Tir Sportif : Quelles sont les différentes disciplines ?

Le tir sportif : concentration, précision et maîtrise de soi.
Le tir sportif regroupe les disciplines de tir à la cible pratiquées en compétition sous l'égide de la FFTir : tir à la carabine, tir au pistolet, ball-trap, tir aux armes anciennes ou tir longue distance. Chaque discipline utilise une arme de tir sportif spécifique et une cible adaptée à la distance de tir.
Qu’est-ce que le tir sportif ?
Le tir sportif regroupe plusieurs pratiques encadrées, chacune avec ses règles, ses armes, ses cibles et ses formats de compétition. Il ne s’agit pas seulement de viser juste : le tireur doit apprendre à gérer sa respiration, sa posture, son lâcher, sa stabilité et sa capacité à rester concentré sous pression.
Cette diversité permet à chacun de trouver une discipline adaptée à ses objectifs : découverte du tir en stand, recherche de précision, compétition olympique, tir historique, tir dynamique ou tir longue distance.
Tir à la carabine

Tireur sportif en compétition olympique au tir à la carabine.
Le tir à la carabine est l’une des disciplines les plus représentatives du tir de précision. Il se pratique à différentes distances, avec des armes longues adaptées au niveau du tireur, au type d’épreuve et au calibre utilisé.
Carabine à 10 mètres
La carabine à 10 mètres est souvent la première discipline découverte en club. Elle se pratique avec des carabines à air comprimé utilisant des plombs de 4,5 mm.
Cette épreuve permet d’apprendre les bases : position, respiration, visée, lâcher et sécurité. Elle se tire exclusivement debout et demande une grande stabilité.
Carabine à 50 mètres
À 50 mètres, le tir se pratique généralement avec des armes à feu en calibre .22 LR. Les tireurs peuvent utiliser des carabines à verrou pour rechercher un maximum de précision ou des carabines semi automatiques selon la discipline pratiquée.
Les positions de tir les plus courantes sont le tir couché, le tir à genou et le tir debout.
Carabine à 300 mètres
Le tir à 300 mètres s’adresse aux tireurs expérimentés. Il se pratique principalement avec des carabines à verrou en calibre plus puissant, comme le .308 Winchester ou le 6.5mm Creedmoor.
Cette distance demande une excellente lecture de la position, une arme stable et une bonne maîtrise des conditions de tir.
Tir au pistolet
Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique debout, le plus souvent à bras franc. Il exige une excellente coordination entre posture, tenue de l’arme, visée et lâcher.
Pistolet à 10 mètres
Comme pour la carabine, le pistolet à 10 mètres se pratique avec des pistolets à air comprimé en calibre 4,5mm. C’est une discipline idéale pour travailler la précision, la régularité du geste et la concentration.
Pistolet à 25 et 50 mètres
Les épreuves à 25 et 50 mètres se pratiquent notamment au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou des revolvers.
En pratique amateur, les clubs organisent aussi des rencontres internes avec des pistolets et revolvers de plus gros calibres, comme le 9x19mm, le .45 ACP ou le .357 Magnum.
Tir aux Armes Réglementaires (TAR)
Le Tir aux Armes Réglementaires, souvent appelé TAR, met à l’honneur les armes réglementaires anciennes ou contemporaines, utilisées ou inspirées de modèles en dotation dans différentes armées. Cette discipline est encadrée par la FFTir, en lien avec l’UNOR et la FNASOR.
Le TAR permet de pratiquer un tir volontairement plus rustique, avec des armes qui n’ont pas été conçues à l’origine pour la compétition. On peut y retrouver des versions civiles de Kalashnikov, d’AR-15, de Mauser K98, d’USM, mais aussi des pistolets comme le Beretta 92, le Colt 1911 ou le Glock 17.
Les distances les plus courantes sont :
- TAR à 25 mètres : armes de poing, pistolets et revolvers de gros calibre.
- TAR à 50 mètres : carabines en calibre .22 LR.
- TAR à 200 mètres : carabines et fusils de gros calibre.
