Tir Sportif : Quelles sont les différentes disciplines ?

Vous êtes amateur d'armes et voulez pratiquez le tir régulièrement dans un objectif de loisir ou de compétition ? Vous souhaitez découvrir un sport qui travaille votre self-control et votre concentration ? Echanger sur les armes et le tir avec de véritables passionnés ? Bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif.
Le tir sportif : Un sport multi disciplines.
Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.
Tir à la carabine.

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :
- 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
- 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
- 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.
Tir au pistolet.

Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :
- 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
- 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers.
Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).
Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R).

Le T.A.R permet de voir en compétition les légendes militaires comme l'AR-15, Le FAMAS ou encore les Kalashnikov.
Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R).
L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Trois distances courantes pour cette disciplines :
- 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
- 50 mètres : Carabine .22 LR.
- 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.
Tir aux armes anciennes.

Tireur sportif à la poudre noire au CNTS pour le 39ème Championnat de France du tir aux Armes Anciennes.
Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque. Trois distances courantes pour cette discipline :
- 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
- 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
- 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).
Tir au plateau.

Le Ball-Trap se pratique le plus souvent avec un fusil à canons superposés.
Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.
Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.
Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.
Cible mobile.

La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).
Bench Rest : Tir sur appui.

Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme.
Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :
- Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
- Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.
- Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.
Le Tir Sportif de Vitesse.

Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :
- Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
- Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
- Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)
Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.
Tir Longue Distance (TLD).

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales. En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :
- King of 1 Miles : entre 600 et 1800 mètres
- King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres
Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir.
- Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).
- Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement)
- Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.
Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.
Arbalètes.

