Tir Sportif : Quelles sont les différentes disciplines ?

Vous êtes amateur d'armes et voulez pratiquez le tir régulièrement dans un objectif de loisir ou de compétition ? Vous souhaitez découvrir un sport qui travaille votre self-control et votre concentration ? Echanger sur les armes et le tir avec de véritables passionnés ? Bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif.
Le tir sportif : Un sport multi disciplines.
Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.
Tir à la carabine.

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :
- 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
- 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
- 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.
Tir au pistolet.
Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :
- 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
- 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers.
Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).
Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R).
Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R).
L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Trois distances courantes pour cette disciplines :
- 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
- 50 mètres : Carabine .22 LR.
- 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.
Tir aux armes anciennes.
Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque. Trois distances courantes pour cette discipline :
- 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
- 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
- 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).
Tir au plateau.

Le Ball-Trap se pratique le plus souvent avec un fusil à canons superposés.
Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.
Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.
Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.
Cible mobile.
La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).
Bench Rest : Tir sur appui.
Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme.
Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :
- Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
- Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.
- Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.
Le Tir Sportif de Vitesse.
Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :
- Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
- Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
- Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)
Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.
Tir Longue Distance (TLD).

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales. En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :
- King of 1 Miles : entre 600 et 1800 mètres
- King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres
Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir.
- Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).
- Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement)
- Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.
Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.
Arbalètes.

