Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
TB OUTDOORS
HORNADY
RADIAN WEAPONS
VIHTA VUORI
FAB DEFENSE
Armurerie GILLES
WHEELER
WD40
ZAMBERLAN
META TACTICAL
FIER
ZEISS
DOUBLE ALPHA ACADEMY
GPS
NUPROL
WILSON COMBAT
MERKEL
LEDWAVE
NIGGELOH
VOUZELAUD
MAGNUM RESEARCH
TASCO
ZEV
BEEMAN
FOSSARI
KORTH
HAGOPUR
ALG DEFENSE
FOB
GHOST INTERNATIONAL
ALVIS
KNOBLOCH
SPORTDOG
MAS
PIEXON
FORSTER PRODUCTS
NORICA
GABION UNLIMITED
GMT Outdoor
NORMA
HECKLER & KOCH
SHOOTER'S CHOICE
FLEXI
SWISS+TECH
ROWA
BUSHNELL
HOPPES
IMPACT DEFENDER
GECO
CREPIN LEBLOND EDITION
LEBEL
WEAVER
NRA-FUD
REAL AVID
LAPUA
ED BROWN
TIPPMANN ARMS
TOM JOULE
NIKKO STIRLING
MIL-TEC
Kalashnikov USA
PHOENIX SWISS MADE
UNIQUE
STEINER
ROTTWEIL
SA SPORT ATTITUDE
BETTINSOLI
BASCHIERI & PELLAGRI
DENIX
PALLAS
HAWKE
TRUGLO
ARMA ZEKA
ARMSCO
SIERRA
PROHANDS
SOMLYS
HARRIS
ALPEN ARMS
BOKER
MESSERSCHMITT
BUTLER CREEK
BLACK FIRE
DANIEL DEFENSE
HEXA IMPACT
RWS
MAGPUL
CHAMPION WORLD
A-TEC
FREYR & DEVIK
WALDBERG
MDT
MARTINEZ ALBAINOX
MOSIN NAGANT
WOLFF GUNSPRINGS
UNCLE MIKE'S
KUSTERMANN
LAUGO ARMS
AIMPOINT
CUDEMAN
MAROCCHI
ARMENET
KASTELBERG
TICK TWISTER
FIOCCHI
KOLARMS
VARTA
MORINI
SAVAGE
QIANG YUAN
MEGALINE
CLIPDRAW
GUARDIAN ANGEL
ARCHANGEL
MARY ARM
ARSENAL FIREARMS
SABATTI
MPF
PARA ORDNANCE
FRANZEN
BALLISTOL
FUZYON CHASSE
SIG SAUER
LIGHT MY FIRE
SAVIOR EQUIPMENT
FIREBIRD
ELEMENT-OPTIC
SAI
ARMISTOL
MERCUREY MANSART
SCHLETEK
WINCHESTER
HELEN BAUD
CHIAPPA FIREARMS
BORESNAKE
BILSOM TECHNOLOGY
BAIKAL
UTAS DEFENSE
GEF
NEXTORCH
TOKAREV
GASTROCK
COUNTRY SELLERIE
MOSSBERG
ROSSI
RTI Optics
BLACK BEASTS
RECKNAGEL
VECTAN
KOWA
CMC TRIGGERS
QSP KNIFE
GGG
MIDLAND
KONUS
CONCORDE DEFENDER
MAUSER
MARLIN
LEUPOLD
WBP
BP MAKER
PIETTA
DLG TACTICAL
CCI
FN HERSTAL
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
MICRODOT
LPA SIGHTS
DIAMONDBACK
CHAPUIS ARMES
GUERINI CESAR
WADIE
STALON
VZ GRIPS
UBERTI
HUGTEK
MEOPTA
BUL ARMORY
FLUNATEC
PWS
ASELKON
MUELA
BATTLE ARMS
WORK SHARP
COPPERBEAR
SK
SMITH & WESSON
TETRA GUN
YILDIZ
AGUILA
RUBBER BALLS
INFAC SAFE
MEC
STOEGER
HIVIZ
HIKMICRO
MOJO OUTDOORS
ALPHA ELITE
BENELLI
PREDATOR
STARLINE
NOSLER
AUDERE
H & N SPORT
SPRINGFIELD ARMORY
BALLEUROPE
Kalashnikov
AKSA ARMS
BRETTON GAUCHER
ZOLI
MASTER-LOCK
VFG
Ligne Verney-Carron
LEE ENFIELD
NORINCO
GRAVOLUX EDITION
PHASE 5
STV
DPM SYSTEMS
ISSC Austria
MECHANIX WEAR
BOLLE SAFETY
MAVERICK
JACK PYKE
NATURE DE BRENNE
KING COBRA
PIXFRA
CAMO FORM
FRANKFORD ARSENAL
LUNA OPTIQUE
IMPALA PLUS
H&N
HOGUE
CAM PRO
LEICA
ANSCHÜTZ
JSB MATCH
RUGER
PIERRE ARTISAN
AIMPSORT
KMR
VERCAR
FALCO
ASG
MFS AMMUNITION
KIMBER
BIRCHWOOD-CASEY
VORTEX OPTICS
SOLOGNE
TONI SYSTEM
DUECK DEFENSE
HOLOSUN
DORR
WEENECT
SCHMEISSER
AHG - ANSCHUTZ
STEYR MANNLICHER
UTG
GAMO
GPA
KJI
LOVERGREEN
BENETT
MAK
TANFOGLIO
GRS
GLOCK
PARKER HALE
AMEND2
DELORY BRUMARD
SPYPOINT
TISAS
EUROP ARM
TUNET
SWAROVSKI OPTIK
SPIKA
STILCRIN
PRO-SHOT PRODUCTS
NITECORE
SPEER
ZASTAVA
BARNES
VALMET
BUCK EXPERT
BRUGGER & THOMET
DERYA
NIKON
SUPERLATIVE ARMS
MONNET
PINGI
FOT - Focus On Tools
Seasons
SAPO
PTS
PLASTICO PANARO
RCBS
ATA ARMS
FAIR
WALTHER
TAURUS
CANIHUNT
RIETTI
INFORCE
KHAN ARMS
TIPTON
CLAWGEAR
ALPEN OPTICS
KICK EEZ
HOTRONIC
CLUB INTERCHASSE
TREELAND
COUNTRY
HAMMERLI
STRIKE INDUSTRIE
BSST
MANUFACTURE PERRIN
CRT FRANCE
HOURVARI
Primary Arms
MIROKU
BROWNELLS
BERETTA
RENATO BALDI
DAVIDE PEDERSOLI & C.
