Tir Sportif : Quelles sont les différentes disciplines ?

Le tir sportif : concentration, précision et maîtrise de soi.
Le tir sportif regroupe les disciplines de tir à la cible pratiquées en compétition sous l'égide de la FFTir : tir à la carabine, tir au pistolet, ball-trap, tir aux armes anciennes ou tir longue distance. Chaque discipline utilise une arme de tir sportif spécifique et une cible adaptée à la distance de tir.
Qu’est-ce que le tir sportif ?
Le tir sportif regroupe plusieurs pratiques encadrées, chacune avec ses règles, ses armes, ses cibles et ses formats de compétition. Il ne s’agit pas seulement de viser juste : le tireur doit apprendre à gérer sa respiration, sa posture, son lâcher, sa stabilité et sa capacité à rester concentré sous pression.
Cette diversité permet à chacun de trouver une discipline adaptée à ses objectifs : découverte du tir en stand, recherche de précision, compétition olympique, tir historique, tir dynamique ou tir longue distance.
Tir à la carabine

Tireur sportif en compétition olympique au tir à la carabine.
Le tir à la carabine est l’une des disciplines les plus représentatives du tir de précision. Il se pratique à différentes distances, avec des armes longues adaptées au niveau du tireur, au type d’épreuve et au calibre utilisé.
Carabine à 10 mètres
La carabine à 10 mètres est souvent la première discipline découverte en club. Elle se pratique avec des carabines à air comprimé utilisant des plombs de 4,5 mm.
Cette épreuve permet d’apprendre les bases : position, respiration, visée, lâcher et sécurité. Elle se tire exclusivement debout et demande une grande stabilité.
Carabine à 50 mètres
À 50 mètres, le tir se pratique généralement avec des armes à feu en calibre .22 LR. Les tireurs peuvent utiliser des carabines à verrou pour rechercher un maximum de précision ou des carabines semi automatiques selon la discipline pratiquée.
Les positions de tir les plus courantes sont le tir couché, le tir à genou et le tir debout.
Carabine à 300 mètres
Le tir à 300 mètres s’adresse aux tireurs expérimentés. Il se pratique principalement avec des carabines à verrou en calibre plus puissant, comme le .308 Winchester ou le 6.5mm Creedmoor.
Cette distance demande une excellente lecture de la position, une arme stable et une bonne maîtrise des conditions de tir.
Tir au pistolet
Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique debout, le plus souvent à bras franc. Il exige une excellente coordination entre posture, tenue de l’arme, visée et lâcher.
Pistolet à 10 mètres
Comme pour la carabine, le pistolet à 10 mètres se pratique avec des pistolets à air comprimé en calibre 4,5mm. C’est une discipline idéale pour travailler la précision, la régularité du geste et la concentration.
Pistolet à 25 et 50 mètres
Les épreuves à 25 et 50 mètres se pratiquent notamment au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou des revolvers.
En pratique amateur, les clubs organisent aussi des rencontres internes avec des pistolets et revolvers de plus gros calibres, comme le 9x19mm, le .45 ACP ou le .357 Magnum.
Tir aux Armes Réglementaires (TAR)
Le Tir aux Armes Réglementaires, souvent appelé TAR, met à l’honneur les armes réglementaires anciennes ou contemporaines, utilisées ou inspirées de modèles en dotation dans différentes armées. Cette discipline est encadrée par la FFTir, en lien avec l’UNOR et la FNASOR.
Le TAR permet de pratiquer un tir volontairement plus rustique, avec des armes qui n’ont pas été conçues à l’origine pour la compétition. On peut y retrouver des versions civiles de Kalashnikov, d’AR-15, de Mauser K98, d’USM, mais aussi des pistolets comme le Beretta 92, le Colt 1911 ou le Glock 17.
Les distances les plus courantes sont :
- TAR à 25 mètres : armes de poing, pistolets et revolvers de gros calibre.
- TAR à 50 mètres : carabines en calibre .22 LR.
- TAR à 200 mètres : carabines et fusils de gros calibre.