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.
- L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
- L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, à des distances de 35 mètres, 50 mètres et 65 mètres, sur des cibles similaires à celles utilisées en tir à l’arc.
On retrouve plusieurs sortes d'arbalètes (à répétition, à réarmement manuel...) en fonction des disciplines.
Armurerie Gilles vous accompagne pour vos besoins dans toutes les disciplines de tir sportif grâce à une équipe de passionnés et une expertise de plus de 90 ans dans les domaines du tir et de la chasse.
Sources photos.
Toutes les autres photos de la pages proviennent d'Adobe Stock.
SPORTDOG
RADAR
CMMG
HOTRONIC
KONUS
RUGER
INFAC SAFE
GRAVOLUX EDITION
PHASE 5
FEDERAL
PLASTICO PANARO
VOUZELAUD
ASE UTRA
BRUNOX
TUNET
K25
STETSON COMPANY
ATA ARMS
HAMMERLI
NITECORE
ZOLI
LEE PRECISION
A-TEC
BORESNAKE
SAUER
STARLINE
TIKKA
HISTORIA LOISIRS
GPS TACTICAL
FN HERSTAL
PROFUSION PETFEED
AIMPOINT
RELOAD SWISS
MAGLULA
NIKKO STIRLING
META TACTICAL
ANSMANN
DIAMONDBACK
OPINEL
QSP KNIFE
WEENECT
HAUSKEN
FALCO
AIMPSORT
ELLE DEFENDER
STOPTIR
SINGER SAFETY
sans marque EA
KOLARMS
BROWNING
BRAVO COMPANY USA
GOAT GUNS
LEICA
PELTOR 3M
MEC GAR
MIDWEST INDUSTRIES
BLACK OPS
WORK SHARP
MIDLAND
VIPER TACTICAL
BASCHIERI & PELLAGRI
BUTLER CREEK
BRENNEKE
UTAS DEFENSE
HAGOPUR
BCM
COMPANY ANIMALS'
LUCANSKY
RITON
PACHMAYR
ELEY
WEATHERBY
COUNTRY
SIERRA
MANUFRANCE
SCALARWORKS
SWAROVSKI OPTIK
MAGPUL
UMAREX
SUPERLATIVE ARMS
CHAMPION WORLD
BARNES
ALVIS
ISSC Austria
ALPHA ELITE
SWISS+TECH
UNIQUE
MEGALINE
IMPACT DEFENDER
WATCHTOWER
CLUB INTERCHASSE
WALKSTOOL
ARSENAL FIREARMS
ROWA
WINCHESTER
FRANZEN
TOZ
WILSON COMBAT
COLT
GABION UNLIMITED
HERA ARMS
CLIPDRAW
GGG
WD40
CHAPUIS ARMES
MARY ARM
MSA SORDIN
STACCATO
KARL NILL
GARMIN
RADIAN WEAPONS
GAMO
HOURVARI
DAISY
SOMLYS
JSB MATCH
MANURHIN
KHAN ARMS
VOERE
NOBEL SPORT
MAGLITE
SAUVESTRE
NIELSEN
FUZYON CHASSE
MORAKNIV
ELLESS
BALLISTOL
Primary Arms
ZEV
PERUN ARMS
VECTAN
KIMBER
LPA SIGHTS
THERMOPAD
BORE TECH
BOLLE SAFETY
MPF
ACCU SHARP
SPEER
ROTOR43
ROME
RECOVER TACTICAL
LUGER
AERO PRECISION
ELECTRO POINT
TIPTON
MAX KNIVES
SCHMIDT & BENDER
HOGUE
TAYAUT
SIG SAUER
BSST
STEYR MANNLICHER
VORTEX OPTICS
LIGHT MY FIRE
CRT FRANCE
CALDWELL
ATS AMMUNITION
KUSTERMANN
STV
LENZ
FABARM
KAHLES
ALG DEFENSE
WADIE
AGUILA
MAVERICK
MARTINEZ ALBAINOX
KOWA
EUROHUNT
HORNADY
WBP
SOLOGNE
NATURE DE BRENNE
WEAVER
CREPIN LEBLOND EDITION
LEUPOLD
FABARM PROFESSIONNAL
PHOENIX SWISS MADE
GMT Outdoor
BERGARA
LEGACY ARMAMENT
FEINWERKBAU
VIHTA VUORI
ARKEN OPTICS
KMR
ASG
CMC TRIGGERS
MAGNUM RESEARCH
Kalashnikov USA
LUNA OPTIQUE
GPA
TDC
PRO-SHOT PRODUCTS
VICTRIX
VZ GRIPS
EYENIMAL
RENATO BALDI
LOVERGREEN
ALPEN ARMS
LEDWAVE
ARCHANGEL
HELEN BAUD
FOT - Focus On Tools
FALKE
FIREBIRD
MEOPTA
COBALT KINETICS
ULFHEDNAR
TRUGLO
IWI
ZEISS
ALPEN OPTICS
HOWA
ACCU-SHOT
JACK PYKE
NYCO
FIOCCHI
BUL ARMORY
AUDERE
STILCRIN
CZ
RECKNAGEL
BORNER
WALDBERG
TICK TWISTER