MTM
BLASER
SHOOT AGAIN
WALKSTOOL
RECOVER TACTICAL
BERGARA
SINGER SAFETY
RADAR
VOERE
WINDHAM WEAPONRY
MAGLITE
BORNER
REOLINK
BORE TECH
DILLON PRECISION
MAGTECH
STETSON COMPANY
TIKKA
A-ZOOM
ELLE DEFENDER
PREVOT
CMMG
STAR ARMAS
VIPER TACTICAL
AIGLE
SUREFIRE
PRIMOS HUNTING
ALTEX
KLEEN BORE
SAKO
WEATHERBY
KELTEC
CYTAC
WALKER'S
ATS AMMUNITION
POLYMER 80
TAYAUT
OPINEL
PULSAR
ASE UTRA
TIMNEY TRIGGER
AKAH
LEGACY ARMAMENT
CHIRUCA
LENSOLUX
ACCU-TAC
PELTOR 3M
BRENNEKE
HS PRODUKT
MSA SORDIN
STRASSER
BCM
EASY PASTERS
PERCUSSION
TDC
ELECTRO POINT
BURRIS
ACCU-SHOT
LUGER
EYENIMAL
SNOWPEAK
SELLIER & BELLOT
HAUSKEN
HAENEL
HERBERTZ
Duracell
TITAN ARMS
REMINGTON
VERNEY CARRON
MANUFRANCE
CZ
UMAREX
BUFFALO RIVER
FABARM PROFESSIONNAL
VICTRIX
FEINWERKBAU
THERMOPAD
TPM
BRUNOX
LYMAN PRODUCTS
TROY INDUSTRIES
FORTIFY
RANSOM INTERNATIONAL
K25
FALKE
RIZZINI
GEISSELE AUTOMATICS
T4E
ANSMANN
NIELSEN
BO MANUFACTURE
TOZ
Sans marque GILLES
KITE OPTICS
MORAKNIV
STEPLAND
ELEY
LEATHERMAN
GOAT GUNS
GSG - German Sport Gun
HOWA
PROFUSION PETFEED
MEC GAR
MANURHIN
CALDWELL
LENZ
ACCU SHARP
KAHLES
PPU PARTIZAN
DAISY
ARMANOV
SAUER
SAK
GARMIN
BROWNING
NYCO
STOPTIR
GEHMANN
ELLESS
PARD
KRISS
2A ARMAMENT
COBALT KINETICS
ULFHEDNAR
PACHMAYR
THOMPSON/CENTER
ETS LEFAUCHEUX
DUPLEKS
WATCHTOWER
REVOTAC
SCHAFTOL
SAPL
GPS TACTICAL
VITEX
KARL NILL
HERA ARMS
ESP
I.M.I
DOOGY
ROTOR43
SAUVESTRE
FRANCHI
sans marque EA
COLT
CHEDDITE
AERO PRECISION
DO ALL OUTDOORS
MAGLULA
EASY HIT
BREAK FREE
EUROHUNT
BARNETT
SILENT DRY
LEE PRECISION
COMPANY ANIMALS'
PPS
MAX KNIVES
Num'Axes
ARISAKA DEFENSE
NOBEL SPORT
ARKEN OPTICS
SCHMIDT & BENDER
FEDERAL
VEGA HOLSTER
FABARM
PRECISION ARMAMENT
IWI
ROME
NORDIKPREDATOR
RITON
CANIK
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
BRAVO COMPANY USA
HKS
MAISON FAURE LE PAGE
RED DINGO
BLACK OPS
KRUGER
PERUN ARMS
PERAZZI