Kalashnikov AK47 : Le fusil d'assaut qui a façonné le monde moderne.

Il est plus important d'avoir une arme fiable entre les mains d'un soldat que la meilleure arme au monde entre les mains de l'ennemi. - Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov (1919-2013).
Fiabilité et simplicité, ces deux mots résume l'essence même du fusil d'assaut AK47.
Est-il encore nécessaire aujourd'hui de présenter la Kalashnikov AK-47 (peut être écrit AK47) ? Fusil d'assaut originaire du bloc Soviétique, il est devenu encore plus célèbre que son homologue américain, l'AR15. Comment est née cette arme ? Quelles ont été les différentes évolutions techniques au fil des décennies ? Pourquoi la Kalashnikov est aujourd'hui le fusil d'assaut le plus utilisé dans le monde ? Embarquez avec nous pour un voyage dans le passé, à la découverte de l'histoire de l'arme à feu qui a façonné le monde moderne.
L'amorce des fusils d'assaut modernes.
Les fusils d'assaut automatiques vont apparaître au cours de la Seconde Guerre Mondiale, plus particulièrement pendant le développement du Strumgewehr 43, en 1943, par l'armée Allemande. Un concept de carabine semi automatique avant-coureur, qui sera officiellement adopté par la Wehrmacht dans une version améliorée en 1944, sous le nom de Sturgewehr 44, plus communément appelé STG-44.

Le STG-44, considéré comme le père des fusils d'assaut modernes.
Face aux défis du combat en zone urbaine, particulièrement dans la poche de résistance de Smolensk durant la bataille de 1941, les soldats de la Wehrmacht notent l'avantage des armes automatiques telles que les PPD 40 ou le PPSh-41, utilisées en masse par les Soviétiques dès le début du conflit, par rapport au fusil à levier KAR 98 et à la MP40 en service du côté allemand. Bien que les soldats du Reich disposent du MP40, cette arme chambrée en 9mm manque de puissance comparativement au PPSh-41 soviétique, et rapidement les militaires de l'Axe s'approprient ces armes sur le champ de bataille.
À l'apparition du StG44 sur le front Est, les militaires soviétiques entreprennent alors le développement d'une arme similaire qui utiliserait des munitions en 7,62 x 39 mm M43. En s'inspirant de l'arme allemande, l'ingénieur en armement Alexey Sudayev conçoit le fusil d'assaut AS-44. Testé en 1944, il se révèle trop lourd pour être efficace en service. Ce revers de conception amène l'Armée rouge à suspendre temporairement son programme de recherche sur le fusil d'assaut.
Mikhaïl Kalashnikov : De paysan à soldat.
Mikhaïl Timofeïevitch Kalashnikov vient au monde le 10 novembre 1919 à Kouria, en Sibérie. Issu d'une famille de Koulak (terme qui désignait, de manière négative, dans l'Empire Russe, un fermier possédant des terres, du bétail, des outils... et qui faisait travailler des ouvriers agricoles salariés), il est le 17ème enfant d'une fratrie de 19, dont seulement 8 ont survécu. Il est âgé de seulement 11 ans lorsque sa famille est déportée au sein de l'oblast de Tomsk, dans le cadre de la révolution Stalinienne au début des années 1930, Staline souhaitant supprimer les Koulaks, qu'il juge contraire aux idées révolutionnaires.

Mikhaïl Kalashnikov en 1949.
Enrôlé dans l'Armée Rouge en 1938, Kalashnikov va très rapidement montré ses capacité en mécanique, en apportant des améliorations au pistolet semi automatique Tokarev TT-33 et à différentes parties des chars d'assaut, poussant ses supérieurs à l'envoyer en cours de mécanique spécialisée dans les chars.
Grièvement blessé lors de la bataille de Briansk en 1941 lors d'une tentative de stopper les troupes allemandes se dirigeant vers Moscou, il est contraint de suivre une longue convalescence en hôpital. C'est durant cette période qu'il va dessiner des modèles de pistolets et autres armes à feu, ayant constaté la supériorité technique de l'armement des soldats allemands. Au début de l'année 1942, il est ainsi transféré au sein d'une unité de conception d'armes légères.