PTS
A-ZOOM
EUROP ARM
AIGLE
TONI SYSTEM
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
UBERTI
PINGI
PARD
MONNET
ACCU-TAC
ARMSCO
SAPO
VALMET
FORTIFY
Duracell
ARMISTOL
CAESAR GUERINI
MEC
MDT
NORDIKPREDATOR
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
LENSOLUX
SAVIOR EQUIPMENT
PIETTA
Num'Axes
NORMA
GEHMANN
BO MANUFACTURE
MAS
SCHAFTOL
BUFFALO RIVER
PREVOT
CHEDDITE
CCI
DERYA
FRANKFORD ARSENAL
Sans marque GILLES
MICRODOT
LEE ENFIELD
KITE OPTICS
SABATTI
BURRIS
SAKO
TOM JOULE
KINETIC DG
CAMO FORM
FLUNATEC
PROHANDS
RTI Optics
I.M.I
SHOOT AGAIN
NORICA
ARMA ZEKA
ETS LEFAUCHEUX
ASELKON
FOB
UTG
DELORY BRUMARD
CANIK
MECHANIX WEAR
MOSIN NAGANT
SMITH & WESSON
THOMPSON/CENTER
MOSSBERG
CHIRUCA
BIRCHWOOD-CASEY
MAUSER
GLOCK
VFG
GUARDIAN ANGEL
LEBEL
SPIKA
KICK EEZ
MFS AMMUNITION
NRA-FUD
SILENT DRY
ARISAKA DEFENSE
MUELA
EASY HIT
HECKLER & KOCH
RUBBER BALLS
HAENEL
BOKER
PALLAS
REDDING
LAPUA
KNOBLOCH
DPM SYSTEMS
KLEEN BORE
LYMAN PRODUCTS
WINDHAM WEAPONRY
SK
ED BROWN
AHG - ANSCHUTZ
BERETTA
GEF
PREDATOR
ROSSI
MARLIN
BP MAKER
DANIEL DEFENSE
DAVIDE PEDERSOLI & C.
MAK
TOKAREV
HOPPES
VITEX
TIPPMANN ARMS
REOLINK
KASTELBERG
S&k Mount
BLASER
SCHLETEK
NIGGELOH
AKAH
ARMANOV
PARKER HALE
MAGTECH
TREELAND
MASTER-LOCK
RIZZINI
YILDIZ
RWS
BETTINSOLI
TITAN ARMS
ALTEX
ZASTAVA
VEGA HOLSTER
SPYPOINT
TANFOGLIO
TISAS
STRASSER
MESSERSCHMITT
SAI
Seasons
NEXTORCH
DLG TACTICAL
BAIKAL
DUPLEKS
XS SIGHTS
DORR
CONCORDE DEFENDER
TPM
HARRIS
SPRINGFIELD ARMORY
KORTH
SELLIER & BELLOT
H&N
FAB DEFENSE
BLACK BEASTS
SCHMEISSER
MAROCCHI
GRS
CYTAC
DOUBLE ALPHA ACADEMY
AKSA ARMS
MTM
CLAWGEAR
BATTLE ARMS
BROWNELLS
AMEND2
MIL-TEC
FRANCHI
INFORCE
GEISSELE AUTOMATICS
PRIMOS HUNTING
STOEGER
GSG - German Sport Gun
FORSTER PRODUCTS
EASY PASTERS
KJI
DO ALL OUTDOORS
TIMNEY TRIGGER
PPS
CAM PRO
HS PRODUKT
SHOOTER'S CHOICE
HOLOSUN
BEEMAN
LEATHERMAN
FLEXI
REAL AVID
SAVAGE
REVOTAC
SAK
ARMENET
GPS
NUPROL
STRIKE INDUSTRIE
BILSOM TECHNOLOGY
RIETTI
ELEMENT-OPTIC
HIVIZ
FOSSARI
POLYMER 80
PARA ORDNANCE
TETRA GUN
REMINGTON
PIEXON
2A ARMAMENT
HAWKE
BRETTON GAUCHER
PWS
VERNEY CARRON
LAUGO ARMS
MORINI
KELTEC
BENETT
FREYR & DEVIK
GASTROCK
STEPLAND
Armurerie GILLES
Kalashnikov
MAISON FAURE LE PAGE
VERCAR
STEINER
IMPALA PLUS
FAIR
BALLEUROPE
BREAK FREE
DILLON PRECISION
KRUGER
MIROKU
ESP
GOMANDER
WALKER'S
HEXA IMPACT
MANUFACTURE PERRIN
HKS
PRECISION ARMAMENT
ZAMBERLAN
GHOST INTERNATIONAL
FIER
BRUGGER & THOMET
MOJO OUTDOORS
MERKEL
DUECK DEFENSE
HIKMICRO
DENIX
DOOGY
NORINCO
PERAZZI
NIKON
PPU PARTIZAN
RCBS
Ligne Verney-Carron
QIANG YUAN
TAURUS
BUCK EXPERT
KING COBRA
SA SPORT ATTITUDE
T4E
STALON
SAPL
TROY INDUSTRIES
CHIAPPA FIREARMS
CANIHUNT
WOLFF GUNSPRINGS
STAR ARMAS
BUSHNELL
PIXFRA
PERCUSSION
RED DINGO
NOSLER
WALTHER
RANSOM INTERNATIONAL
COUNTRY SELLERIE
HERBERTZ
WHEELER
PULSAR
CUDEMAN
PIERRE ARTISAN
KRISS
UNCLE MIKE'S
SUREFIRE
VARTA
H & N SPORT
MERCUREY MANSART
BLACK FIRE
BARNETT
COPPERBEAR
GECO
ANSCHÜTZ
HUGTEK
SNOWPEAK
TB OUTDOORS
ROTTWEIL
BENELLI
TASCO