Matériel
Le rechargement est l'activité qui consiste à faire soi-même ses propres munitions soit en partant de composants tous neufs soit en récupérant des étuis déjà utilisé auxquels on va ajouter une nouvelle amorce, balle et poudre pour refaire la munition. C'est une activité qui nécessite beaucoup de rigueur du fait de manipulation de matières explosives comme la poudre ou les amorces. Le rechargement de munitions se fait en s'appuyant sur des tables de rechargement que l'on peut trouver sur les sites des fabricants de poudre et d'ogives ou dans les pages de manuels dédiés comme le Malfatti ou le livre sur le rechargement par Jean-Pierre Beurtheret.
Plébiscité par les tireurs sportifs et amateurs de balistique, le rechargement apporte plusieurs avantages que nous allons détailler ci-dessous :
- Quotas de munitions : Les détenteurs d'armes de catégorie B sont limitées à 2000 cartouches par armes par an (la date de décompte est celle indiquée sur l'autorisation préfectorale). Mais ce quota ne concerne que les munitions manufacturées. Les cartouches rechargées n'entrent pas dans ce quotas. La seule condition est toujours de ne pas dépasser 1000 cartouches par armes en détention.
- Economique : Le rechargement permet de faire des économies sur les calibres les plus chers (.308 Win, 30-06 Springfield, 5,56x45 mm...) en baissant fortement le prix de revenu de la cartouche rechargée par rapport à la manufacturée.
- Précision : Le rechargement permet au tireur d'affiner la dose de poudre, l'enfoncement de la balle et d'autres facteurs afin d'optimiser les cartouches pour ses armes et besoins. Une cartouche de .308 Winchester pour la chasse ne demande pas les mêmes caractéristiques balistiques que le même calibre utilisé pour du tir longue distance.
Presse et pièces détachées [159 articles]
Jeu d'outils [129 articles]
Accessoires pour les douilles [133 articles]
Accessoires pour les ogives [82 articles]
Accessoires pour les amorces [45 articles]
Accessoires pour la poudre [58 articles]
Outillage [3 articles]