Tir Sportif : Quelles sont les différentes disciplines ?

Vous êtes amateur d'armes et voulez pratiquez le tir régulièrement dans un objectif de loisir ou de compétition ? Vous souhaitez découvrir un sport qui travaille votre self-control et votre concentration ? Echanger sur les armes et le tir avec de véritables passionnés ? Bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif.
Le tir sportif : Un sport multi disciplines.
Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.
Tir à la carabine.

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :
- 10 mètres : Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
- 50 mètres : A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
- 300 mètres : Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.
Tir au pistolet.
Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :
- 10 mètres : Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
- 25 et 50 mètres : Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers.
Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).
Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R).
Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R).
L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Trois distances courantes pour cette disciplines :
- 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
- 50 mètres : Carabine .22 LR.
- 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.
Tir aux armes anciennes.
Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque. Trois distances courantes pour cette discipline :
- 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
- 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
- 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).
Tir au plateau.

Le Ball-Trap se pratique le plus souvent avec un fusil à canons superposés.
Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap.
Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.
Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.
Cible mobile.
La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).
Bench Rest : Tir sur appui.
Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme.
Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :
- Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
- Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.
- Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.
Le Tir Sportif de Vitesse.
Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :
- Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
- Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
- Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)
Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.
Tir Longue Distance (TLD).

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales. En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :
- King of 1 Miles : entre 600 et 1800 mètres
- King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres
Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir.
- Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).
- Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement)
- Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.
Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.
Arbalètes.