Tir aux armes anciennes
Le tir aux armes anciennes s’adresse aux passionnés d’histoire, de précision et de mécanique traditionnelle. Il se pratique avec des répliques ou des armes authentiques, souvent antérieures au XIXe siècle, utilisant notamment la poudre noire.
Cette discipline demande une bonne connaissance du fonctionnement des armes, de leur entretien et des conditions de sécurité propres à leur utilisation. Les épreuves varient selon le type d’arme et la distance :
- 25 mètres : pistolets et revolvers à silex, à mèche ou à percussion.
- 50 mètres : revolvers, mousquets à mèche et fusils à silex.
- 100 mètres : fusils de gros calibre.
Ball-trap

Le Ball-Trap se pratique le plus souvent avec un fusil à canons superposés.
Le ball-trap est une discipline olympique qui consiste à casser des plateaux d’argile lancés selon des trajectoires variées. Elle comprend plusieurs épreuves, comme la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.
Cette pratique nécessite des fusils de sport conçus pour la rapidité d’épaulement, l’équilibre et la régularité du swing. Les fusils superposés de calibre 12 ou calibre 20 sont très utilisés, notamment grâce à leurs crosses ajustables et à leurs bandes de visée adaptées.
Les armes de trap sont proches esthétiquement des fusils de chasse, mais elles sont optimisées pour le tir sportif : stabilité, confort, répartition des masses et enchaînement rapide des plateaux.
Cible mobile
La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier. La cible se déplace à vitesse lente, rapide ou mixte, ce qui oblige le tireur à anticiper la trajectoire tout en conservant une visée fluide.
Cette discipline développe la coordination, la réactivité et la capacité à tirer avec régularité sur une cible en mouvement.
Bench Rest : le tir sur appui
Le Bench Rest est une discipline de très haute précision. Le tireur utilise une carabine posée sur un support de tir, afin de réduire au maximum les mouvements parasites et de mesurer la performance pure de l’ensemble tireur, arme, munition et réglage.
On distingue principalement deux familles d’épreuves :
- Les épreuves de groupement : l’objectif est de placer cinq tirs dans le plus petit groupement possible. Le classement se fait selon la taille du groupement.
- Les épreuves de score : le tireur doit atteindre plusieurs blasons, avec un seul tir par cible de match. La précision du placement détermine le nombre de points.
- Le Rimfire : pratiqué à 50 mètres avec une carabine .22 LR, il demande une régularité extrême sur plusieurs séries de tir.
Tir Sportif de Vitesse (TSV)
Le Tir Sportif de Vitesse, ou TSV, combine précision, déplacement, stratégie et gestion du temps. Le tireur évolue sur un parcours chronométré avec un pistolet de calibre 9 mm, souvent optimisé pour cette discipline, comme le Beretta 92X, le CZ Shadow 2 ou le Walther Q5 Match.
Cette discipline est très encadrée :
- elle se pratique dans un cadre compétitif ;
- l’entraînement doit être supervisé par un moniteur référencé ;
- l’accès à la discipline nécessite une formation progressive et régulière.
Le TSV est particulièrement apprécié des tireurs recherchant une pratique dynamique, tout en conservant une forte exigence de sécurité et de précision.
Tir Longue Distance (TLD)

L'équipe Espagnole engagée sur la finale du King of 1 Mile (2022).
Le Tir Longue Distance, ou TLD, consiste à atteindre des cibles placées à plusieurs centaines de mètres, parfois au-delà du kilomètre. Cette discipline exige une parfaite connaissance de son matériel, de la balistique, du vent, de la position de tir et des conditions environnementales.
En France, le camp de Canjuers accueille notamment des compétitions inspirées des formats américains :
- King of 1 Mile : entre 600 et 1800 mètres.
- King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres.
Le TLD demande un équipement spécifique : tapis de tir, vêtements adaptés, casques antibruit, casquettes, mais aussi matériel de précision pour l’arme.
- Une carabine à verrou de gros calibre est souvent privilégiée, en 6.5 Creedmoor, .308 Winchester ou .338 Lapua Magnum.
