Du Champ de Bataille à la Gamme de Tir : L'AR-15 dans Tous ses États !

Alors que le fusil d'assaut Kalashnikov a été conçu au milieu des années 1940, il faudra attendre les années 1960 pour l'arrivée du fusil d'assaut qui marquera l'histoire des Etats-Unis au cours de la seconde moitié du XXème siècle : l'AR15.
Fusils d'assaut : Les prémices américains.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'U.S Army utilisent principalement le fusil semi-automatique Garand M1. Chambré en calibre .30-06 Springfield et pesant environ 4Kg, le M1 Garand est favorablement accueilli au sein des troupes grâce à sa précision optimale entre 100 et 300m et sa facilité de démontage et d'entretien.

Soldat en position de tir avec un fusil Garand M1 lors d'une reconstitution historique.
Bien qu'il soit considéré comme l'un des fusils les plus avancés des années 1930-1940, le Garand M1 n'en demeure pas moins sans défauts. L'une des contraintes majeure de cette arme est son système de rechargement par clip. 8 cartouches de calibre .30-06 Springfield (ou de .308 Winchester pour les versions qui arriveront par la suite) sont enclavées dans un "clip" métallique. Le clip s'éjecte automatiquement lorsque la dernière cartouche est tirée. Seulement si l'utilisateur était dans une situation nécessitant de recharger un clip plein avant d'avoir vider intégralement celui présent dans l'arme, il fallait presser un bouton particulier, ce qui pouvait causer une perte de temps pour le tireur. Progressivement, le Garand M1 va connaître des améliorations pour finalement arriver, en 1957, au modèle M14.

Matthew Modine (à gauche) et Vincent D'Onofrio (à droite) s'entraînant au maniement du M14 (Full Metal Jacket, Stanley Kubrick - 1987)
Le fusil d'assaut M14 délaisse le système de rechargement par clip au profit d'un chargeur amovible. La munition d'origine du Garand M1, la .30-06 Springfield, étant assez lourde et devenue obsolète pour un usage militaire dû fait d'un contrôle impossible de l'arme lors de tirs en rafale, le M14 lui préféra la dernière munition développée par Winchester : le 7,62x51 OTAN, connu chez les civils sous le nom de .308 Winchester. Le M14 connaîtra ses heures de gloire pendant les premières années de la guerre du Vietnam.
Eugene Stoner : le père du fusil d'assaut moderne.

Eugene Stoner et deux de ses prototypes de fusils d'assaut (1955).
Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. Sa famille déménage en Californie au milieu des années 1930 et c'est au Long Beach Polytechnical High School qu'il obtiendra son diplôme de fin d'étude secondaire. N'ayant pas la possibilité d'aller à l'université pour des raisons financières, il entre chez Vega Aircraft Company comme machiniste. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre.
A la fin de la guerre, Stoner entre chez Whittaker, une société d'équipement aéronautique, au sein de l'atelier d'usinage. Après quelques années, il devient ingénieur concepteur. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. C'est durant ses premières années chez Armalite qu'il va développer et concevoir une série de prototypes d'armes légères (AR-3, AR-9, AR-11...) qui ne connaîtront aucune production significative.
Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire. Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse. La conception du recul en ligne droite, où le ressort de recul est situé dans la crosse directement derrière l'action, remplit la double fonction de ressort de fonctionnement et d'amortisseur de recul.

Le fusil d'assaut AR-10, conçu par Eugene Stoner.
En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique. Comme le recul ne modifie pas sensiblement le point de visée, il est possible d'effectuer des tirs de suivi plus rapides et de réduire la fatigue de l'utilisateur. L'AR-10 a été soumis à des essais d'évaluation de fusils à l'Aberdeen Proving Ground de l'armée américaine à la fin de l'année 1956. Par rapport aux fusils concurrents précédemment soumis à l'évaluation, l'AR-10 était plus petit, plus facile à tirer en automatique et beaucoup plus léger. Cependant, il est arrivé très tard dans le cycle de test, et l'armée a rejeté l'AR-10 en faveur du T44 plus conventionnel, qui est devenu le M14.
5,56x45mm OTAN : La munition à l'origine de l'AR-15.

Cartouches de 7,62x51 OTAN (.308 Winchester, à gauche) et cartouches de 5,56x45 OTAN (.223 Remington, à droite).