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.
- L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
- L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches. On tire principalement en extérieur, à des distances de 35 mètres, 50 mètres et 65 mètres, sur des cibles similaires à celles utilisées en tir à l’arc.
On retrouve plusieurs sortes d'arbalètes (à répétition, à réarmement manuel...) en fonction des disciplines.
Armurerie Gilles vous accompagne pour vos besoins dans toutes les disciplines de tir sportif grâce à une équipe de passionnés et une expertise de plus de 90 ans dans les domaines du tir et de la chasse.
Sources photos.
Toutes les autres photos de la pages proviennent d'Adobe Stock.
META TACTICAL
ESP
KNOBLOCH
VZ GRIPS
VORTEX OPTICS
BRETTON GAUCHER
NOSLER
FEDERAL
VERCAR
HOLOSUN
SPEER
TUNET
MESSERSCHMITT
CREPIN LEBLOND EDITION
CAESAR GUERINI
AGUILA
TOZ
ELLESS
FLEXI
ARMENET
NITECORE
GPS
BRUNOX
SWISS+TECH
PRECISION ARMAMENT
RTI Optics
FLUNATEC
ARMISTOL
KLEEN BORE
HERBERTZ
NIKON
PINGI
SAPL
MAVERICK
LEE ENFIELD
GAMO
ASELKON
GLOCK
KINETIC DG
MARY ARM
VOERE
FREYR & DEVIK
MPF
HUGTEK
BREAK FREE
NIGGELOH
FN HERSTAL
KELTEC
FORTIFY
LEDWAVE
BROWNELLS
RECOVER TACTICAL
UTAS DEFENSE
FIOCCHI
TASCO
MERCUREY MANSART
SCHAFTOL
KARL NILL
CHAMPION WORLD
RCBS
MECHANIX WEAR
KITE OPTICS
VECTAN
WADIE
UNCLE MIKE'S
RELOAD SWISS
PHOENIX SWISS MADE
GEISSELE AUTOMATICS
CMC TRIGGERS
REVOTAC
WEATHERBY
STV
A-TEC
KIMBER
KING COBRA
QSP KNIFE
AMEND2
UNIQUE
ASG
ZEISS
XS SIGHTS
MAGLULA
RITON
FALCO
SCHLETEK
Kalashnikov
LUCANSKY
FRANKFORD ARSENAL
TIKKA
VERNEY CARRON
GPS TACTICAL
LEE PRECISION
WD40
EUROHUNT
CLAWGEAR
ALG DEFENSE
DOUBLE ALPHA ACADEMY
ARSENAL FIREARMS
LENZ
DUPLEKS
YILDIZ
TDC
PIERRE ARTISAN
STETSON COMPANY
Armurerie GILLES
COPPERBEAR
TREELAND
ACCU-SHOT
MANUFRANCE
NORMA
CCI
CUDEMAN
A-ZOOM
MDT
VITEX
REDDING
NATURE DE BRENNE
SPIKA
FUZYON CHASSE
LEATHERMAN
HIVIZ
RECKNAGEL
INFORCE
BERETTA
SAUVESTRE
MOSSBERG
ULFHEDNAR
BENETT
SWAROVSKI OPTIK
CLIPDRAW
CHAPUIS ARMES
JSB MATCH
PARD
NUPROL
THERMOPAD
TAYAUT
MAISON FAURE LE PAGE
COUNTRY SELLERIE
SNOWPEAK
MIL-TEC
MAX KNIVES
GUARDIAN ANGEL
HELEN BAUD
WBP
STEYR MANNLICHER
BLASER
NORINCO
KONUS
MAGTECH
VALMET
DO ALL OUTDOORS
HIKMICRO
NORDIKPREDATOR
RIETTI
HOPPES
MIDLAND
BASCHIERI & PELLAGRI
SABATTI
ROSSI
DERYA
DOOGY
RED DINGO
MIDWEST INDUSTRIES
HAUSKEN
KORTH
EYENIMAL
GMT Outdoor
ISSC Austria
STOPTIR
ELEMENT-OPTIC
INFAC SAFE
H&N
TISAS
H & N SPORT
WALDBERG
STOEGER
TOM JOULE
CONCORDE DEFENDER
SILENT DRY
SK
COBALT KINETICS
SAK
ZASTAVA
WINDHAM WEAPONRY
ROME
BALLISTOL
ROWA
MFS AMMUNITION
PROFUSION PETFEED
HEXA IMPACT
MONNET
UTG
BALLEUROPE
PREVOT
TANFOGLIO
NIELSEN
Kalashnikov USA
MERKEL
VIPER TACTICAL
TAURUS
REMINGTON
PHASE 5
MAGLITE
FIREBIRD
DANIEL DEFENSE
BAVARIAN TACTICAL SYSTEM
STAR ARMAS
MAUSER
BUFFALO RIVER
TIMNEY TRIGGER
MAGPUL
WALTHER
FAIR
BURRIS
FOB
NIKKO STIRLING
HS PRODUKT
TROY INDUSTRIES
BARNETT
ANSMANN
POLYMER 80
BUTLER CREEK
