Barillet 6 coups
Poignée Bois
Simple/Double action
Finition Bronzé
Livré en mallette
Un peu d'histoire :
Dans la longue épopée du .357 Magnum, le 586 de Smith & Wesson est un événement dont tous les tireurs se souviennent. Il est l’un des premiers "L frame", ces revolvers à carcasse moyenne fortement plébiscité par les civils et les forces de l’ordre.
Commercialisé de 1981 à la fin dès années 2000 (réintroduit en 2012 pour les collectionneurs), le revolver américain Smith & Wesson Model 586 est une arme polyvalente à visée fixe et platine double action produite par Smith & Wesson. Muni d’une visée réglable, il donna naissance au Smith & Wesson 686, construit en acier inoxydable.
A la fin des années 90, Smith & Wesson abandonna massivement la production de ses revolvers bronzés, à l’exception de quelques modèles particuliers. Le 586 fit partie de cette mise à mort de la tradition. Toutefois, face à l’émoi du public qui réclamait à cor et à cri le retour de l’esprit des origines, il fut ressuscité en 2012 au sein de la gamme "Classic Line" dans sa huitième génération.
Caractéristiques :
Mécaniquement on retrouve la bonne vieille simple action/double action qui nous permettra de préarmer le chien pour un tir de précision, ou de presser directement la détente pour une cadence plus soutenue. Nous sommes ici sur une carcasse massive en acier au carbone, bronzée noire comme le veut l’usage.
Le barillet tourne dans le sens antihoraire et peut contenir 6 cartouches, en calibre .357 ou .38 Spécial. Il bascule hors de l’arme par la gauche quand on presse son poussoir de verrouillage quadrillé. Cette architecture a depuis été abondamment copiée par les fabricants de revolvers tant elle est pratique et simple.
Les organes de visée se composent d’une hausse dont le cran carré se voit rehaussé d’un liseré blanc. On l'aligne avec un guidon à lame intégrant un insert orange. Si la hausse est réglable en hauteur et en largeur, la mire s’avèrera fixe, goupillée à l’avant du canon. Un contrepoids court sur toute la longueur de ce dernier, protégeant la tige d’extraction des étuis.
La crosse en noyer présente une belle teinte foncée et un veinage fin. Polie et quadrillée avec soin, elle est le reflet d’un savoir-faire armurier que nul ne saurait minimiser chez Smith & Wesson. Un petit médaillon doré au sigle de la marque vient ennoblir un peu plus ce grip vintage au charme certain.