Tout comme son prédécesseur, le .30-06 Springfield, le calibre .308 Winchester reste encore trop puissant et cause donc un recul trop important sur une arme légère. De plus, sa fabrication nécessite une quantité plus élevée de matière première et, en raison de son poids et de son volume, les soldats restent encore trop limités sur le nombre de cartouches qu'ils peuvent emmener sur le terrain. C'est dans ce contexte que l'idée d'une munition légère et rapide, pour convenir aux distances de combat courantes (environ 300 mètres) fait son chemin dans les services de recherche de l'U.S Army.
Durant les années 1950, de nombreux fabricants d'armes et munitions vont se lancer dans ce projet. Seules 3 munitions vont être sélectionnées pour des phases de test :
- La .222 Winchester
- La .224 Springfield
- La .222 Special
Cette dernière, est conçue par Eugene Stoner avec son équipe, au sein d'Armalite. A partir du modèle de base, l'AR-10, L'assistant de Stoner, Robert Fremont, et Jim Sullivan, vont concevoir, à la demande de l'U.S Army, le fusil d'assaut AR15 qui chambrera la cartouche retenue par l'armée américaine : la .222 Special, renommée pour l'occasion .223 Remington.
Petite précision qui a son importance : .223 Remington est la version civile de la 5,56x45 OTAN. Les deux munitions sont quasiment identiques. Néanmoins, la 5,56x45 OTAN développe une pression de 430 MPa contre 380 MPa pour la .223 Remington. La gorge de la 5,56x45 est également plus longue que celle de la .223 Remington. En somme, tirer une cartouche de 5,56x45 OTAN dans une arme chambrée en .223 Remington risque de causer des surpressions importantes à des endroits critiques de l'arme. Dans l'autre sens, tirer une .223 Remington dans une arme chambrée en 5,56x45 OTAN peut causer une perte de puissance.
Achevé en 1958 chez Armalite, le brevet de l'AR15 va être vendu à Colt en 1959. Après des essais favorables sur le terrain, pendant la guerre du Vietnam, plus de 100 000 exemplaires vont êtres livrés aux forces américaines sous la désignation M16. Tout comme son homologue soviétique, la Kalashnikov AK47, le fusil d'assaut M16 va connaître de nombreuses évolution durant ses années de services au Vietnam et après.
Les différentes version du M16 :

Les différentes versions du fusil d'assaut M16.
La nouvelle munition 5,56x45 OTAN a rapidement conquis les troupes américaines et sud vietnamiennes. Cependant, le M16, dans sa première version, n'était pas exempt de défaut. Les nombreuses utilisations sur le terrain remontaient différents défauts et inconvénients qui vont entraîner de nombreuses évolutions au cours des décennies suivantes. A la fin des années 1970, la FN Herstal propose une version améliorée de la 5,56x45 OTAN pour la mitrailleuse Minimi. Cette munition améliorée, nommée SS109, était composée d'une ogive de diamètre 5,69mm, d'un poids de 61gr (4g). L'ogive est de type FMJ (Full Metal Jacket), une balle en plomb recouverte d'une chemise cuivrée. Ceci va diminuer le pouvoir d'expansion de l'ogive mais augmenter son pouvoir de pénétration.
En 1981, Colt présente un fusil adapté à la SS109, possédant un canon plus lourd. Le M16A2, avec un poids de 4,47Kg chargé (contre 3,6Kg pour la A1) affiche clairement sa volonté de favoriser la précision et la portée pratique. La version A2 va également amener son chargeur métallique, qui deviendra le standard de l'OTAN.
Le M16A3 est une demande spécifique de l'U.S Navy qui n'était pas intéresser par le tir en rafale de 3 coups.
En 1997, Le M16A4 débarque. Semblable au modèle A2, il est surmonté d'organes de visée à profil réduit et fixés sur un rail standard, permettant le remplacement par des lunettes de visées type ACOG ou reflex.
Au cours des années 1990, Colt va également travaillé à une version assez différente du M16A2. Le Colt M4 est une version raccourcie du M16. Son canon de 14,5" de long et sa crosse télescopique vont ravir les unités n'ayant pas besoin de la portée de tir du M16. Comme le M16 d'origine, le M4 propose un mode rafale à 3 coups. De plus, le M4 est surmontée d'une poignée de transport détachable (carry handle), monté sur rail Picatinny. Elle peut ainsi être démontée pour laisser place à une optique de visée. Le modèle M4A1 laisse place à une rafale libre (au lieu de la rafale de 3 coups).
