Tir Sportif : Quelles sont les différentes disciplines ?

Vous êtes amateur d'armes et voulez pratiquez le tir régulièrement dans un objectif de loisir ou de compétition ? Vous souhaitez découvrir un sport qui travaille votre self-control et votre concentration ? Echanger sur les armes et le tir avec de véritables passionnés ? Bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif.
Le tir sportif : Un sport multi disciplines.
Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.
Tir à la carabine.

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :
- 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
- 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
- 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.
Tir au pistolet.

Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :
- 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
- 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers.
Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).
Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R).

Le T.A.R permet de voir en compétition les légendes militaires comme l'AR-15, Le FAMAS ou encore les Kalashnikov.
Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R).
L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Trois distances courantes pour cette disciplines :
- 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
- 50 mètres : Carabine .22 LR.
- 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.
Tir aux armes anciennes.

Tireur sportif à la poudre noire au CNTS pour le 39ème Championnat de France du tir aux Armes Anciennes.
Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque. Trois distances courantes pour cette discipline :
- 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
- 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
- 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).
Tir au plateau.

Le Ball-Trap se pratique le plus souvent avec un fusil à canons superposés.
Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.
Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.
Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.
Cible mobile.

La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).
Bench Rest : Tir sur appui.

Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme.
Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :
- Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
- Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.
- Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.
Le Tir Sportif de Vitesse.

Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :
- Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
- Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
- Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)
Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.
Tir Longue Distance (TLD).

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales. En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :
- King of 1 Miles : entre 600 et 1800 mètres
- King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres
Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir.
- Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).
- Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement)
- Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.
Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.
Arbalètes.