Après une première arme conçue en 1942 mais écartée par l'Armée Rouge au profit du PPS-43, son prototype de carabine semi automatique de 1945 échoue face au SKS, adopté en 1946. Ayant conçu de nombreux modèles de fusils d'assaut entre 1945 et 1949, jugés plutôt intéressant par l'armée Soviétique, il quitte l'armée pour rentrer chez le fabricant d'arme Izmash. C'est au sein de cette entreprise que Mikaïl va concevoir un modèle d'arme d'une simplicité remarquable, qui sera finalement adopté par l'armée Soviétique, après de nombreux tests dans des conditions extrêmes. Conçu d'après une étude de 1947, son fusil d'assaut est adopté en 1949 sous le nom de : AK-47 (Автомат Калашникова, « Avtomat Kalachnikova » modèle 1947).
AK-47, AKM, AK-74... : Les différentes évolution du fusil d'assaut Kalashnikov.

Les différentes évolutions du fusil d'assaut Kalashnikov.
Malgré le succès incontestable du fusil d'assaut Kalashnikov AK-47, celui-ci entre en perpétuelle évolution pour corriger des défauts existants. C'est à partir de 1955 que de grosses modifications sont apportées à l'arme, principalement sur le corps du fusil et le système de récupération des gaz, ainsi que l'ajout d'une baïonnette. Tous ces changements vont conduire, en 1959, à une nouvelle version nommée AKM. Adopté et fourni à l'armée Soviétique à partir de 1961, l'AKM va donner naissance à plusieurs versions, possédant chacune des spécificités comme le AKMS avec sa crosse pliable ou encore l'AKMSU, version compacte. L'amélioration principale des AKM est leur fabrication en tôle emboutie pour la carcasse et en contreplaqué de bouleau, pour la crosse, la poignée et le garde-main. Ces caractéristiques vont permettre la fabrication de plusieurs millions de fusils d'assaut à des coûts réduits.
Dans la continuité des évolutions du fusil d'assaut Kalashnikov, les ingénieurs de chez Izmash vont se pencher sur le remplacement de la RPD (Routchnoï Poulemiot Diegtiariova) mitrailleuse légère en service dans l'armée Soviétique. C'est ainsi qu'au début des années 1960 entre est mis en service la Kalashnikov RPK, basée sur la conception de l'AKM. D'une composition plus lourde, le modèle RPK est équipé d'un bipied pliable, d'un canon plus long et plus épais afin d'allonger la portée de tir mais également la durée de tir possible sans que l'arme ne chauffe.

La mitrailleuse Kalashnikov RPK, conçue sur la base du AKM, pour le remplacement du RPD.
Depuis le début de la conception des armes Kalashnikov, celle-ci s'élabore autour d'un élément majeur : la cartouche 7,62x39 mm.
Cette munition, développée en 1943 par l'armée Soviétique, est composée d'une ogive de calibre 7,62 mm montée sur un étui de 39 mm de longueur. Possédant une capacité de pénétration supérieure aux munitions de combats de l'OTAN, à savoir le 5,56x45 mm et le 7,62x51, grâce à sa balle en acier chemisé, elle bénéficie cependant d'une portée moindre que ses concurrents américains.
Dans l'optique de pouvoir tirer une balle avec une haute vitesse initiale, une trajectoire plus tendue et permettre aux soldats d'emporter plus de munitions sur le terrains, un groupe d'ingénieurs soviétique va travailler à la conception d'une nouvelle munition : la 5,45x39 mm M1974.

De gauche à droite : 1. 7,62x54mmR, 2. 7,62x51mm NATO, 3. 7,62x39mm, 4. 5,56x45mm NATO, 5. 5.45x39mm.
Conservant la même longueur d'étui que la 7,62x39mm, la 5,45x39mm monte une ogive de calibre 5,6mm d'un poids de 3,43g. Le concept de balle de petit calibre propulsé à grande vitesse avait déjà été étudié en Russie, au début de l'année 1915, par Vladimir Fedorov, célèbre ingénieur dans l'industrie de l'armement Soviétique, concepteur de l'Avtomat Fedorov, considéré comme le tout premier fusil d'assaut de l'histoire. Son modèle de fusil semi automatique tirait une balle de petit calibre 6.5mm. Seulement, entre un poids trop élevé pour être porté continuellement par des soldats (le fusil de Fedorov pesait 5,2Kg) et l'impossibilité de produire à l'époque une nouvelle munition, l'arrivée de la Première Guerre Mondiale mettra fin au développement de ce projet.
