWA
PRO-SHOT PRODUCTS
HUGTEK
KOWA
SPIKA
NORDIKPREDATOR
ATS AMMUNITION
LEBEL
GAMO
EYENIMAL
NIKON
MSA SORDIN
WALKSTOOL
sans marque EA
VALMET
SHOOT AGAIN
ESP
SABATTI
RUBBER BALLS
CHAMPION WORLD
GABION UNLIMITED
TOKAREV
PIETTA
SCHLETEK
FALCO
BATTLE ARMS
LOVERGREEN
PIEXON
EUROP ARM
MANUFACTURE PERRIN
BENELLI
LEATHERMAN
MAUSER
MOSSBERG
COMPANY ANIMALS'
NITECORE
HOPPES
LEE PRECISION
PPU PARTIZAN
UNIQUE
HERA ARMS
MUELA
BEEMAN
FOSSARI
MARY ARM
FABARM PROFESSIONNAL
COLT
PACHMAYR
GPA
TANFOGLIO
ELEY
GLOCK
LAUGO ARMS
NOBEL SPORT
STOPTIR
DOOGY
KNOBLOCH
VORTEX OPTICS
AIMPSORT
KELTEC
GEHMANN
RADIAN WEAPONS
BLASER
MESSERSCHMITT
BUFFALO RIVER
FORTIFY
WEENECT
MASTER-LOCK
SAVAGE
TIPTON
VERCAR
KIMBER
SPYPOINT
BALLISTOL
IMPALA PLUS
NOSLER
FEDERAL
KONUS
THERMOPAD
LEICA
STEINER
FIREBIRD
LENSOLUX
WBP
HIVIZ
ED BROWN
DAVIDE PEDERSOLI & C.
DAISY
VEGA HOLSTER
TAURUS
ARMA ZEKA
RIETTI
HKS
DIAMONDBACK
GPS TACTICAL
MAISON FAURE LE PAGE
PARA ORDNANCE
KASTELBERG
EUROHUNT
PHASE 5
INFORCE
TICK TWISTER
HAWKE
A-TEC
GASTROCK
WALDBERG
HERBERTZ
CHAPUIS ARMES
ZEV
PERCUSSION
AMEND2
ARMISTOL
FOT - Focus On Tools
RED DINGO
VARTA
FN HERSTAL
SMITH & WESSON
MAVERICK
VFG
PIXFRA
CHEDDITE
TUNET
SELLIER & BELLOT
MORAKNIV
ALPEN ARMS
CREPIN LEBLOND EDITION
WORK SHARP
MDT
KITE OPTICS
NORINCO
MAK
VITEX
DORR
BO MANUFACTURE
SPORTDOG
MERCUREY MANSART
NYCO
SA SPORT ATTITUDE
BERGARA
SPRINGFIELD ARMORY
STRASSER
VECTAN
VOUZELAUD
IWI
BURRIS
FLEXI
GECO
CLIPDRAW
HOWA
ACCU-TAC
HS PRODUKT
GMT Outdoor
KING COBRA
SAVIOR EQUIPMENT
JSB MATCH
MOSIN NAGANT
MAGPUL
KJI
TROY INDUSTRIES
OPINEL
VIHTA VUORI
SAKO
ATA ARMS
DENIX
K25
CANIK
ULFHEDNAR
MAGLITE
BROWNING
RITON
FALKE
KICK EEZ
MEC GAR
PPS
PWS
BARNES
HOLOSUN
LPA SIGHTS
UTAS DEFENSE
BRUGGER & THOMET
UNCLE MIKE'S
SPEER
RUGER
KRUGER
MEC
CAMO FORM
LEE ENFIELD
FOB
HAMMERLI
ELEMENT-OPTIC
TAYAUT
REMINGTON
BETTINSOLI
FRANZEN
BUCK EXPERT
ARCHANGEL
LEGACY ARMAMENT
BERETTA
CAM PRO
DPM SYSTEMS
HOURVARI
HAUSKEN
PINGI
SHOOTER'S CHOICE
ALPHA ELITE
STRIKE INDUSTRIE
KOLARMS
SIG SAUER
MTM
DOUBLE ALPHA ACADEMY
TITAN ARMS
STARLINE
CHIAPPA FIREARMS
MAGNUM RESEARCH
MAGLULA
FREYR & DEVIK
MPF
WALKER'S
TONI SYSTEM
RIZZINI
SNOWPEAK
INFAC SAFE
ASG
RENATO BALDI
PERUN ARMS
Seasons
AUDERE
HORNADY
HEXA IMPACT
HAGOPUR
WEATHERBY
SAPL
LUGER
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
MORINI
MANURHIN
AKAH
MAROCCHI
STETSON COMPANY
AERO PRECISION
WHEELER
TIMNEY TRIGGER
ISSC Austria
CUDEMAN
ACCU-SHOT
VOERE
KORTH
ALPEN OPTICS
SWISS+TECH
LYMAN PRODUCTS
MECHANIX WEAR
YILDIZ
ARISAKA DEFENSE
UTG
CLAWGEAR
BREAK FREE
UBERTI
POLYMER 80
DO ALL OUTDOORS
T4E
DUECK DEFENSE
VIPER TACTICAL
SUPERLATIVE ARMS
A-ZOOM
IMPACT DEFENDER
Primary Arms
EASY HIT
WALTHER
TIPPMANN ARMS
Num'Axes
ACCU SHARP
BRAVO COMPANY USA
GARMIN
MEGALINE
WADIE
NEXTORCH
PERAZZI
SIERRA
LEDWAVE
DERYA
ALTEX
HECKLER & KOCH
HELEN BAUD
PREVOT
BALLEUROPE
ALVIS
META TACTICAL
COUNTRY
SOMLYS
MARTINEZ ALBAINOX
MONNET
STOEGER
FRANCHI
ANSCHÜTZ
MAGTECH
TISAS
GEF
KAHLES
AHG - ANSCHUTZ
DILLON PRECISION
VZ GRIPS
PULSAR
PHOENIX SWISS MADE
SCHMEISSER
RCBS
ARMENET
REOLINK
CANIHUNT
RECKNAGEL
BRETTON GAUCHER
BLACK FIRE
ROSSI
PROHANDS
ELLESS
AIMPOINT
GHOST INTERNATIONAL
GGG
DLG TACTICAL
AKSA ARMS
NIELSEN
RTI Optics
Armurerie GILLES
BUTLER CREEK
SAUVESTRE
THOMPSON/CENTER
FLUNATEC
ZEISS
SAK
BAIKAL
NORICA
CRT FRANCE
REAL AVID
MIDLAND
PALLAS
GRS
ANSMANN
MANUFRANCE
BUSHNELL
RWS
BLACK OPS
CMMG
STEPLAND
MAX KNIVES
TB OUTDOORS
REVOTAC
RECOVER TACTICAL
NORMA
ELLE DEFENDER
SAPO
Duracell
BP MAKER
STILCRIN
HAENEL
HOGUE
KMR
BASCHIERI & PELLAGRI
ETS LEFAUCHEUX
MIL-TEC
ROME
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
DELORY BRUMARD
KLEEN BORE
HIKMICRO
JACK PYKE
TDC
PLASTICO PANARO
AIGLE
LAPUA
MEOPTA
GPS
ROTOR43
Ligne Verney-Carron
BOLLE SAFETY
TREELAND
SINGER SAFETY
WILSON COMBAT
ARSENAL FIREARMS
STALON
MIROKU
FORSTER PRODUCTS
DUPLEKS
BOKER
GEISSELE AUTOMATICS
MAS
NIKKO STIRLING
H & N SPORT