Projecteur LED filaire ou solaire, 20W ou 50W, LED blanc chaud ou blanc neutre, format classique ou compact, en PVC ou en aluminium, avec ou sans détecteur… Vous l’aurez compris, derrière le choix d’un projecteur à LED, se cache de multiples questions d’ordre technique, esthétique et pratique.
Puissance du projecteur LED :
L'un des critères principaux pour le choix d'un projecteur LED est sa puissance. On la choisit en fonction de l'espace que l'on doit éclairer. Dans l'idéal, on recommande une puissance de 1W par m2.
Un projecteur de 10W conviendra pour éclairer une pièce comme une chambre ou un petit salon.
40 à 50W conviennent pour mettre en valeur un jardin.
Afin de créer une ambiance lumineuse, 80 à 100W sera parfait pour mettre en valeur les façades.
Angle et flux lumineux :
Le flux lumineux, exprimé en lumens, est lui aussi un critère à ne pas négliger. Plus il sera élevé, plus l'éclairage sera puissant.
De la même manière, plus l'angle sera petit plus l'éclairage sera ciblé. de 120° à 360°, à vous de choisir en tenant compte de la configuration des lieux.
Température de couleur :
Exprimée en Kelvin, elle permet de choisir une ambiance. De 2500 à 3500K, on obtient un éclairage blanc chaud qui confère une atmosphère chaleureuse.
De 3500 à 5000K résulte un éclairage blanc plutôt neutre, se rapprochant de la lumière naturelle en journée.
Un projecteur 6000K et plus donne un éclairage blanc froid, apprécié pour les garages, ateliers ou autre espaces de travail où il est important de voir clair.
Certains projecteurs possèdent une télécommande permettant de varier l'ambiance ainsi que la température de couleur pour créer des ambiances ponctuellement.