Il faudra attendre les années 1960 pour que l'idée d'une balle de petit calibre à haute vitesse revienne dans les esprits de l'armée Soviétique. Suivant le même principe que la cartouche de l'OTAN 5,56x45mm, la cartouche 5,45x39mm va cependant se révéler plus efficace en terme de pénétration grâce à son ogive propulsé à haute vitesse, ce qui lui permet de perforer les gilets pare-balles.
Et c'est justement cette nouvelle munition qui va amener à la fabrication d'un nouveau fusil d'assaut Kalashnikov au début des années 1970 : l'AK74.
Aujourd'hui, les deux munitions sont encore largement fabriqués en URSS.
Kalashnikov : De l'Armée Rouge aux groupes terroristes.
Je suis fier de mon invention, mais je suis triste qu'elle soit utilisée par des terroristes. ... Je préférerais avoir inventé une machine que les gens pourraient utiliser et qui aiderait les agriculteurs dans leur travail, par exemple une tondeuse à gazon. - Mikhail Kalashnikov - The Guardian (July, 29th 2002).
Mikhaïl Kalashnikov, souvent décrit comme un patriote dévoué à son pays, a légué au monde l'une des armes les plus emblématiques de l'histoire, l'AK-47. Dans son esprit, cet engin de guerre était conçu pour défendre la mère patrie contre toute menace extérieure. Cependant, au fil des années, il a été confronté à une réalité troublante : son invention, au lieu de rester un instrument de défense nationale, est devenue un symbole de conflit et de violence à l'échelle mondiale. La diffusion massive de l'AKM dans les conflits régionaux et son utilisation par des groupes terroristes ont profondément attristé Kalashnikov, qui a exprimé à plusieurs reprises son regret quant à la manière dont son génie technologique avait été détourné de son intention originelle.
Comment Acheter une Kalashnikov pour le tir sportif ?
Vous êtes tireur sportif et vous souhaitez acquérir une carabine type Kalashnikov ? Elles sont accessibles uniquement pour les tireurs sportifs affiliés à la FFTir, détenteur d'un compte SIA et d'une autorisation d'acquisition et de détention d'armes de catégorie B.
Izmash, WBP, Kolarms, Kalashnikov USA... nombreux sont les fabricants d'armes à feu à proposé des copies du plus célèbre fusil d'assaut au monde, pour les civils.
Parcourez notre sélection de carabines type Kalashnikov.
Sources :
- Photo STG-44 : fr.wikipedia.org
- Photo Mikhaïl Kalashnikov en 1949 : diacritiques.blogspot.com
- Les différentes versions de la Kalashnivok : quora.com
- Photo du RPK : armeetpassion.com
- Photos des munitions : fr.wikipedia.org