- Une lunette de tir avec un fort grossissement permet d’identifier précisément la cible, mais amplifie aussi les tremblements.
- Un bipied solide contribue à la stabilité de l’arme.
Le rechargement peut également représenter un atout pour adapter les munitions au canon, au pas de rayures et à la distance de tir. Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres et balles font partie des éléments utilisés par les tireurs souhaitant optimiser leurs cartouches.
Arbalètes

Le tir à l'arbalète se fait position debout et à genou.
Le tir à l’arbalète fait partie des disciplines reconnues par la FFTir. Il se décline principalement en deux pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.
- L’arbalète match est héritée de l’arbalète médiévale. Elle se pratique à 10 mètres debout et à 30 mètres debout ou à genoux, sur cible, avec un trait.
- L’arbalète field se rapproche davantage de l’esprit du tir à l’arc. Elle se pratique en extérieur, à 35, 50 ou 65 mètres, avec des flèches et des cibles proches de celles du tir à l’arc.
Selon la discipline, on retrouve plusieurs types d'arbalètes, à répétition ou à réarmement manuel.
Comment choisir sa discipline de tir sportif ?
Le choix d’une discipline dépend de plusieurs critères : distance disponible dans le club, type d’arme autorisé, objectif personnel, budget, niveau d’expérience et envie de pratiquer en loisir ou en compétition.
- Pour débuter : la carabine ou le pistolet à 10 mètres sont souvent les plus accessibles.
- Pour travailler la précision : la carabine 50 mètres, le Bench Rest ou le TLD sont particulièrement adaptés.
- Pour une pratique dynamique : le TSV ou le ball-trap offrent des sensations différentes.
- Pour les passionnés d’histoire : le TAR et les armes anciennes permettent de combiner tir et culture technique.
Besoin d'un conseil sur votre discipline ? Contactez notre équipe
Sources photos
Toutes les autres photos de la page proviennent d'Adobe Stock.
F.A.Q
Quelles sont les principales disciplines du tir sportif ?
Le tir sportif regroupe de nombreuses disciplines encadrées par la Fédération Française de Tir (FFTir). Les plus connues sont le tir à la carabine, le tir au pistolet, le tir aux armes réglementaires (TAR), le tir aux armes anciennes, le ball-trap, le Bench Rest, le Tir Sportif de Vitesse (TSV), le Tir Longue Distance (TLD), le tir sur cible mobile et le tir à l'arbalète. Chaque discipline possède ses propres règles, distances de tir et équipements spécifiques.
Quelle discipline de tir sportif choisir pour débuter ?
Pour un débutant, les disciplines à 10 mètres avec une carabine ou un pistolet à air comprimé sont les plus accessibles. Elles permettent d'apprendre les fondamentaux du tir, la sécurité, la maîtrise de la respiration, la visée et le lâcher dans un environnement encadré par un club affilié à la FFTir.
Quelle est la différence entre le tir sportif et le ball-trap ?
Le tir sportif sur cible consiste à atteindre des cibles fixes à différentes distances avec des armes de poing, des carabines ou des armes spécifiques selon les disciplines. Le ball-trap repose quant à lui sur le tir de plateaux d'argile projetés en mouvement. Cette discipline demande une excellente coordination, des réflexes rapides et une anticipation des trajectoires.
À quelles distances pratique-t-on le tir sportif ?
Les distances varient selon les disciplines. Les épreuves à air comprimé se pratiquent généralement à 10 mètres, tandis que les compétitions à la carabine ou au pistolet utilisent également des distances de 25, 50, 100, 200 ou 300 mètres. En Tir Longue Distance (TLD), les cibles peuvent être placées à plusieurs centaines de mètres, voire à plus d'un kilomètre lors de certaines compétitions.
Quel équipement est nécessaire pour pratiquer le tir sportif ?