Tir aux armes anciennes
Le tir aux armes anciennes s’adresse aux passionnés d’histoire, de précision et de mécanique traditionnelle. Il se pratique avec des répliques ou des armes authentiques, souvent antérieures au XIXe siècle, utilisant notamment la poudre noire.
Cette discipline demande une bonne connaissance du fonctionnement des armes, de leur entretien et des conditions de sécurité propres à leur utilisation. Les épreuves varient selon le type d’arme et la distance :
- 25 mètres : pistolets et revolvers à silex, à mèche ou à percussion.
- 50 mètres : revolvers, mousquets à mèche et fusils à silex.
- 100 mètres : fusils de gros calibre.
Ball-trap

Le Ball-Trap se pratique le plus souvent avec un fusil à canons superposés.
Le ball-trap est une discipline olympique qui consiste à casser des plateaux d’argile lancés selon des trajectoires variées. Elle comprend plusieurs épreuves, comme la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.
Cette pratique nécessite des fusils de sport conçus pour la rapidité d’épaulement, l’équilibre et la régularité du swing. Les fusils superposés de calibre 12 ou calibre 20 sont très utilisés, notamment grâce à leurs crosses ajustables et à leurs bandes de visée adaptées.
Les armes de trap sont proches esthétiquement des fusils de chasse, mais elles sont optimisées pour le tir sportif : stabilité, confort, répartition des masses et enchaînement rapide des plateaux.
Cible mobile
La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier. La cible se déplace à vitesse lente, rapide ou mixte, ce qui oblige le tireur à anticiper la trajectoire tout en conservant une visée fluide.
Cette discipline développe la coordination, la réactivité et la capacité à tirer avec régularité sur une cible en mouvement.
Bench Rest : le tir sur appui
Le Bench Rest est une discipline de très haute précision. Le tireur utilise une carabine posée sur un support de tir, afin de réduire au maximum les mouvements parasites et de mesurer la performance pure de l’ensemble tireur, arme, munition et réglage.
On distingue principalement deux familles d’épreuves :
- Les épreuves de groupement : l’objectif est de placer cinq tirs dans le plus petit groupement possible. Le classement se fait selon la taille du groupement.
- Les épreuves de score : le tireur doit atteindre plusieurs blasons, avec un seul tir par cible de match. La précision du placement détermine le nombre de points.
- Le Rimfire : pratiqué à 50 mètres avec une carabine .22 LR, il demande une régularité extrême sur plusieurs séries de tir.
Tir Sportif de Vitesse (TSV)
Le Tir Sportif de Vitesse, ou TSV, combine précision, déplacement, stratégie et gestion du temps. Le tireur évolue sur un parcours chronométré avec un pistolet de calibre 9 mm, souvent optimisé pour cette discipline, comme le Beretta 92X, le CZ Shadow 2 ou le Walther Q5 Match.
Cette discipline est très encadrée :
- elle se pratique dans un cadre compétitif ;
- l’entraînement doit être supervisé par un moniteur référencé ;
- l’accès à la discipline nécessite une formation progressive et régulière.
Le TSV est particulièrement apprécié des tireurs recherchant une pratique dynamique, tout en conservant une forte exigence de sécurité et de précision.
Tir Longue Distance (TLD)

L'équipe Espagnole engagée sur la finale du King of 1 Mile (2022).
Le Tir Longue Distance, ou TLD, consiste à atteindre des cibles placées à plusieurs centaines de mètres, parfois au-delà du kilomètre. Cette discipline exige une parfaite connaissance de son matériel, de la balistique, du vent, de la position de tir et des conditions environnementales.
En France, le camp de Canjuers accueille notamment des compétitions inspirées des formats américains :
- King of 1 Mile : entre 600 et 1800 mètres.
- King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres.
Le TLD demande un équipement spécifique : tapis de tir, vêtements adaptés, casques antibruit, casquettes, mais aussi matériel de précision pour l’arme.
- Une carabine à verrou de gros calibre est souvent privilégiée, en 6.5 Creedmoor, .308 Winchester ou .338 Lapua Magnum.
