Les types de flèches :
- Les flèches en bois : Conçues principalement pour l'arc traditionnel et le longbow. On utilise une essence de cèdre, de pin ou d'épicéa pour les fabriquer. Cela permet de varier les rigidités.
- Les flèches en aluminium : Plus précise que celle en bois, elle est aussi plus polyvalente. C'est un type de flèche que l'on peut utiliser sur tous les types d'arcs.
- Les flèches en carbone : Les flèches les plus utilisées par les archers. Matériau très polyvalent convenant à toutes les disciplines.
- La flèche en aluminium carbone : Considérées comme étant des flèches haut de gamme, elles sont surtout plébiscités par les archers confirmés et les experts. Avec un petit diamètre, elles sont parfaites pour du tir longue distance.
Le matériau n'est pas le seul critère à prendre en compte.
- L'allonge : Lorsqu'un tireur se met en position de tir, la distance qui sépare sa main de la poignée de l'arc est nommée l'allonge. Cette donnée varie selon l'âge, le sexe et la taille du tireur. Elle est exprimée en pouces (" , 1" = 2,54 cm) et si vous la connaissez, elle permet de mieux choisir ses flèches.
- La puissance : Chaque arc possède une puissance et celle-ci est indiquée sur les branches. Elle est généralement exprimée en livres (Lbs, 1Lbs = 453,5 g). Des tableaux permettent de déterminer la bonne puissance d'arc en fonction de sa taille et de son sexe.
- Le spine : Correspond à la rigidité des flèches. Plus le nombre est élevé, plus la flèche est souple. C'est un critère très important car un spine trop faible provoquera une déviation latérale des flèches en cibles.