17 HMR :
Introduite par Hornady en 2002, la cartouche .17 Hornady Magnum Rimfire (HMR) a été conçue pour les tireurs qui souhaitent une cartouche rapide et légère. Elle est particulièrement populaire parmi les chasseurs de vermine, qui préfèrent le .17 HMR pour sa vitesse élevée et sa trajectoire plate.
Le 17 HMR possède une balistique impressionnante. Les balles pèsent entre 15,5 et 20 grains - des munitions aussi petites, propulsées par les charges de poudre relativement importantes dans le boîtier du .22 Magnum, se déplacent à des vitesses élevées. Certaines charges atteignent une vitesse initiale de 2 550 pieds par seconde. Mais même avec ces vitesses élevées, l'énergie initiale de cette cartouche n'est que d'environ 250 pieds-livres, ce qui est suffisant pour tirer sur des animaux nuisibles et des cibles à longue distance.
Avant que Hornady ne lance le .17 HMR, il était déjà populaire. En effet, de nombreuses cartouches de chasse au gros gibier tentaient déjà de faire ce que Hornady a réussi à faire avec cette cartouche, à savoir égaler la balistique de la 5 mm Remington Rimfire Magnum (une cartouche obsolète et la cartouche à percussion annulaire la plus rapide de l'histoire). De nombreuses personnes qui utilisaient auparavant la 5 mm sont passées aux cartouches de calibre 17, de sorte que la cartouche de calibre 22 Winchester Magnum Rimfire était la cartouche parente naturelle, car elle était couramment disponible, plus longue et plus puissante que toute autre alternative viable.
Réf. : N24097
Réf. : CCI0053
Arrivage
Réf. : CCI0055