- Une lunette de tir avec un fort grossissement permet d’identifier précisément la cible, mais amplifie aussi les tremblements.
- Un bipied solide contribue à la stabilité de l’arme.
Le rechargement peut également représenter un atout pour adapter les munitions au canon, au pas de rayures et à la distance de tir. Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres et balles font partie des éléments utilisés par les tireurs souhaitant optimiser leurs cartouches.
Arbalètes

Le tir à l'arbalète se fait position debout et à genou.
Le tir à l’arbalète fait partie des disciplines reconnues par la FFTir. Il se décline principalement en deux pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.
- L’arbalète match est héritée de l’arbalète médiévale. Elle se pratique à 10 mètres debout et à 30 mètres debout ou à genoux, sur cible, avec un trait.
- L’arbalète field se rapproche davantage de l’esprit du tir à l’arc. Elle se pratique en extérieur, à 35, 50 ou 65 mètres, avec des flèches et des cibles proches de celles du tir à l’arc.
Selon la discipline, on retrouve plusieurs types d'arbalètes, à répétition ou à réarmement manuel.
Comment choisir sa discipline de tir sportif ?
Le choix d’une discipline dépend de plusieurs critères : distance disponible dans le club, type d’arme autorisé, objectif personnel, budget, niveau d’expérience et envie de pratiquer en loisir ou en compétition.
- Pour débuter : la carabine ou le pistolet à 10 mètres sont souvent les plus accessibles.
- Pour travailler la précision : la carabine 50 mètres, le Bench Rest ou le TLD sont particulièrement adaptés.
- Pour une pratique dynamique : le TSV ou le ball-trap offrent des sensations différentes.
- Pour les passionnés d’histoire : le TAR et les armes anciennes permettent de combiner tir et culture technique.
Besoin d'un conseil sur votre discipline ? Contactez notre équipe
Sources photos
Toutes les autres photos de la page proviennent d'Adobe Stock.
F.A.Q
Quelles sont les principales disciplines du tir sportif ?
Le tir sportif regroupe de nombreuses disciplines encadrées par la Fédération Française de Tir (FFTir). Les plus connues sont le tir à la carabine, le tir au pistolet, le tir aux armes réglementaires (TAR), le tir aux armes anciennes, le ball-trap, le Bench Rest, le Tir Sportif de Vitesse (TSV), le Tir Longue Distance (TLD), le tir sur cible mobile et le tir à l'arbalète. Chaque discipline possède ses propres règles, distances de tir et équipements spécifiques.
Quelle discipline de tir sportif choisir pour débuter ?
Pour un débutant, les disciplines à 10 mètres avec une carabine ou un pistolet à air comprimé sont les plus accessibles. Elles permettent d'apprendre les fondamentaux du tir, la sécurité, la maîtrise de la respiration, la visée et le lâcher dans un environnement encadré par un club affilié à la FFTir.
Quelle est la différence entre le tir sportif et le ball-trap ?
Le tir sportif sur cible consiste à atteindre des cibles fixes à différentes distances avec des armes de poing, des carabines ou des armes spécifiques selon les disciplines. Le ball-trap repose quant à lui sur le tir de plateaux d'argile projetés en mouvement. Cette discipline demande une excellente coordination, des réflexes rapides et une anticipation des trajectoires.
À quelles distances pratique-t-on le tir sportif ?
Les distances varient selon les disciplines. Les épreuves à air comprimé se pratiquent généralement à 10 mètres, tandis que les compétitions à la carabine ou au pistolet utilisent également des distances de 25, 50, 100, 200 ou 300 mètres. En Tir Longue Distance (TLD), les cibles peuvent être placées à plusieurs centaines de mètres, voire à plus d'un kilomètre lors de certaines compétitions.
Quel équipement est nécessaire pour pratiquer le tir sportif ?
