Beretta sort une version SPORT de son modèle le plus emblématique pour ravir les tireurs sportifs qui avait délaissé le Beretta 92 au profit de pistolets plus adapté au tir de précision.
Beretta 92X Performance Cal. 9x19 mm
Le Beretta 92 X Performance est un pistolet à nature tir sportif.
Cette version Performance conserve les mêmes comodos et les mêmes performances que la version 92X Performance Defensive, à l'exception qu'il troque l'option Optic ready pour un rail Picatinny sous le bati, en gardant les pièces match, détente allégée avec poids revue, une finition atypique nous détaillerons toutes ses options dans les caractéristiques.
Histoire du modèle 92
A l'arrivée de la première guerre mondiale, Beretta créa le brevet du pistolet Modèle 1915 qui est instantanément adopté par l'armée italienne. Ce pistolet semi-automatique à platine simple action offre des attributs qui perdureront sur les pistolets ultérieurs, à savoir un canon saillant et une culasse ajourée. C'est une arme qui connaîtra le premier conflit mondial mais également le second aux côtés du Beretta 1934.
Suivi du Beretta 1951 et la première génération du modèle 92 fait son apparition en 1976 et connu un succès considérable, adopté par les armées Américaine, Italienne et Française sous la forme PAMAS G1.
Caractéristiques
Le Beretta 92 X Performance est un pistolet semi-automatique de calibre 9x19 mm, d'une capacité de 15 coups.
Sous ses air de Beretta 92 FS standard au premier abord, le manufacturier Beretta a sû montrer son talent avec des éditions tels que le 92FS Centennial, 92FS Fusion qui sont des bijoux de joaillerie, et bien avec ce modèle 92X, Beretta vient nous épater avec ses prouesses de préparateur.
L'arme de poing est préparée scrupuleusement pour scorer, attention la liste est longue.
La poignée dispose d'une queue de castor, les striures sur les flancs avant et arrière sont transformés en diamantage qui se veut lègerment agressif pour accroite le maintient, le verrou de culasse propose une élongation pour reposer le pouce de la main gauche si vous tirez à deux mains.
Le bouton de déverrouillage de chargeur se voit optimisé avec un quadrillage et il est surdimensionné tout comme le levier de sécurité ambidextre rallongé type "Gas Paddle", sans oublier le talon de chargeur prolongé, il y a peu d'élément qui n'ont pas été augmenté hormis le chien ajouré, type squelette se voulant plus léger avec un ressort standard afin d'améliorer la vitesse de réarmement .
Point de vue bloc détente, nous retrouvons la nouvelle technologie Extrème S, qui maintient le verrou de sécurité automatique du percuteur actif, assurant la sécurité du pistolet en cas de chute mais aussi ce nouveau mécanisme permet un poids de détente de 1.5kg en simple action et 3kg en double action.
Dernier point, la détente est équipée de 5 striures antidérapentes verticales, permettant une bonne adhérence sans déstabiliser le départ.
Les plaquettes proposent un relief de grip avec un écusson de chaque côté et des inscriptions 92X Performance donnant un côté Label, la deuxième paire de plaquettes se voit plus englobante, les deux plaquettes ne font qu'une, elles sont reliées par une bande augmentant l'épaisseur de la face qui est en contact avec la paume, cette option sera pratique pour les grosses mains.
La carcasse Vertec est en acier avec une finition Nistan ainsi que la culasse Brigadier, cet ensemble est donné pour un poids total de 1380g, un poids nécessaire afin de stabiliser l'arme et réduire le recul, il ne faut pas oublier que ce pistolet se destine à faire du point.
La glissière propose deux zones de grip avec quadrillage garatissant un réarmement optimal soit par l'avant ou l'arrière de celle-ci, sans oublier la présence d'organes de visée LPA réglables de type match et guidon associé avec une fibre optique de couleur rouge favorisant de meilleurs résultats sur cible et puis sur une arme Italienne, autant faire intervenir la pointure Italienne LPA des organes de visés.
Le canon offre une finition noire acier associé avec un traitement interne chromé, malgré que ce modèle se veut axé sur la sportivité, le fabricant Italien a sû donner du charisme à cette version une finition bicolore raffinée et distinguée.
Consultez ces documents pour plus d'information :
Manuel utilisateur
Mode d'emploi du Beretta 92X Performance.