Toujours en service dans de nombreuses unités de l'U.S Navy, le M4 est le résultat de plusieurs décennies de réflexion, de conception et d'évolution de l'AR15 créer par Stoner et son équipe.
L'AR-15 : Un symbole pour les pro-armes... et anti-armes.
En 2024, l'AR15 est l'arme à feu la plus vendue aux Etats-Unis. Populaire chez les amateurs d'armes et les tireurs sportifs, son prix relativement bas (à partir de 350$) et sa simplicité d'utilisation sont les arguments mis en avant par les pro-armes pour en posséder un et la NRA (National Rifle Association of America) le considère aujourd'hui comme "le fusil de l'Amérique". Revers de la médaille, son utilisation récurrente dans les nombreuses tueries de masse (Tuerie de Sandy Hook, fusillade de Parkland...) en ont fait un symbole de lutte des association anti-armes pour argumenter un contrôle des armes plus sévère.
Armurerie Gilles vous propose une sélection de carabines semi-automatique type AR15, classées en catégorie B.

Eugene Stoner (à gauche) et Mikhail Kalashnikov (à droite). Chacun tient dans ses mains l'arme inventée par l'autre.
Sources Photos :
- Photo introduction article : Adobe Stock.
- Soldat en position de tir : Adobe Stock.
- Scène du film Full Metal Jacket : https://www.imfdb.org/wiki/Full_Metal_Jacket
- Eugene Stoner en 1955 : Eugene Stoner’s 100th Birthday Event at the Institute of Military Technology - Small Arms Review
- Photo de l'AR-10 : https://en.wikipedia.org/wiki/ArmaLite_AR-10#/media/File:AR10_Armalite_vue_d'ensemble_noBG.png
- .308 vs 5,56x45 OTAN : ammoman.com
- Les différentes versions du M16 : All versions of M16 : Evolution of M16 by PD21X on DeviantArt
- Eugene Stoner and Mikhail Kalashnikov : https://www.reddit.com/r/interestingasfuck/comments/t8p5ys/eugene_stoner_left_mikhail_kalashnikov_right/
TITAN ARMS
EYENIMAL
MFS AMMUNITION
LEE PRECISION
BUTLER CREEK
ASELKON
ZEV
MORAKNIV
VIPER TACTICAL
SABATTI
BERETTA
GRS
WORK SHARP
SIERRA
RANSOM INTERNATIONAL
UNIQUE
MANURHIN
PROFUSION PETFEED
VICTRIX
SPUHR
T4E
ANSMANN
ATA ARMS
TOZ
NORINCO
WADIE
H & N SPORT
PTS
ROTOR43
HS PRODUKT
RUGER
LENSOLUX
MECHANIX WEAR
FABARM PROFESSIONNAL
HAGOPUR
RUBBER BALLS
TONI SYSTEM
SPORTDOG
BEEMAN
PARD
BENETT
TREELAND
PELTOR 3M
FAB DEFENSE
REDDING
EUROHUNT
ALVIS
FUZYON CHASSE
PIERRE ARTISAN
FREYR & DEVIK
NRA-FUD
RTI Optics
CONCORDE DEFENDER
BUFFALO RIVER
UTG
GOAT GUNS
PRIMOS HUNTING