Le matériel dépend de la discipline pratiquée. Il comprend généralement une arme adaptée, des munitions, des protections auditives, des lunettes de protection et différents accessoires comme une lunette de visée, un bipied, un tapis de tir ou des supports selon les besoins. Le choix de l'équipement doit toujours correspondre à la discipline pratiquée et à la réglementation en vigueur.
Faut-il être licencié pour pratiquer le tir sportif en France ?
Oui. La pratique du tir sportif avec des armes à feu s'effectue dans un club affilié à la Fédération Française de Tir. La licence fédérale permet d'accéder aux installations, de participer aux entraînements et aux compétitions, tout en garantissant le respect des règles de sécurité et de la réglementation française.
Quelles disciplines de tir sportif sont reconnues aux Jeux olympiques ?
Les Jeux olympiques regroupent plusieurs épreuves de tir sportif, notamment le tir à la carabine à 10 et 50 mètres, le tir au pistolet à 10, 25 et 50 mètres ainsi que plusieurs disciplines de ball-trap comme le skeet et la fosse olympique. Ces compétitions mettent en avant la précision, la concentration et la régularité des athlètes.
Quelles sont les règles de sécurité à respecter en tir sportif ?
La sécurité constitue la priorité absolue dans toutes les disciplines de tir sportif. Toute arme doit être considérée comme chargée jusqu'à preuve du contraire, le canon doit toujours être orienté dans une direction sûre et les consignes données par les responsables de pas de tir doivent être respectées. Le port des protections adaptées et le respect de la réglementation sont indispensables pour pratiquer le tir sportif dans de bonnes conditions.
LYMAN PRODUCTS
FIER
UTAS DEFENSE
COUNTRY
SA SPORT ATTITUDE
KOWA
SMITH & WESSON
SAVAGE
INFAC SAFE
BLACK BEASTS
BLACK FIRE
BUFFALO RIVER
GRS
PARD
ARISAKA DEFENSE
KJI
ALG DEFENSE
FUZYON CHASSE
MAROCCHI
WHEELER
BENETT
LUNA OPTIQUE
WEAVER
VIHTA VUORI
PERUN ARMS
MAS
MARLIN
WADIE
BRUGGER & THOMET
ARMANOV
THERMOPAD
CHIRUCA
DAISY
MIDWEST INDUSTRIES
MASTER-LOCK
STETSON COMPANY
MANURHIN
FLEXI
CALDWELL
HUGTEK
NYCO
RENATO BALDI
NIKON
TETRA GUN
HARRIS
HENRY REPEATING ARMS
FIOCCHI
MORAKNIV
PRO-SHOT PRODUCTS
KNOBLOCH
KING COBRA
SABATTI
VANGUARD
SPIKA
MAUSER
ELECTRO POINT
BCM
BOKER
THOMPSON/CENTER
HECKLER & KOCH
UNCLE MIKE'S
JACK PYKE
WALKER'S
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
NIKKO STIRLING
STOPTIR
KITE OPTICS
SIG SAUER
VICTRIX
ALVIS
LEE ENFIELD
BRETTON GAUCHER
ARMA ZEKA
MAK
SPORTDOG
PROHANDS
SNOWPEAK
CLAWGEAR
ARCHANGEL
SOLOGNE
COBALT KINETICS
Duracell
PINGI
META TACTICAL
LAUGO ARMS
RIZZINI
UMAREX
SINGER SAFETY
VERCAR
BLACK OPS
MONNET
CZ
NORICA
GABION UNLIMITED
FAIR
GMT Outdoor
AGUILA
WINCHESTER
HISTORIA LOISIRS
HIVIZ
ASELKON
GLOCK
HELEN BAUD
CHEDDITE
CLIPDRAW
FIREBIRD
BAIKAL
Sans marque GILLES
VORTEX OPTICS
DAVIDE PEDERSOLI & C.
