Glock propose une version filetée de son pistolet 22LR !
Enfin !!
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a eu du chemin depuis la toute première itération du Glock 17 des années 80. Les générations et les modèles se sont suivis, de même que les calibres proposés par la fameuse marque autrichienne, des itérations les plus populaires comme les Glock 17 et 19, aux plus clivantes comme le Glock 19X ou encore les versions en chambrées en .357 Sig.
Cependant, un calibre brillait par son absence au sein du catalogue Glock, et constituait, pour beaucoup, un manque flagrant : le calibre .22 LR. Longtemps ignoré par la marque monochrome, injustement diront les amateurs du calibre le plus populaire au monde, il est aujourd’hui mis à l’honneur, matérialisé par le Glock 44, le petit dernier de la famille.
Utilisation
Calibre roi du tir récréatif, plinking et de l’entrainement, le .22 LR invite à la polyvalence. Aussi ne sera-t-on pas surpris de le voir sur les pas de tir 25 mètres, pour l’entrainement à moindre coût des tireurs débutants comme confirmés, pour les plinkers les plus assidus, ou pour les curieux souhaitant expérimenter la nouvelle sensation made in Austria.
Caractéristiques
Le Glock 44 est donc un pistolet semi-automatique de calibre .22 LR reprenant les principales caractéristiques des traditionnelles armes de poing autrichiennes. On retrouve donc le fonctionnement Safe Action incorporant le cran de sureté directement dans la queue de détente, la mise à feu par percuteur lancé, l’absence de chien externe, et bien entendu la carcasse polymère qui a fait toute la renommée.
Côté canonnerie, Glock a opté pour le profil GMB (Glock Marksman Barrel) des armes de 5ème génération garantissant une précision durable dans le temps, malgré les utilisations les plus intensives. La finition nDLC est toujours de la partie et participera grandement à cette longévité. Vous pourrez choisir entre un canon simple et un canon fileté au pas M9x0.75 à droite.
Que les amateurs de silencieux se rassurent, Glock a pensé à tout : un adaptateur silencieux est fourni avec l’arme permettant d’équiper le pistolet d’un réducteur de son au standard US 1/2X28.
Au chapitre des commandes, on dispose d’un arrêtoir de culasse ambidextre ainsi que d’un bouton d’éjection du chargeur réversible. Tout a été fait pour que les tireurs gauchers se sentent parfaitement à l’aise avec ce Glock 44, une délicatesse dont ne font pas forcément preuve tous les constructeurs.
Mais la caractéristique la plus notable ici, en dehors du calibre bien sûr, c’est cette fameuse culasse composite qui permet à Glock de réaffirmer au monde de l’armement léger sa parfaite maitrise des polymères. Nous sommes ici en présence d’un curieux amalgame d’acier et de matériaux polymères permettant de rivaliser avec la légèreté de l’aluminium pour un réarmement sans faille, y compris avec les munitions subsoniques, tout en étant plus robuste et durable, un impératif pour une pièce aussi sollicitée.
Toujours dans une optique de durabilité, les parties en contact soumises à la friction, comme les glissières, sont ici intégralement en acier afin que l’arme puisse tenir ses engagements de durabilité. Des stries de préhension verticales apparaissent sur les flancs de la culasse, de part et d’autre de la queue de détente, facilitant le grip pour un armement confortable du pistolet.
Le tout sera surmonté d’un guidon fixe complété par une hausse réglable en hauteur et en dérive. Une première, mais en parfaite cohérence avec le calibre employé.
Le chargeur, intégralement en polymère, offre quant à lui une large rainure sur ses flancs permettant de connaitre d’un simple coup d’œil l’autonomie restante. Un imposant bouton relié à la palette élévatrice facilitera le remplissage de l’ensemble pour le plus grand bonheur de vos pouces.
Sa contenance n’a finalement rien de surprenant, et c’est peut-être ce qui décevra ceux nourrissant quelques attentes à ce niveau : 10 coups en simple colonne. Parfaitement conscient des défauts inhérents à la munition de calibre .22 LR, Glock a, une fois de plus, pris le parti de la fiabilité en optant pour cette configuration, la moins encline aux défauts d’alimentation.
Que les aficionados des accessoires se rassurent : le rail picatinny fraisé dans la carcasse reste fidèle au poste et permettra d’installer lampes tactiques et pointeurs laser.
Attendu au tournant après l’annonce d’un nouveau venu dans la famille, Glock a fait le choix de l’originalité et a pris le risque d’innover. Un risque double, toute la réputation de Glock tenant, essentiellement, sur la fiabilité de ses armes de poing. Pari tenu et réussi, les premiers retours en termes de fiabilité font état d’une quasi absence d’incidents de tir, malgré les encrassements prononcés et les cadences de tir les plus soutenues.
Glock a encore frappé…fort.
Consultez ces documents pour plus d'information :
Manuel utilisateur
Pour les pistolets Glock.