La photo en introduction est issue de la bibliothèque Adobe Stock.
AMEND2
PERCUSSION
A-ZOOM
MIROKU
GRAVOLUX EDITION
COLT
CHAPUIS ARMES
BRETTON GAUCHER
MAGLITE
TPM
THERMOPAD
BO MANUFACTURE
NYCO
A-TEC
HERA ARMS
NORDIKPREDATOR
ELEMENT-OPTIC
ROWA
CONCORDE DEFENDER
STILCRIN
CMMG
PIEXON
MICRODOT
ZAMBERLAN
COUNTRY
CAM PRO
BUTLER CREEK
FN HERSTAL
GEHMANN
TDC
WILSON COMBAT
FABARM
COPPERBEAR
SAVAGE
CLAWGEAR
ALVIS
WALKSTOOL
LOVERGREEN
BCM
RADIAN WEAPONS
GLOCK
ROTTWEIL
UTAS DEFENSE
WADIE
ARMISTOL
VERCAR
CANIK
CUDEMAN
LENZ
SHOOT AGAIN
TICK TWISTER
MDT
FALCO
MEC
LUGER
DOOGY
VICTRIX
MAGTECH
LEDWAVE
PLASTICO PANARO
DPM SYSTEMS
CHAMPION WORLD
SAUER
HARRIS
BORNER
CHEDDITE
LEATHERMAN
PALLAS
sans marque EA
H & N SPORT
VITEX
STETSON COMPANY
WEENECT
KICK EEZ
VECTAN
NORINCO
TASCO
ALTEX
BETTINSOLI
KHAN ARMS
ZEISS
MORAKNIV
MECHANIX WEAR
SAKO
FAB DEFENSE
BALLEUROPE
BLACK FIRE
PERAZZI
TROY INDUSTRIES
HS PRODUKT
T4E
SINGER SAFETY
DERYA
KARL NILL
ROME
PHASE 5
TAURUS
HOURVARI
GABION UNLIMITED
CCI
MAISON FAURE LE PAGE
KING COBRA
KRUGER
META TACTICAL
CLIPDRAW
BERGARA
GAMO
MESSERSCHMITT
NIKKO STIRLING
WORK SHARP
EYENIMAL
TB OUTDOORS
MAS
GMT Outdoor
PHOENIX SWISS MADE
LEUPOLD
SK
KOWA
TONI SYSTEM
GEISSELE AUTOMATICS
TREELAND
FOT - Focus On Tools
VARTA
HERBERTZ
CAMO FORM
Sans marque GILLES
IWI
AIMPSORT
COMPANY ANIMALS'
TIPPMANN ARMS
VFG
BOLLE SAFETY
K25
FOSSARI
I.M.I
BRUGGER & THOMET
REVOTAC
DOUBLE ALPHA ACADEMY
BERETTA
REMINGTON
GSG - German Sport Gun
HAMMERLI
WALKER'S
DANIEL DEFENSE
GOAT GUNS
JACK PYKE
PIERRE ARTISAN
GARMIN
H&N
DUPLEKS
DENIX
ALPEN ARMS
WOLFF GUNSPRINGS
PINGI
SOMLYS
PPS
STEINER
ASE UTRA
PROHANDS
GUERINI CESAR
KNOBLOCH
STOPTIR
2A ARMAMENT
BRUNOX
MARY ARM
HOLOSUN
STEYR MANNLICHER
ELLE DEFENDER
LPA SIGHTS
LEICA
MTM
FRANZEN
AERO PRECISION
SCHLETEK
PARD
WEAVER
SAPO
STALON
KLEEN BORE
BRAVO COMPANY USA
TUNET
SA SPORT ATTITUDE
ASG
ED BROWN
PWS
MANUFRANCE
UBERTI
ALG DEFENSE
MERKEL
AKSA ARMS
BROWNELLS
MARLIN
BUSHNELL
RENATO BALDI
UTG
PRO-SHOT PRODUCTS
PIETTA
BENELLI
FREYR & DEVIK
BORESNAKE
ARMSCO
BLASER
WBP
HAWKE
WINCHESTER
LEGACY ARMAMENT
SPYPOINT
ATS AMMUNITION
CMC TRIGGERS
SAVIOR EQUIPMENT
WINDHAM WEAPONRY
DILLON PRECISION
GPA
ARKEN OPTICS
THOMPSON/CENTER
MAGPUL
SMITH & WESSON
ULFHEDNAR
SHOOTER'S CHOICE
RIZZINI
KUSTERMANN
ROTOR43
RWS
SPIKA
NEXTORCH
BORE TECH
RCBS
NITECORE
AIMPOINT
PTS
LYMAN PRODUCTS
WEATHERBY
BOKER
ARCHANGEL
DAISY
MOSSBERG
Kalashnikov
ZEV
DIAMONDBACK
HOTRONIC
PPU PARTIZAN
PRECISION ARMAMENT
MAVERICK
FUZYON CHASSE
DO ALL OUTDOORS
SELLIER & BELLOT
IMPACT DEFENDER
MIDLAND
LUNA OPTIQUE
ALPEN OPTICS