REVOTAC
KARL NILL
ROSSI
ALPEN OPTICS
MDT
SAUVESTRE
ATS AMMUNITION
K25
CYTAC
SAPL
MECHANIX WEAR
BARNETT
CONCORDE DEFENDER
SWISS+TECH
PROFUSION PETFEED
MARTINEZ ALBAINOX
BUTLER CREEK
BENELLI
HOLOSUN
TPM
FAB DEFENSE
LIGHT MY FIRE
LPA SIGHTS
GAMO
PALLAS
LEICA
VFG
TREELAND
ARMSCO
IWI
UTG
ZEISS
GEF
VZ GRIPS
MERCUREY MANSART
SPEER
GPA
MOJO OUTDOORS
FREYR & DEVIK
PREDATOR
AIMPSORT
MEGALINE
PLASTICO PANARO
NRA-FUD
HAUSKEN
TDC
VIPER TACTICAL
SAPO
FORSTER PRODUCTS
MAVERICK
SAK
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
POLYMER 80
YILDIZ
KUSTERMANN
BURRIS
MAX KNIVES
ATA ARMS
SIERRA
CLUB INTERCHASSE
PPS
CHAPUIS ARMES
FALCO
OPINEL
CRT FRANCE
MAGLITE
RITON
REMINGTON
ETS LEFAUCHEUX
HAGOPUR
MAGPUL
FOSSARI
VALMET
IMPACT DEFENDER
KELTEC
KINETIC DG
TUNET
IMPALA PLUS
DIAMONDBACK
VARTA
FOB
BIRCHWOOD-CASEY
BILSOM TECHNOLOGY
JSB MATCH
MESSERSCHMITT
NIELSEN
HAENEL
ED BROWN
ARMENET
VITEX
EYENIMAL
VOUZELAUD
HOURVARI
XS SIGHTS
HERA ARMS
RED DINGO
LENSOLUX
WILSON COMBAT
BETTINSOLI
NORMA
BEEMAN
FLUNATEC
NOSLER
SPUHR
TICK TWISTER
EASY HIT
STALON
AHG - ANSCHUTZ
MAISON FAURE LE PAGE
COLT
AUDERE
PERCUSSION
SHOOTER'S CHOICE
PREVOT
CUDEMAN
WALKSTOOL
TAYAUT
STEPLAND
WEENECT
RWS
BUSHNELL
SCHAFTOL
WEATHERBY
PIERRE ARTISAN
GOMANDER
NIGGELOH
GEISSELE AUTOMATICS
CMC TRIGGERS
DORR
BUCK EXPERT
AIMPOINT
MIL-TEC
ARKEN OPTICS
TASCO
KLEEN BORE
ARSENAL FIREARMS
PULSAR
MIROKU
COUNTRY SELLERIE
TANFOGLIO
2A ARMAMENT
BREAK FREE
AMEND2
NOBEL SPORT
STEYR MANNLICHER
MUELA
ESP
STACCATO
MERKEL
BASCHIERI & PELLAGRI
HERBERTZ
SILENT DRY
SPRINGFIELD ARMORY
PARA ORDNANCE
ANSMANN
ACCU-SHOT
GOAT GUNS
FN HERSTAL
RCBS
REAL AVID
FABARM PROFESSIONNAL
H & N SPORT
RECOVER TACTICAL
ALTEX
BORE TECH
LENZ
TISAS
CHIAPPA FIREARMS
CCI
PHASE 5
DUPLEKS
SELLIER & BELLOT
QSP KNIFE
BORESNAKE
MOSIN NAGANT
MEC
PIEXON
WORK SHARP
HOWA
PACHMAYR
PPU PARTIZAN
GPS
DANIEL DEFENSE
LUGER
FOT - Focus On Tools
PHOENIX SWISS MADE
RUBBER BALLS
ASG
STARLINE
RANSOM INTERNATIONAL
FEDERAL
MANUFACTURE PERRIN
ASE UTRA
MICRODOT
DOUBLE ALPHA ACADEMY
PUMA-TEC
MSA SORDIN
MORINI
ZOLI
MIDLAND
KIMBER
ROTOR43
ZASTAVA
HOTRONIC
KONUS