PREVOT
SPYPOINT
Primary Arms
HUGTEK
SCHMIDT & BENDER
SCHMEISSER
AKSA ARMS
OPINEL
SMITH & WESSON
BETTINSOLI
UMAREX
LENZ
CLIPDRAW
KHAN ARMS
PLASTICO PANARO
REOLINK
NIGHT SABER
SAVIOR EQUIPMENT
HEXA IMPACT
PPS
NITECORE
WHEELER
LEDWAVE
INFORCE
Ligne Verney-Carron
ANSCHÜTZ
FN HERSTAL
VECTAN
MERKEL
MAUSER
TIPPMANN ARMS
MARLIN
FALKE
MPF
MUELA
CHEDDITE
ARSENAL FIREARMS
CZ
ARMISTOL
RWS
STEYR MANNLICHER
ARCHANGEL
BORESNAKE
CHAPUIS ARMES
HOWA
BORE TECH
HAMMERLI
ZAMBERLAN
RADIAN WEAPONS
BARNES
ROME
MEC
HAUSKEN
PHOENIX SWISS MADE
LEICA
KITE OPTICS
TROY INDUSTRIES
JSB MATCH
LYMAN PRODUCTS
ETS LEFAUCHEUX
WINCHESTER
MOSSBERG
SIG SAUER
LAUGO ARMS
BERGARA
BOLLE SAFETY
SOMLYS
KASTELBERG
ZOLI
BATTLE ARMS
FRANKFORD ARSENAL
PRO-SHOT PRODUCTS
DENIX
PERAZZI
GPS TACTICAL
GARMIN
VZ GRIPS
BRAVO COMPANY USA
MARY ARM
BRENNEKE
SHOOTER'S CHOICE
TAYAUT
MORINI
DERYA
MSA SORDIN
PPU PARTIZAN
THERMOPAD
BOKER
WALDBERG
ARMSCO
LIGHT MY FIRE
MANUFRANCE
TISAS
ATS AMMUNITION
FEDERAL
ACCU SHARP
VALMET
BURRIS
WATCHTOWER
GEISSELE AUTOMATICS
MESSERSCHMITT
MASTER-LOCK
LEE ENFIELD
SPIKA
CHIRUCA
CAMO FORM
LEBEL
PRECISION ARMAMENT
HAENEL
FOB
IWI
RENATO BALDI
CLAWGEAR
WALKER'S
IMPALA PLUS
YILDIZ
AUDERE
ISSC Austria
BELIGNE
RIETTI
EUROP ARM
HOLOSUN
MAROCCHI
KMR
VERCAR
SELLIER & BELLOT
DUPLEKS
ARMENET
MAISON FAURE LE PAGE
TIPTON
COUNTRY
GHOST INTERNATIONAL
BUCK EXPERT
TIMNEY TRIGGER
KONUS
MEGALINE
GEHMANN
LPA SIGHTS
ROSSI
COPPERBEAR
REMINGTON
STARLINE
ZEISS
SPRINGFIELD ARMORY
WEENECT
NIELSEN
BUSHNELL
WOLFF GUNSPRINGS
PROHANDS
INFAC SAFE
SUREFIRE
HERA ARMS
S&k Mount
PARA ORDNANCE
KLEEN BORE
CREPIN LEBLOND EDITION
NYCO
TAURUS
NEXTORCH
HOGUE
BROWNELLS
WILSON COMBAT
AIMPSORT
SHOOT AGAIN
WALTHER
BLACK BEASTS
STOEGER
FIER
RITON
TANFOGLIO
KORTH
MEOPTA
BCM
FOT - Focus On Tools
MAX KNIVES
NORMA
HECKLER & KOCH
ROWA
SAUER
REAL AVID
ELEY
ROTTWEIL
HERBERTZ
KJI
BRUNOX
GABION UNLIMITED
SWAROVSKI OPTIK
MIDWEST INDUSTRIES
MIROKU
CALDWELL
ASE UTRA
CAESAR GUERINI
STRIKE INDUSTRIE
LEUPOLD
SCHLETEK
GECO
VEGA HOLSTER
LUGER
MAGPUL
BASCHIERI & PELLAGRI
TOKAREV
PHASE 5
CYTAC
DILLON PRECISION
DORR
REVOTAC
HIVIZ
BALLEUROPE
PARKER HALE
GPA
GPS
PACHMAYR
PINGI
HOURVARI
SAVAGE
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
EASY HIT
DANIEL DEFENSE
SAPL
TRUGLO
BREAK FREE
RADAR
JACK PYKE
KICK EEZ
GOMANDER
STEPLAND
RECOVER TACTICAL
SILENT DRY
ZASTAVA
MANUFACTURE PERRIN
LEGACY ARMAMENT
RCBS
HENRY REPEATING ARMS