sans marque EA
NORICA
STARLINE
CZ
BENELLI
MORAKNIV
ROTTWEIL
BEEMAN
GPA
LENSOLUX
AERO PRECISION
ATA ARMS
ALPEN OPTICS
ETS LEFAUCHEUX
SMITH & WESSON
ROTOR43
DILLON PRECISION
FABARM
GHOST INTERNATIONAL
KAHLES
HKS
SCALARWORKS
BILSOM TECHNOLOGY
PTS
MANURHIN
SAVIOR EQUIPMENT
SCHMEISSER
KJI
VOUZELAUD
BRENNEKE
DAISY
LEICA
BLACK OPS
PLASTICO PANARO
CLUB INTERCHASSE
TRUGLO
GGG
WALKER'S
FRANZEN
GARMIN
VEGA HOLSTER
SHOOTER'S CHOICE
SPORTDOG
WATCHTOWER
RADAR
CANIK
DORR
BLACK FIRE
NYCO
PIEXON
BUSHNELL
Duracell
MEGALINE
ZAMBERLAN
FEINWERKBAU
IMPACT DEFENDER
BATTLE ARMS
DLG TACTICAL
HOURVARI
BORE TECH
ASE UTRA
BOLLE SAFETY
MANUFACTURE PERRIN
ARMA ZEKA
CAM PRO
ALPEN ARMS
TETRA GUN
TICK TWISTER
MSA SORDIN
AHG - ANSCHUTZ
ANSCHÜTZ
UMAREX
KRUGER
IWI
KOLARMS
PALLAS
ALTEX
COUNTRY
LPA SIGHTS
NEXTORCH
COLT
PREDATOR
WORK SHARP
MAK
AIMPOINT
WOLFF GUNSPRINGS
OPINEL
2A ARMAMENT
ARKEN OPTICS
ARMSCO
GRAVOLUX EDITION
KMR
MICRODOT
AKSA ARMS
SCHMIDT & BENDER
MARLIN
WALKSTOOL
FRANCHI
CHEDDITE
LUNA OPTIQUE
SAI
LAPUA
CRT FRANCE
PULSAR
VIHTA VUORI
GECO
SIG SAUER
BAIKAL
GRS
FORSTER PRODUCTS
FALKE
BO MANUFACTURE
MAS
HARRIS
STRASSER
HOTRONIC
WEENECT
BUCK EXPERT
GSG - German Sport Gun
PIETTA
RADIAN WEAPONS
KUSTERMANN
K25
CHIRUCA
DPM SYSTEMS
TOKAREV
BERGARA
BLACK BEASTS
THOMPSON/CENTER
BETTINSOLI
VARTA
GEHMANN
SPRINGFIELD ARMORY
GOMANDER
Num'Axes
AIGLE
PWS
ARISAKA DEFENSE
TONI SYSTEM
CMMG
LUGER
LYMAN PRODUCTS
BORNER
MOJO OUTDOORS
Ligne Verney-Carron
LOVERGREEN
MEOPTA
FIER
SWAB-ITS - BORE-WHIPS
PRO-SHOT PRODUCTS
MORINI
HISTORIA LOISIRS
WILSON COMBAT
NOBEL SPORT
FABARM PROFESSIONNAL
HERA ARMS
ELEY
BOKER
PELTOR 3M
KASTELBERG
PRIMOS HUNTING
T4E
RIZZINI
DENIX
EUROP ARM
WINCHESTER
WEAVER
CANIHUNT
CAMO FORM
SAUER
HOWA
BP MAKER
LEUPOLD
STRIKE INDUSTRIE
MASTER-LOCK
ALPHA ELITE
GEF
PACHMAYR
SAPO
FOT - Focus On Tools
TPM
FOSSARI
HAGOPUR
SIERRA
GOAT GUNS
NRA-FUD
QIANG YUAN
HAWKE
STEINER
DAVIDE PEDERSOLI & C.
CYTAC
KHAN ARMS
BORESNAKE
BSST
ZOLI
IMPALA PLUS
SOMLYS
ARCHANGEL
PPS
ZEV
SPYPOINT
BIRCHWOOD-CASEY
KOWA
AIMPSORT
REOLINK
ARMANOV
SELLIER & BELLOT
FAB DEFENSE
TB OUTDOORS
DUECK DEFENSE
PARA ORDNANCE
MOSIN NAGANT
UBERTI
BRUGGER & THOMET
LIGHT MY FIRE
STALON
TIPTON
COMPANY ANIMALS'
RANSOM INTERNATIONAL
ELLE DEFENDER
PERAZZI
I.M.I
MTM
RENATO BALDI
AUDERE
ACCU SHARP
SINGER SAFETY
HORNADY
ATS AMMUNITION
BRAVO COMPANY USA
KICK EEZ
PARKER HALE
S&k Mount
PIXFRA
SUPERLATIVE ARMS
BARNES
MEC GAR
HECKLER & KOCH
RUGER
BCM
Seasons
LAUGO ARMS
BUL ARMORY
DELORY BRUMARD
PERUN ARMS
LEBEL
EASY HIT
CHIAPPA FIREARMS
HOGUE
RWS
KRISS
Sans marque GILLES
VFG
HAENEL
PROHANDS
MIROKU
RUBBER BALLS
STILCRIN
GASTROCK
TITAN ARMS
MAGNUM RESEARCH
EASY PASTERS
ACCU-TAC
CALDWELL
ALVIS
SAKO
LEGACY ARMAMENT
SUREFIRE
TIPPMANN ARMS
SAVAGE
MEC
VICTRIX
MUELA
JACK PYKE
Primary Arms
SOLOGNE
MARTINEZ ALBAINOX
STEPLAND
GABION UNLIMITED
PPU PARTIZAN
PERCUSSION
ED BROWN
WHEELER
BROWNING
SHOOT AGAIN
HAMMERLI
AKAH
DIAMONDBACK
REAL AVID
MAROCCHI
SA SPORT ATTITUDE
ELECTRO POINT