MEOPTA
KIMBER
KASTELBERG
VEGA HOLSTER
REAL AVID
TANFOGLIO
PRIMOS HUNTING
TISAS
PIXFRA
LAUGO ARMS
WATCHTOWER
NIELSEN
RUGER
KOLARMS
Primary Arms
AGUILA
PREVOT
RTI Optics
SABATTI
ELLESS
BROWNING
TRUGLO
CHIRUCA
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
BARNES
HUGTEK
CREPIN LEBLOND EDITION
EUROHUNT
OPINEL
BASCHIERI & PELLAGRI
COUNTRY SELLERIE
MARTINEZ ALBAINOX
FLEXI
BARNETT
MANURHIN
ARMANOV
HECKLER & KOCH
SAI
MAK
VOUZELAUD
CALDWELL
WHEELER
NORICA
STEPLAND
AKAH
KONUS
KMR
UMAREX
Num'Axes
FAIR
VZ GRIPS
BUL ARMORY
Duracell
LAPUA
PREDATOR
SNOWPEAK
RECKNAGEL
KAHLES
HELEN BAUD
BURRIS
AIGLE
POLYMER 80
ASELKON
GPS TACTICAL
ETS LEFAUCHEUX
TIKKA
WALDBERG
GASTROCK
DUECK DEFENSE
COBALT KINETICS
Seasons
VORTEX OPTICS
UNCLE MIKE'S
SILENT DRY
MASTER-LOCK
FLUNATEC
SPORTDOG
WD40
FORTIFY
SAK
QSP KNIFE
GECO
MAX KNIVES
Ligne Verney-Carron
AUDERE
ELEY
SWISS+TECH
NOBEL SPORT
ACCU SHARP
HOPPES
ESP
FABARM PROFESSIONNAL
ARMA ZEKA
VERNEY CARRON
MAGNUM RESEARCH
INFORCE
KJI
TETRA GUN
SPRINGFIELD ARMORY
AHG - ANSCHUTZ
STAR ARMAS
ARMENET
SUPERLATIVE ARMS
TOKAREV
IMPALA PLUS
GEF
HOWA
MAROCCHI
BP MAKER
FIREBIRD
STV
CLUB INTERCHASSE
HEXA IMPACT
ACCU-TAC
FRANKFORD ARSENAL
PELTOR 3M
FOB
FEINWERKBAU
QIANG YUAN
CRT FRANCE
MFS AMMUNITION
LEE PRECISION
MOSIN NAGANT
HIKMICRO
GPS
ALPHA ELITE
ATA ARMS
SCHMIDT & BENDER
KELTEC
RANSOM INTERNATIONAL
VOERE
SIERRA
RIETTI
VIPER TACTICAL
ANSCHÜTZ
PARKER HALE
JSB MATCH
CANIHUNT
STOEGER
FIER
MOJO OUTDOORS
TOZ
SWAROVSKI OPTIK
TOM JOULE
UNIQUE
FORSTER PRODUCTS
BIRCHWOOD-CASEY
MAUSER
MEC GAR
LENSOLUX
BENETT
ZOLI
NRA-FUD
VIHTA VUORI
TIPTON
FIOCCHI
EASY HIT
HAGOPUR
GHOST INTERNATIONAL
NUPROL
ISSC Austria
ANSMANN
FRANCHI
STRASSER
GRS
HORNADY
BSST
RED DINGO
MANUFACTURE PERRIN
NORMA
Armurerie GILLES
BUFFALO RIVER
FALKE
DLG TACTICAL
SOLOGNE
EASY PASTERS
CZ
ACCU-SHOT
RECOVER TACTICAL
MUELA
BRENNEKE
HOGUE
CHIAPPA FIREARMS
MONNET
GGG
PROFUSION PETFEED
ROSSI
HKS
SCHAFTOL
RUBBER BALLS
Kalashnikov USA
LEE ENFIELD
SUREFIRE
BILSOM TECHNOLOGY
CYTAC
RADAR
INFAC SAFE
DORR
VALMET
STRIKE INDUSTRIE
EUROP ARM
SIG SAUER
BLACK OPS
DELORY BRUMARD
BALLISTOL
DAVIDE PEDERSOLI & C.
BUCK EXPERT
GUARDIAN ANGEL
MPF
ELECTRO POINT
NATURE DE BRENNE
SPEER
RITON
PERUN ARMS
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
PARA ORDNANCE
MAGLULA
BAIKAL
LEBEL
NIKON
KORTH
PULSAR
TITAN ARMS
NIGGELOH
BREAK FREE
MIL-TEC
NOSLER
MEGALINE
YILDIZ
PACHMAYR
MORINI
KITE OPTICS
HAUSKEN
FEDERAL
MERCUREY MANSART
ARSENAL FIREARMS
ZASTAVA
WALTHER
LIGHT MY FIRE
KRISS
SAUVESTRE
MSA SORDIN
STARLINE
HIVIZ
SCHMEISSER
BEEMAN
TIMNEY TRIGGER
SAPL