CUDEMAN
CCI
GAMO
SWISS+TECH
MAGTECH
POLYMER 80
FOSSARI
SOLOGNE
MAGLULA
PIEXON
ALG DEFENSE
GRAVOLUX EDITION
ESP
sans marque EA
DELORY BRUMARD
KOLARMS
Seasons
FLUNATEC
VARTA
VOERE
LAPUA
NIKKO STIRLING
GASTROCK
KIMBER
SUPERLATIVE ARMS
HAWKE
NIGGELOH
A-TEC
MERCUREY MANSART
SAK
Num'Axes
RED DINGO
BILSOM TECHNOLOGY
IMPACT DEFENDER
MAVERICK
HKS
TETRA GUN
MDT
PULSAR
NATURE DE BRENNE
PREDATOR
HOPPES
PALLAS
STILCRIN
FLEXI
ALPHA ELITE
XS SIGHTS
TROMPES MILLIENSON
RELOAD SWISS
MONNET
TIKKA
LUCANSKY
STAR ARMAS
AERO PRECISION
QIANG YUAN
CANIK
SAUVESTRE
NOSLER
BARNETT
FIREBIRD
STEINER
RECKNAGEL
SAPO
ELECTRO POINT
BRUGGER & THOMET
WD40
BAIKAL
LOVERGREEN
ACCU-TAC
PUMA-TEC
Armurerie GILLES
FIOCCHI
ARMANOV
TPM
NOBEL SPORT
BSST
MAGLITE
KARL NILL
Kalashnikov
TASCO
FORSTER PRODUCTS
AIMPOINT
KAHLES
Kalashnikov USA
VANGUARD
AIGLE
KIMAR
MAS
AHG - ANSCHUTZ
BLASER
STACCATO
KINETIC DG
TB OUTDOORS
THOMPSON/CENTER
PIETTA
DPM SYSTEMS
VERNEY CARRON
PERCUSSION
ELLESS
FABARM
DUECK DEFENSE
WALKSTOOL
SK
CANIHUNT
KRUGER
COUNTRY SELLERIE
FRANZEN
HIKMICRO
GLOCK
PWS
DLG TACTICAL
CMC TRIGGERS
FALCO
RIZZINI
K25
H&N
BALLISTOL
COLT
BORNER
Duracell
BO MANUFACTURE
VOUZELAUD
ALTEX
2A ARMAMENT
SPEER
MIDLAND
SA SPORT ATTITUDE
KELTEC
WBP
KOWA
STV
ED BROWN
AKAH
ALPEN OPTICS
STALON
VITEX
HELEN BAUD
DAVIDE PEDERSOLI & C.
CMMG
HARRIS
QSP KNIFE
BUG-A-SALT
KING COBRA
GGG
UTAS DEFENSE
ELEMENT-OPTIC
ASG
SCALARWORKS
DIAMONDBACK
DOUBLE ALPHA ACADEMY
PIXFRA
KNOBLOCH
VFG
WINDHAM WEAPONRY
NIKON
SCHAFTOL
MIL-TEC
BLACK OPS
GMT Outdoor
MTM
GUARDIAN ANGEL
Sans marque GILLES
BENELLI
CRKT
FRANCHI
BLACK FIRE
NORDIKPREDATOR
CRT FRANCE
COBALT KINETICS
COMPANY ANIMALS'
ARMA ZEKA
ALPEN ARMS
LUNA OPTIQUE
DO ALL OUTDOORS
VIHTA VUORI
SAKO
GSG - German Sport Gun
FEINWERKBAU
SAI
MAK
TUNET
HISTORIA LOISIRS
MAGNUM RESEARCH
PERUN ARMS
SNOWPEAK
TDC
BUL ARMORY
BP MAKER
STRASSER
WEAVER
ULFHEDNAR
TRIVISA
CLUB INTERCHASSE
MARTINEZ ALBAINOX
CAM PRO
KRISS
DOOGY
HOTRONIC
TICK TWISTER
STETSON COMPANY
WEATHERBY
A-ZOOM
MOJO OUTDOORS
META TACTICAL
UNCLE MIKE'S
DAISY
BRETTON GAUCHER
UBERTI
FAIR
TOM JOULE
SINGER SAFETY
VORTEX OPTICS
NORICA
STOPTIR
BIRCHWOOD-CASEY
ARISAKA DEFENSE
KUSTERMANN
ACCU-SHOT
BROWNING
CHIAPPA FIREARMS
EASY PASTERS
FORTIFY
NUPROL
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
ARKEN OPTICS
LEATHERMAN
MICRODOT
ELLE DEFENDER
MEC GAR
AGUILA
AMEND2
HORNADY
MOSIN NAGANT
GEF
I.M.I
CHAMPION WORLD