Bushcraft et survie
Le terme bushcraft vient de l'association de deux mots anglais : "bush" que l'on peut traduire par "buisson" et "craft" qui signifie "artisanat". Il s'agit d'un art de vivre en utilisant les seules ressources qu'offre la nature. La pratique du bushcraft repose sur trois principes majeurs à maîrtriser :
- La construction d'un abri : Lieu de vie et de repos, il doit vous permettre de vous abriter des conditions météorologiques défavorables. Il doit, pour cela, à la fois ne pas laisser passer l'eau de pluie mais également être bien aéré pour éviter la propagation de moisissures. Bien sûr, il faut qu'il soit un minimum confortable pour y dormir. Pour plus de confort et de praticité, on optera pour un bivouac complet avec zone de stockage, zone de travail et un foyer pour chauffer l'eau et la nourriture.
- La recherche de nourriture : La quête de nourriture devient la deuxième nécessité du bushcraft. L'initiation à la chasse, à la reconnaissance du biotope permet de pouvoir survivre avec les ressources qu'offre la nature. Il faut également maîtriser le pistage du gibier, ainsi que les manières de vider et préparer les animaux chassés. Enfin, on la manière de stocker la nourriture est une étape importante afin de parer toute situation.
- La recherche d'eau potable : Partie indispensable du bushcraft, l'homme peut résister plusieurs jours sans manger mais peu de temps sans boire et si il est assez facile de trouver de l'eau dans la nature, elle n'est cependant pas toujours potable en l'état et donc dangereuse pour notre organisme. Les techniques de filtration de l'eau et de recyclage vous aideront à récupérer et créer des stocks d'eau pouvant devenir utiles lors de période canicule et de sécheresse.
Le bushcraft est donc bien plus que la redécouverte de techniques pluriséculaires. Il s’agit d’une discipline héritée des traditions de nos ancêtres qui replace la nature au centre du jeu. Plutôt que de la modifier en fonction de nos besoins et de nos goûts, on apprend à vivre de ce qu’elle produit et nous apporte. Le bushcraft est alors une nouvelle manière de vivre héritée de nos ancêtres. À travers des gestes ancestraux et des savoir-faire anciens, on réapprend à vivre avec le minimum, profitant simplement de la vie. Avec le bushcraft, vous saurez à nouveau construire votre propre abri, trouver de la nourriture ou purifier l’eau afin de la rendre potable. Avec du matériel spécialement conçu pour le bushcraft ou avec vos propres moyens, partez pour une expérience unique qu’est le bushcraft !