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.
- L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
- L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, à des distances de 35 mètres, 50 mètres et 65 mètres, sur des cibles similaires à celles utilisées en tir à l’arc.
On retrouve plusieurs sortes d'arbalètes (à répétition, à réarmement manuel...) en fonction des disciplines.
Armurerie Gilles vous accompagne pour vos besoins dans toutes les disciplines de tir sportif grâce à une équipe de passionnés et une expertise de plus de 90 ans dans les domaines du tir et de la chasse.
Sources photos.
- Photo d'introduction : stock.adobe.com
- Tir à la carabine : fftir.org
- Tir au pistolet : acso2024.org
- TAR : fftir.org
- Armes anciennes : flickr.com
- Cibles mobiles : fftir.org
- Bench Rest : fftir.org
- TLD : fftir.org
- Arbalète : fftir.org
BORNER
NRA-FUD
WHEELER
ALTEX
FRANKFORD ARSENAL
ROSSI
SMITH & WESSON
SAPL
BAIKAL
VARTA
MIDLAND
HARRIS
COPPERBEAR
STILCRIN
BLASER
ETS LEFAUCHEUX
FABARM
LAUGO ARMS
BENELLI
BERGARA
WALDBERG
TREELAND
ALPEN OPTICS
VFG
KJI
GEF
LEDWAVE
KONUS
MPF
AIMPOINT
BLACK OPS
EASY HIT
PARD
SOMLYS
BREAK FREE
ATS AMMUNITION
TOM JOULE
BRETTON GAUCHER
DUPLEKS
HAGOPUR
AERO PRECISION
LOVERGREEN
MANURHIN
ASELKON
TIKKA
MOJO OUTDOORS
BURRIS
MUELA
BUSHNELL
GSG - German Sport Gun
CHIAPPA FIREARMS
GEISSELE AUTOMATICS
PARA ORDNANCE
CRT FRANCE
BALLEUROPE
HECKLER & KOCH
DLG TACTICAL
META TACTICAL
MOSIN NAGANT
FEINWERKBAU
MASTER-LOCK
FORSTER PRODUCTS
TITAN ARMS
BROWNELLS
HS PRODUKT
BALLISTOL
ZAMBERLAN
SAUVESTRE
PRO-SHOT PRODUCTS
PHOENIX SWISS MADE
HAUSKEN
ZEV
MEC
MEGALINE
TIMNEY TRIGGER
Primary Arms
WADIE
SINGER SAFETY
MFS AMMUNITION
PERCUSSION
DANIEL DEFENSE
HOPPES
LEE PRECISION
TRUGLO
I.M.I
DIAMONDBACK
GRS
MICRODOT
TETRA GUN
TB OUTDOORS
FALKE
ASE UTRA
IMPACT DEFENDER
PTS
LAPUA
INFAC SAFE
RECKNAGEL
MORINI
EASY PASTERS
LPA SIGHTS
ANSMANN
UBERTI
WEAVER
RUGER
GPA
GOAT GUNS
K25
WBP
LEBEL
PREVOT
LIGHT MY FIRE
SAI
BORESNAKE
SCHMIDT & BENDER
ATA ARMS
TIPTON
GAMO
PELTOR 3M
GARMIN
MAGNUM RESEARCH
GMT Outdoor
COLT
H & N SPORT
BUTLER CREEK
MERCUREY MANSART
GRAVOLUX EDITION
ACCU-SHOT
COMPANY ANIMALS'
NORDIKPREDATOR
BUCK EXPERT
VORTEX OPTICS
ALPEN ARMS
CUDEMAN
LEGACY ARMAMENT
sans marque EA
MANUFRANCE
LENSOLUX
MAROCCHI
HEXA IMPACT
PERAZZI
THERMOPAD
SCHLETEK
ROTOR43
GECO
PROFUSION PETFEED
LEE ENFIELD
KUSTERMANN
WEATHERBY
FIREBIRD
NITECORE
KASTELBERG
AKAH
MAISON FAURE LE PAGE
QSP KNIFE
BASCHIERI & PELLAGRI
NORICA
FRANCHI
VALMET
CREPIN LEBLOND EDITION
MAK
PWS
MARY ARM
CMC TRIGGERS
NIKON
VZ GRIPS
PULSAR
NIELSEN
Num'Axes
LYMAN PRODUCTS
ARMISTOL
KIMBER
STOPTIR
ROTTWEIL
HKS
KAHLES
BERETTA
FAB DEFENSE
SAUER
ARMANOV
RTI Optics
COUNTRY SELLERIE
VICTRIX
KING COBRA
FOB
TISAS
DAVIDE PEDERSOLI & C.
ROME
GASTROCK
TICK TWISTER
LEICA
Kalashnikov USA
RADAR
FORTIFY
STOEGER
REVOTAC
ELEY
RIETTI
CHAMPION WORLD
STEINER
TOZ
LUNA OPTIQUE
CMMG
ACCU SHARP
KRUGER
FLUNATEC
ZASTAVA
PALLAS
CAMO FORM
CANIK