Le matériel dépend de la discipline pratiquée. Il comprend généralement une arme adaptée, des munitions, des protections auditives, des lunettes de protection et différents accessoires comme une lunette de visée, un bipied, un tapis de tir ou des supports selon les besoins. Le choix de l'équipement doit toujours correspondre à la discipline pratiquée et à la réglementation en vigueur.
Faut-il être licencié pour pratiquer le tir sportif en France ?
Oui. La pratique du tir sportif avec des armes à feu s'effectue dans un club affilié à la Fédération Française de Tir. La licence fédérale permet d'accéder aux installations, de participer aux entraînements et aux compétitions, tout en garantissant le respect des règles de sécurité et de la réglementation française.
Quelles disciplines de tir sportif sont reconnues aux Jeux olympiques ?
Les Jeux olympiques regroupent plusieurs épreuves de tir sportif, notamment le tir à la carabine à 10 et 50 mètres, le tir au pistolet à 10, 25 et 50 mètres ainsi que plusieurs disciplines de ball-trap comme le skeet et la fosse olympique. Ces compétitions mettent en avant la précision, la concentration et la régularité des athlètes.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter en tir sportif ?
La sécurité constitue la priorité absolue dans toutes les disciplines de tir sportif. Toute arme doit être considérée comme chargée jusqu'à preuve du contraire, le canon doit toujours être orienté dans une direction sûre et les consignes données par les responsables de pas de tir doivent être respectées. Le port des protections adaptées et le respect de la réglementation sont indispensables pour pratiquer le tir sportif dans de bonnes conditions.
RIETTI
HOTRONIC
PWS
MERKEL
DOUBLE ALPHA ACADEMY
SCHMEISSER
NITECORE
PIEXON
KRISS
H&N
BIRCHWOOD-CASEY
RECOVER TACTICAL
KITE OPTICS
PROFUSION PETFEED
TIMNEY TRIGGER
NATURE DE BRENNE
GLOCK
KOLARMS
CLAWGEAR
BERETTA
ROME
MIDLAND
IWI
ASG
UNIQUE
SAKO
HECKLER & KOCH
WD40
ESP
ZEISS
AKSA ARMS
CUDEMAN
AIMPOINT
SCHMIDT & BENDER
DERYA
CMMG
KICK EEZ
XS SIGHTS
ZEV
PPU PARTIZAN
LENSOLUX
MAUSER
REAL AVID
ACCU-SHOT
HAUSKEN
T4E
YILDIZ
sans marque EA
WATCHTOWER
STARLINE
PRIMOS HUNTING
ROWA
BREAK FREE
CHIAPPA FIREARMS
FALCO
RIZZINI
FLUNATEC
DPM SYSTEMS
LEGACY ARMAMENT
GHOST INTERNATIONAL
GSG - German Sport Gun
MAGTECH
VALMET
ALPHA ELITE
