Le SF19 4.5 offre tout ce dont vous avez besoin dans un pistolet à percussion de taille normale et de grande capacité.
Un nouveau gladiateur entre dans l’arène
Pas facile au 21ème siècle de se faire une place sur un marché des armes de poing de combat complètement saturé par une offre des plus massives. Depuis la révolution opérée par Glock et sa réécriture totale de ce que doit être un pistolet moderne, les différents acteurs du monde de l’armement léger se sont vus contraints de se calquer sur ce nouveau paradigme afin de rester dans la course.
De fait, l’uniformisation et la standardisation voulue par cette remarquable évolution en matière de fiabilité n’ont fait qu’asseoir la position hégémonique de la marque autrichienne, la concurrence ne devenant finalement que des déclinaisons du mètre-étalon malgré les trésors d’innovation et d’ingéniosité déployés pour tenter de s’extraire de l’ombre du géant européen.
Paradoxalement, c’est du vieux contient que provient l’une des menaces les plus directes et sérieuses à ce quasi-monopole, et plus précisément d’Europe centrale.
Si CZ sera pour beaucoup le premier nom leur venant à l’esprit, pas forcément à tort par ailleurs, une entité plus confidentielle connait aujourd’hui une ascension fulgurante et commence sérieusement à tutoyer les plus grands noms de la profession.
Originaire de Croatie, le groupe HS Produkt réalise actuellement une percée remarquable avec son SF19, un pistolet s’inscrivant dans la droite ligne des productions Glock, tant dans son ADN que dans ses applications, tout en s’offrant le luxe de, osons le dire, dépasser le maître en termes de rigueur de fabrication, d’assemblage et d’ajustages.
Si les jeux raisonnables étaient jusqu’à alors considérés comme un gage de fiabilité pour un pistolet de combat, HS Produkt vient méchamment tordre le cou à cette idée reçue en démontrant que l’on peut faire fiable ET serré. Pour la première fois, le champion semble bel et bien être en danger sur son propre terrain.
Fonctionnement et caractéristiques
Paradoxalement, le meilleur moyen de se distinguer reste encore de faire comme tout le monde. C’est le parti pris un peu fou et pourtant gagnant de HS Produkt dont le SF19 coche toute les cases du pistolet de combat moderne à carcasse polymère.
Chambré en calibre 9x19 mm, ce pistolet semi-automatique à percuteur lancé reprend tous les codes actuels en vigueur tout en imprimant sa propre empreinte, notamment sur l’aspect sécuritaire.
En effet, le SF19 se montre particulièrement prolifique sur ce point nous propose ici un triptyque pensé pour rendre littéralement impossible tout tir involontaire.
Tout commence en interne avec une sureté de percuteur prévenant toute mise à feu inopinée, notamment en cas de chute ou de choc violent appliqué à l’arme. Une caractéristique rassurante si l’utilisateur venait à se faire surprendre et désarmer.
Cette première disposition sera complétée par une seconde s’exprimant cette fois-ci en externe, et prenant la forme d’une pédale de sureté type safe action incorporée à la queue de détente qui impliquera obligatoirement une pression volontaire sur cette dernière afin que le coup de feu parte.
Rien de révolutionnaire en soi, mais la possibilité de porter en permanence au holster son arme chargée et chambrée sans risque est et restera une indispensable qualité, notamment dans un cadre opérationnel.
Ce duo sera finalisé par une disposition propre à une plateforme certes mythique mais plus ancienne : le 1911.
Peu orthodoxe sur un striker fired à carcasse polymère, la présence d’une sureté de poignée déconnectant la queue de détente si l’arme n’est pas chaussée est parfaitement cohérente avec la vocation d’arme réglementaire d’un SF19 résolument martial.
Deux témoins épauleront par ailleurs ce SF19 déjà bien plus sécuritaire à l’usage que bien des concurrents. Le premier prendra la forme d’un taquet faisant saillie à l’extrémité postérieure de la culasse et faisant office de témoin d’armement du percuteur tandis que le second se matérialisera sous la forme d’un ergot placé sur le dessus de la culasse servant d’indicateur visuel et tactile de chambre.
Son approvisionnement en munitions dépendra d’un chargeur en tôle d’acier d’une capacité de 19 coups digne de ses prétentions tactiques dont le dos parsemé de perçages numérotés vous renseignera immédiatement sur votre capacité de tir restante.
Les organes de visée ouverte, typiques d’un pistolet de combat, sont constitués d’un guidon et d’une hausse, fixes, constituant une configuration « 3 points » propice à un alignement rapide sur la cible.
Loin des aménagements plus ou moins ambidextres nécessitant bien souvent un démontage en vue de replacer telle ou telle pièce pour sur le flanc gauche de l’arme, le SF19 se veut pleinement universel et utilisable par tous dès la sortie de boite.
Le bâti en polymère, outre le désormais traditionnel rail picatinny aménagé à l’avant, fait la part belle à l’ergonomie à l’efficacité du grip. D’aspect certes massif, les stries de préhension remplissent parfaitement leur office et verrouillent efficacement la main du tireur.
L’ensemble est assemblé avec minutie, parfaitement ajusté, et respire une rassurante qualité. Challenger que personne n’a vu venir, ce SF19 de HS Produkt semble être le mieux placé pour disputer le règne d’un certain pistolet autrichien, voire même le détrôner…
Le pistolet est équipé d'une visée avant en fibre optique et d'une visée arrière à profil bas.
Le SF19 dispose d'un levier d'arrêt de la glissière et d'un loquet de magasin entièrement ambidextres, de trois systèmes de sécurité - sécurité du percuteur, sécurité de la poignée et sécurité de la gâchette - et de deux indicateurs - état du percuteur et indicateur de chambre chargée (à la fois visuel et tactile).
Parmi les autres caractéristiques, citons le rail Picatinny, la texture agressive du cadre, et la gâchette à face plate améliorée avec un réarmement plus court pour des tirs de vitesse. Le pontet élargi permet une manipulation plus facile de la détente, même avec des gants.