NIGGELOH
RUBBER BALLS
SPIKA
MAGTECH
KICK EEZ
YILDIZ
PIEXON
RENATO BALDI
KMR
HERBERTZ
ALG DEFENSE
ZEISS
MSA SORDIN
ROWA
ACCU-TAC
GPS
SCHMEISSER
Kalashnikov
BOKER
RITON
MAUSER
BRUNOX
STAR ARMAS
DORR
DENIX
HELEN BAUD
AKSA ARMS
CHAPUIS ARMES
PLASTICO PANARO
KARL NILL
ISSC Austria
KORTH
PROHANDS
PIETTA
AIGLE
SAVIOR EQUIPMENT
HAWKE
SILENT DRY
PERUN ARMS
BOLLE SAFETY
SUPERLATIVE ARMS
WINCHESTER
MONNET
FAIR
CLUB INTERCHASSE
WALKER'S
AIMPSORT
FRANZEN
NORMA
REAL AVID
COUNTRY
RIZZINI
MAGLULA
2A ARMAMENT
H&N
CONCORDE DEFENDER
FALCO
EUROHUNT
GABION UNLIMITED
BENETT
PACHMAYR
WINDHAM WEAPONRY
POLYMER 80
NORINCO
Seasons
LEATHERMAN
ULFHEDNAR
BP MAKER
NIKKO STIRLING
CZ
STARLINE
UNIQUE
DOUBLE ALPHA ACADEMY
HIKMICRO
LUGER
FLEXI
MECHANIX WEAR
Sans marque GILLES
ELLESS
BARNETT
BARNES
GEHMANN
SPORTDOG
LENZ
A-TEC
ELEMENT-OPTIC
DO ALL OUTDOORS
RED DINGO
ARMSCO
TROY INDUSTRIES
VOERE
MANUFACTURE PERRIN
KNOBLOCH
AMEND2
TANFOGLIO
CALDWELL
INFORCE
MAGPUL
OPINEL
SHOOT AGAIN
PIERRE ARTISAN
TPM
JACK PYKE
VERNEY CARRON
ARCHANGEL
MARLIN
KELTEC
EUROP ARM
FIOCCHI
KOWA
ARMA ZEKA
RANSOM INTERNATIONAL
DELORY BRUMARD
SAK
KHAN ARMS
SHOOTER'S CHOICE
SABATTI
PIXFRA
GPS TACTICAL
SAKO
MORAKNIV
CHEDDITE
STALON
SCHAFTOL
HOURVARI
KRISS
DAISY
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
SNOWPEAK
HAMMERLI
BROWNING
STEYR MANNLICHER
ARSENAL FIREARMS
NEXTORCH
DUECK DEFENSE
SAVAGE
SIG SAUER
VITEX
VERCAR
AUDERE
HOGUE
PPS
BUFFALO RIVER
MAX KNIVES
BCM
SWAROVSKI OPTIK
STEPLAND
DILLON PRECISION
WEENECT
MOSSBERG
QIANG YUAN
PHASE 5
TIPPMANN ARMS
SOLOGNE
STV
HIVIZ
HORNADY
PRIMOS HUNTING
MAVERICK
VIPER TACTICAL
RWS
FN HERSTAL
WILSON COMBAT
BUL ARMORY
GHOST INTERNATIONAL
BORE TECH
REMINGTON
TDC
SAPO
ESP
WOLFF GUNSPRINGS
PREDATOR
NYCO
MESSERSCHMITT
THOMPSON/CENTER
Duracell
SIERRA
WALKSTOOL
AGUILA
CANIHUNT
MEOPTA
LEUPOLD
CHIRUCA
BETTINSOLI
GLOCK
IMPALA PLUS
TUNET
WD40
PPU PARTIZAN
BRUGGER & THOMET
GGG
UNCLE MIKE'S
ALVIS
MIL-TEC
CAM PRO
BSST
ANSCHÜTZ
SK
WALTHER
FEDERAL
MAGLITE
ARKEN OPTICS
SPEER
SWISS+TECH
STRIKE INDUSTRIE
NOBEL SPORT
ARMENET
MEC GAR
UTAS DEFENSE
FOT - Focus On Tools
SA SPORT ATTITUDE
CYTAC
RADIAN WEAPONS
ELECTRO POINT
Ligne Verney-Carron
PRECISION ARMAMENT
IWI
BLACK FIRE
DOOGY
BRENNEKE
EYENIMAL
MAS
CCI
HOLOSUN
NOSLER
FUZYON CHASSE
HUGTEK
NATURE DE BRENNE
UMAREX
COBALT KINETICS
CLAWGEAR
ASG
MARTINEZ ALBAINOX
VIHTA VUORI
ED BROWN
RCBS
MTM
TONI SYSTEM
VEGA HOLSTER
HOTRONIC
FREYR & DEVIK
DPM SYSTEMS
ELLE DEFENDER
AHG - ANSCHUTZ
KITE OPTICS
UTG
STETSON COMPANY
PARKER HALE
HERA ARMS
T4E
A-ZOOM
TAURUS
BILSOM TECHNOLOGY
BEEMAN
VECTAN
PINGI
MIROKU
BRAVO COMPANY USA
FIER
SPYPOINT
WORK SHARP
WATCHTOWER
TASCO
FOSSARI
FABARM PROFESSIONNAL
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
SELLIER & BELLOT
JSB MATCH
GUARDIAN ANGEL
VOUZELAUD
STRASSER
CLIPDRAW
MDT
MERKEL
SUREFIRE
GUERINI CESAR
KOLARMS
SPRINGFIELD ARMORY
BIRCHWOOD-CASEY
NUPROL
HOWA
TOKAREV
RECOVER TACTICAL
ZOLI
ALPHA ELITE
KLEEN BORE
BO MANUFACTURE
Armurerie GILLES
DERYA