ELLESS
BURRIS
HISTORIA LOISIRS
COUNTRY SELLERIE
KRUGER
Kalashnikov USA
PERCUSSION
FOB
STALON
ACCU SHARP
MAS
HARRIS
HAENEL
BROWNING
PERAZZI
MEC GAR
I.M.I
GPS
GAMO
FAIR
TITAN ARMS
TONI SYSTEM
LEE ENFIELD
CRKT
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
WALKSTOOL
ARSENAL FIREARMS
IMPACT DEFENDER
MEOPTA
CHAMPION WORLD
Primary Arms
FRANCHI
BORE TECH
VICTRIX
POLYMER 80
MOSIN NAGANT
FABARM
BOKER
CRT FRANCE
INFORCE
FN HERSTAL
CHAPUIS ARMES
LEATHERMAN
DIAMONDBACK
META TACTICAL
SIG SAUER
COMPANY ANIMALS'
MARLIN
HS PRODUKT
Num'Axes
FEDERAL
FRANZEN
DUECK DEFENSE
AHG - ANSCHUTZ
HOWA
FIOCCHI
HIKMICRO
WEATHERBY
GEHMANN
TUNET
WBP
KNOBLOCH
BSST
HEXA IMPACT
MOJO OUTDOORS
DAISY
BASCHIERI & PELLAGRI
LOVERGREEN
ROSSI
FUZYON CHASSE
ED BROWN
HENRY REPEATING ARMS
CAMO FORM
CAESAR GUERINI
ARMA ZEKA
TASCO
ROTOR43
WINDHAM WEAPONRY
TROY INDUSTRIES
LYMAN PRODUCTS
PRO-SHOT PRODUCTS
FALKE
WADIE
ALG DEFENSE
STACCATO
UTAS DEFENSE
NIGGELOH
NIKON
KLEEN BORE
ALTEX
LUCANSKY
SPUHR
MANUFACTURE PERRIN
JACK PYKE
IMPALA PLUS
SAVAGE
SUPERLATIVE ARMS
TB OUTDOORS
FRANKFORD ARSENAL
MERCUREY MANSART
TOKAREV
HOLOSUN
MOSSBERG
STEINER
AERO PRECISION
GGG
UBERTI
INFAC SAFE
WEENECT
GARMIN
FIER
HUGTEK
ZAMBERLAN
KINETIC DG
LUNA OPTIQUE
DENIX
COBALT KINETICS
UMAREX
FIREBIRD
TICK TWISTER
HOGUE
JSB MATCH
WHEELER
STRIKE INDUSTRIE
BRENNEKE
GMT Outdoor
PINGI
PUMA-TEC
DAVIDE PEDERSOLI & C.
A-TEC
WEAVER
WALKER'S
PARA ORDNANCE
THOMPSON/CENTER
MEC
TDC
ARMISTOL
NYCO
GRAVOLUX EDITION
VFG
HOPPES
AUDERE
UTG
THERMOPAD
BORESNAKE
ATA ARMS
BENETT
PREDATOR
S&k Mount
SA SPORT ATTITUDE
RED DINGO
SWISS+TECH
STRASSER
KASTELBERG
DO ALL OUTDOORS
MAX KNIVES
TAURUS
PACHMAYR
SAPO
LEICA
GABION UNLIMITED
RANSOM INTERNATIONAL
VERCAR
BUCK EXPERT
CAM PRO
RECKNAGEL
BLACK BEASTS
VORTEX OPTICS
DILLON PRECISION
BRUNOX
PIERRE ARTISAN
ASE UTRA
KELTEC
MUELA
COUNTRY
BLACK OPS
FABARM PROFESSIONNAL
CHIRUCA
MARY ARM
TRUGLO
NRA-FUD
NIELSEN
WINCHESTER
GPS TACTICAL
PALLAS
ISSC Austria
BLASER
CYTAC
WORK SHARP
CZ
SHOOT AGAIN
ULFHEDNAR
TPM
MPF
SPORTDOG
HERBERTZ
PULSAR
ELEY
SNOWPEAK
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
TRIVISA
LEBEL
EASY PASTERS
BUFFALO RIVER
NORICA
EUROP ARM
NIKKO STIRLING
FREYR & DEVIK
RWS
LENZ
ACCU-TAC
RUBBER BALLS
ARISAKA DEFENSE
CREPIN LEBLOND EDITION
SELLIER & BELLOT
BUG-A-SALT
BENELLI
Ligne Verney-Carron
NORINCO
SCALARWORKS
VEGA HOLSTER