TONI SYSTEM
SAKO
FEINWERKBAU
ISSC Austria
LEGACY ARMAMENT
RUGER
GEHMANN
AERO PRECISION
BLASER
CANIHUNT
ELEY
TITAN ARMS
WOLFF GUNSPRINGS
BSST
GGG
WD40
GECO
DELORY BRUMARD
SAI
ZEV
WATCHTOWER
FABARM
ROWA
STOEGER
BORNER
TB OUTDOORS
ELLESS
TIPTON
MAGNUM RESEARCH
LOVERGREEN
ACCU SHARP
BRENNEKE
RELOAD SWISS
STV
HORNADY
PIETTA
AKSA ARMS
PIXFRA
STILCRIN
FRANKFORD ARSENAL
REOLINK
MAGTECH
S&k Mount
LEDWAVE
sans marque EA
ARMISTOL
STEINER
GUARDIAN ANGEL
NATURE DE BRENNE
NORDIKPREDATOR
DO ALL OUTDOORS
TOM JOULE
CRKT
PELTOR 3M
SAVIOR EQUIPMENT
FRANCHI
RADAR
WALDBERG
H&N
TIMNEY TRIGGER
BO MANUFACTURE
CHAMPION WORLD
FALKE
CREPIN LEBLOND EDITION
Kalashnikov
ULFHEDNAR
BUG-A-SALT
ELEMENT-OPTIC
Num'Axes
BALLEUROPE
KORTH
VOERE
VERNEY CARRON
NORINCO
ROME
SCHLETEK
DERYA
TOZ
COMPANY ANIMALS'
AIGLE
BRAVO COMPANY USA
LAPUA
SAUER
HEXA IMPACT
STAR ARMAS
BOLLE SAFETY
BROWNING
TIKKA
DUECK DEFENSE
MFS AMMUNITION
BERETTA
STRASSER
STRIKE INDUSTRIE
SCHMEISSER
MOSSBERG
HKS
ELLE DEFENDER
NUPROL
RECKNAGEL
INFORCE
ROTTWEIL
GARMIN
FORTIFY
SHOOT AGAIN
KASTELBERG
DOOGY
BELIGNE
GPS TACTICAL
FRANZEN
BATTLE ARMS
NEXTORCH
Ligne Verney-Carron
EUROP ARM
PRIMOS HUNTING
HS PRODUKT
TRUGLO
SUPERLATIVE ARMS
CAMO FORM
Armurerie GILLES
KRISS
RIETTI
A-TEC
I.M.I
VEGA HOLSTER
ALPHA ELITE
COPPERBEAR
DPM SYSTEMS
GSG - German Sport Gun
PRECISION ARMAMENT
ZAMBERLAN
SPYPOINT
GHOST INTERNATIONAL
UNIQUE
BP MAKER
HOPPES
SK
PERAZZI
CMMG
TROMPES MILLIENSON
HIKMICRO
TIPPMANN ARMS
GRAVOLUX EDITION
AKAH
T4E
HOGUE
BARNES
PARKER HALE
HAWKE
DLG TACTICAL
NITECORE
SCALARWORKS
EASY PASTERS
LEE PRECISION
WBP
DENIX
ANSCHÜTZ
SCHMIDT & BENDER
BERGARA
TAURUS
QIANG YUAN
KICK EEZ
TRIVISA
MAGLULA
PWS
EUROHUNT
MPF
DILLON PRECISION
Kalashnikov USA
KOLARMS
LEUPOLD
KAHLES
TROY INDUSTRIES
KRUGER
BUL ARMORY
MARY ARM
REDDING
RADIAN WEAPONS
LUCANSKY
VECTAN
WINDHAM WEAPONRY
BROWNELLS
BALLISTOL
KMR
CAM PRO
LEATHERMAN
HAMMERLI
MEOPTA
ALPEN ARMS
MTM
GASTROCK
RTI Optics
KHAN ARMS
Seasons
SWAROVSKI OPTIK
MANUFRANCE
SOMLYS
CAESAR GUERINI
ACCU-TAC
SUREFIRE
A-ZOOM
UBERTI
WALTHER
BRUNOX
Primary Arms
CANIK
PTS
MEC GAR
TOKAREV
LEBEL