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.
- L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
- L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, à des distances de 35 mètres, 50 mètres et 65 mètres, sur des cibles similaires à celles utilisées en tir à l’arc.
On retrouve plusieurs sortes d'arbalètes (à répétition, à réarmement manuel...) en fonction des disciplines.
Armurerie Gilles vous accompagne pour vos besoins dans toutes les disciplines de tir sportif grâce à une équipe de passionnés et une expertise de plus de 90 ans dans les domaines du tir et de la chasse.
Sources photos.
- Photo d'introduction : stock.adobe.com
- Tir à la carabine : fftir.org
- Tir au pistolet : acso2024.org
- TAR : fftir.org
- Armes anciennes : flickr.com
- Cibles mobiles : fftir.org
- Bench Rest : fftir.org
- TLD : fftir.org
- Arbalète : fftir.org
BSST
HAWKE
MTM
LEUPOLD
KMR
2A ARMAMENT
SAI
FIREBIRD
AIMPOINT
STAR ARMAS
AMEND2
PERAZZI
SCHMEISSER
HAMMERLI
CMMG
STRIKE INDUSTRIE
PINGI
BEEMAN
FEDERAL
SAPO
PARD
FABARM PROFESSIONNAL
JSB MATCH
WALDBERG
sans marque EA
CLAWGEAR
GGG
STETSON COMPANY
GPS
PERCUSSION
REOLINK
TISAS
FOB
FORTIFY
UNIQUE
SAUVESTRE
GASTROCK
KOWA
BALLISTOL
FLUNATEC
BASCHIERI & PELLAGRI
ARMISTOL
BRUGGER & THOMET
REDDING
MDT
CLUB INTERCHASSE
AIMPSORT
KING COBRA
BILSOM TECHNOLOGY
OPINEL
NIKON
BARNETT
BETTINSOLI
ULFHEDNAR
MAX KNIVES
MONNET
KNOBLOCH
LEBEL
UTAS DEFENSE
FAIR
BATTLE ARMS
THOMPSON/CENTER
MSA SORDIN
GMT Outdoor
CHIAPPA FIREARMS
KIMBER
GAMO
BARNES
ATA ARMS
TB OUTDOORS
MIL-TEC
BUTLER CREEK
WEATHERBY
CCI
BRENNEKE
Num'Axes
HOWA
VITEX
SABATTI
GRAVOLUX EDITION
HAGOPUR
SOMLYS
Kalashnikov
ELLESS
STARLINE
DERYA
VOERE
BRUNOX
BORNER
Primary Arms
BLACK FIRE
KELTEC
WALTHER
FALCO
MAGNUM RESEARCH
MERKEL
REVOTAC
ZAMBERLAN
MEC GAR
SAVAGE
HERA ARMS
MFS AMMUNITION
BCM
TASCO
WINDHAM WEAPONRY
IMPALA PLUS
NORINCO
STEPLAND
AKAH
QIANG YUAN
GARMIN
META TACTICAL
S&k Mount
VFG
ZASTAVA
MEGALINE
ELLE DEFENDER
ALPEN OPTICS
FRANZEN
HS PRODUKT
Duracell
DANIEL DEFENSE
ASELKON
HUGTEK
MAUSER
CUDEMAN
CHEDDITE
LEDWAVE
I.M.I
KHAN ARMS
PROFUSION PETFEED
BORE TECH
GEF
LUNA OPTIQUE
SPRINGFIELD ARMORY
SUPERLATIVE ARMS
KOLARMS
SMITH & WESSON
GRS
MICRODOT
NEXTORCH
BLACK OPS
RADAR
RITON
SAUER
KONUS
ARISAKA DEFENSE
ETS LEFAUCHEUX
BUL ARMORY
STV
MESSERSCHMITT
STOEGER
MORINI
CHAMPION WORLD
PTS
RECOVER TACTICAL
KJI
TIPPMANN ARMS
ZEV
PULSAR
SCHAFTOL
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
TOZ
MAGTECH
WALKSTOOL
SELLIER & BELLOT
CANIHUNT
ASE UTRA
SINGER SAFETY
MEOPTA
PALLAS
PROHANDS
TIMNEY TRIGGER
HECKLER & KOCH
FABARM
TAURUS
LEGACY ARMAMENT
MANURHIN
SA SPORT ATTITUDE
SPEER
CRT FRANCE
CAMO FORM
BLASER
SAPL
BOLLE SAFETY
ARMENET
THERMOPAD
DORR
BUFFALO RIVER
LENZ
VICTRIX
RWS
PACHMAYR
ELEY
SWAROVSKI OPTIK
VECTAN
MOJO OUTDOORS
FOT - Focus On Tools
BROWNELLS
LPA SIGHTS
BOKER
H&N
CAESAR GUERINI
FN HERSTAL
TROY INDUSTRIES
COBALT KINETICS
BUSHNELL
ALVIS
DOOGY
SOLOGNE
TITAN ARMS
SNOWPEAK
ASG
GPS TACTICAL
NORDIKPREDATOR
ROTOR43
MECHANIX WEAR
KUSTERMANN