PREVOT
CMC TRIGGERS
PERUN ARMS
ETS LEFAUCHEUX
COLT
Kalashnikov
SPIKA
SOLOGNE
STAR ARMAS
REMINGTON
MANUFRANCE
BRUGGER & THOMET
LAPUA
BALLEUROPE
MEGALINE
MFS AMMUNITION
CONCORDE DEFENDER
EUROHUNT
TIPTON
BLACK FIRE
BELIGNE
MDT
RUGER
MASTER-LOCK
FORTIFY
SPYPOINT
CANIHUNT
SUREFIRE
NORDIKPREDATOR
WALDBERG
NOSLER
AGUILA
GOAT GUNS
HOURVARI
GECO
KJI
VIHTA VUORI
STEYR MANNLICHER
FAB DEFENSE
BRAVO COMPANY USA
BAIKAL
VZ GRIPS
MANURHIN
FLEXI
ELECTRO POINT
GEISSELE AUTOMATICS
Seasons
ASELKON
HELEN BAUD
TANFOGLIO
ARKEN OPTICS
FOSSARI
RITON
MAGLULA
ALPEN OPTICS
LPA SIGHTS
PARKER HALE
TIKKA
HERA ARMS
SPEER
MONNET
SHOOTER'S CHOICE
MAROCCHI
KORTH
BOLLE SAFETY
SCHLETEK
BO MANUFACTURE
WILSON COMBAT
MSA SORDIN
ALPEN ARMS
PELTOR 3M
SCHAFTOL
VOERE
NOBEL SPORT
PIETTA
FEINWERKBAU
GASTROCK
AMEND2
CLIPDRAW
COPPERBEAR
HAMMERLI
MECHANIX WEAR
SAPL
RADIAN WEAPONS
STETSON COMPANY
PRECISION ARMAMENT
KONUS
ARMSCO
STOPTIR
ALVIS
SIERRA
MAGNUM RESEARCH
RCBS
HAWKE
PLASTICO PANARO
UNCLE MIKE'S
WOLFF GUNSPRINGS
STOEGER
GEF
BCM
KHAN ARMS
ROTTWEIL
ATS AMMUNITION
CALDWELL
DANIEL DEFENSE
TOZ
SPRINGFIELD ARMORY
ELLE DEFENDER
OPINEL
MIL-TEC
RELOAD SWISS
BORNER
ZASTAVA
TIPPMANN ARMS
SABATTI
BP MAKER
TAYAUT
ANSMANN
GRS
BARNETT
A-ZOOM
Armurerie GILLES
ARCHANGEL
AIMPSORT
HIVIZ
NUPROL
ARMENET
BUTLER CREEK
TREELAND
PIXFRA
GOMANDER
ARMANOV
NEXTORCH
PPS
CLUB INTERCHASSE
HAGOPUR
EYENIMAL
REOLINK
MORINI
QIANG YUAN
PHOENIX SWISS MADE
BEEMAN
HKS
Duracell
VANGUARD
LEUPOLD
BARNES
BUSHNELL
BERGARA
CCI
TISAS
MESSERSCHMITT
ELEMENT-OPTIC
BROWNELLS
DORR
MAGPUL
FORSTER PRODUCTS
LUGER
GUARDIAN ANGEL
K25
SAVIOR EQUIPMENT
EASY HIT
DLG TACTICAL
DOOGY
SAK
BETTINSOLI
PHASE 5
BUL ARMORY
SOMLYS
VARTA
STILCRIN
BALLISTOL
Sans marque GILLES
MORAKNIV
HORNADY
SAUER
VIPER TACTICAL
PARD
KARL NILL
MIDWEST INDUSTRIES
NORMA
RADAR
SK
RENATO BALDI
DELORY BRUMARD
STV
QSP KNIFE
MAVERICK
DUPLEKS
WALTHER
KMR
KIMBER
AKAH
MAGLITE
STEPLAND
MARTINEZ ALBAINOX
ZOLI
LAUGO ARMS
ANSCHÜTZ
KAHLES
FOT - Focus On Tools
VOUZELAUD
CANIK
SAI
TOM JOULE
KING COBRA
TETRA GUN
SMITH & WESSON
RTI Optics
VERNEY CARRON
MIROKU
LEDWAVE
LIGHT MY FIRE
VECTAN
AIGLE
GPA
SAUVESTRE
MTM
PTS
VITEX
BRETTON GAUCHER
2A ARMAMENT
CHEDDITE
H & N SPORT
REVOTAC
MAK
LEE PRECISION
BATTLE ARMS
SILENT DRY
KOWA
SINGER SAFETY
REDDING
KUSTERMANN
PROHANDS
BILSOM TECHNOLOGY
MICRODOT
SWAROVSKI OPTIK
MAISON FAURE LE PAGE