MARTINEZ ALBAINOX
TICK TWISTER
LAPUA
JACK PYKE
KLEEN BORE
BO MANUFACTURE
HORNADY
CHAPUIS ARMES
LENSOLUX
CALDWELL
NOBEL SPORT
PIEXON
HELEN BAUD
RED DINGO
DLG TACTICAL
HEXA IMPACT
PREDATOR
WEENECT
GECO
COLT
FRANKFORD ARSENAL
VEGA HOLSTER
H & N SPORT
UTG
MAROCCHI
WILSON COMBAT
PIERRE ARTISAN
MAS
LEICA
EYENIMAL
CAM PRO
WATCHTOWER
MEC
WEAVER
BIRCHWOOD-CASEY
FREYR & DEVIK
RECKNAGEL
KINETIC DG
ELECTRO POINT
ANSMANN
HIVIZ
MUELA
MAK
Armurerie GILLES
ROME
HARRIS
LAUGO ARMS
INFAC SAFE
NUPROL
MIDLAND
ANSCHÜTZ
PHASE 5
PARKER HALE
PARA ORDNANCE
TREELAND
Sans marque GILLES
GSG - German Sport Gun
GLOCK
XS SIGHTS
VIHTA VUORI
BRETTON GAUCHER
GOAT GUNS
DAVIDE PEDERSOLI & C.
STEYR MANNLICHER
TIKKA
IMPACT DEFENDER
PLASTICO PANARO
KORTH
ALPEN ARMS
YILDIZ
NATURE DE BRENNE
PIETTA
FEINWERKBAU
TRUGLO
COPPERBEAR
HKS
FOSSARI
STEINER
DIAMONDBACK
UBERTI
KASTELBERG
VALMET
GUARDIAN ANGEL
STOPTIR
DUECK DEFENSE
TPM
NIKKO STIRLING
BREAK FREE
SCHMIDT & BENDER
LOVERGREEN
WOLFF GUNSPRINGS
DENIX
SAVIOR EQUIPMENT
ESP
MANUFACTURE PERRIN
PPU PARTIZAN
AKSA ARMS
LIGHT MY FIRE
PERUN ARMS
DOUBLE ALPHA ACADEMY
BAIKAL
UMAREX
BUCK EXPERT
AUDERE
EASY HIT
FALKE
RUGER
PRECISION ARMAMENT
BERETTA
NYCO
DILLON PRECISION
Ligne Verney-Carron
SIERRA
SCHLETEK
ARKEN OPTICS
ACCU-SHOT
STRASSER
FIOCCHI
MAISON FAURE LE PAGE
DELORY BRUMARD
EASY PASTERS
ARSENAL FIREARMS
CHIRUCA
A-ZOOM
HAUSKEN
SPIKA
ZEISS
FORSTER PRODUCTS
DO ALL OUTDOORS
BENETT
ROWA
ALTEX
PELTOR 3M
BROWNING
ARMANOV
ALG DEFENSE
MARLIN
REMINGTON
FRANCHI
NIGGELOH
NIELSEN
CYTAC
VOUZELAUD
SILENT DRY
MAVERICK
ACCU-TAC
REAL AVID
KRISS
PRIMOS HUNTING
PPS
CONCORDE DEFENDER
AIGLE
AGUILA
DPM SYSTEMS
COMPANY ANIMALS'
BRAVO COMPANY USA
TOKAREV
ACCU SHARP
FIER
KARL NILL
PHOENIX SWISS MADE
VERCAR
SAKO
WADIE
TDC
TOM JOULE
BLACK BEASTS
RENATO BALDI
SPORTDOG
NOSLER
GHOST INTERNATIONAL
ZOLI
SWISS+TECH
WORK SHARP
POLYMER 80
SPYPOINT
HOGUE
ARMSCO
BORESNAKE
KICK EEZ
Seasons
EUROHUNT
BENELLI
DAISY
SK
MANUFRANCE
BP MAKER
ELEMENT-OPTIC
KAHLES
CMC TRIGGERS
T4E
LUGER
WHEELER
GOMANDER
NORICA
ROTTWEIL
NORMA
UNCLE MIKE'S
MIROKU
A-TEC
LEE PRECISION
SUREFIRE
WALKER'S
FUZYON CHASSE
HOURVARI
NRA-FUD
VZ GRIPS
CLIPDRAW
TANFOGLIO
GEHMANN
MERCUREY MANSART
GABION UNLIMITED
Kalashnikov USA
NITECORE
PRO-SHOT PRODUCTS
COUNTRY
BALLEUROPE
RIETTI
STALON
SHOOTER'S CHOICE
IWI
LYMAN PRODUCTS
WINCHESTER
HAENEL
WD40
TAYAUT
LEATHERMAN
VERNEY CARRON
EUROP ARM
ED BROWN
SAK
KRUGER
MASTER-LOCK
INFORCE
DUPLEKS
QSP KNIFE
HIKMICRO
HOTRONIC
LEE ENFIELD
FLEXI
CZ
TONI SYSTEM
AERO PRECISION
SIG SAUER
ROSSI
AHG - ANSCHUTZ
BURRIS
MARY ARM
VORTEX OPTICS
MOSSBERG
MORAKNIV
K25
RANSOM INTERNATIONAL
VIPER TACTICAL
HOPPES
TUNET
CREPIN LEBLOND EDITION
GPA
PREVOT
RTI Optics
MAGLITE
HERBERTZ
ARCHANGEL
MAGLULA
CANIK
FAB DEFENSE
TIPTON
MAGPUL
MOSIN NAGANT
GEISSELE AUTOMATICS
RADIAN WEAPONS
RIZZINI
STILCRIN
ISSC Austria
ALPHA ELITE
KITE OPTICS
RCBS
PWS
TETRA GUN
PIXFRA
MPF
BERGARA
COUNTRY SELLERIE
HOLOSUN
ARMA ZEKA
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
SHOOT AGAIN
WBP
VARTA
ATS AMMUNITION
RUBBER BALLS