Certaines armes sont des références à partir desquelles les autres seront comparées, jaugées et évaluées. Le Beretta 92 FS est de celles-ci, alors laissez vous à votre tour séduire par un pistolet qui a déjà séduit le monde, et peu sont capables d'en dire autant.
Conçu dans l'objectif de demeurer le pistolet semi-automatique le plus précis, durable et fiable du marché, le Beretta 92 FS Bronze se distingue par sa facilité d'utilisation, son niveau de sécurité absolu, et une puissance de feu impressionnante. Depuis plus d'un quart de siècle, il demeure incontestablement le choix privilégié en matière de pistolet militaire, policier, et tactique.
Caractéristiques principales:
- Précision de niveau match dès la sortie de la boîte;
- Pontet de combat;
- Déclencheur de chargeur réversible;
- Sécurité ambidextre;
- Démontage sans outil.
Une référence indémodable
Certaines armes sont des effets de mode, un jour tout le monde les réclame puis leurs défauts sont mis à jour et le feu s’éteint comme il a pris. Certaines armes on fait figure de révolution technologique à leur création mais le temps a provoqué leur obsolescence et si elle font encore aujourd'hui le bonheur de certains tireurs, elles sembleraient complètement incongrues sur un champ de bataille. Et puis il y en a d'autres, plus rares, qui marquent de leur empreinte l'évolution armurière d'un siècle et s'imposent comme un choix naturel pour qui recherche toutes les qualités. Certaines armes deviennent des références, et le Beretta 92 FS est de celles-ci.
Entré en production en 1976, bien peu d'ajustements ont été par la suite nécessaires pour qu'il nous parvienne aujourd'hui, toujours aussi performant et adapté aux réalités du combat moderne. Ces déclinaisons prennent la forme de suffixes qui, accolés à la dénomination principale, nous renseignent sur les spécificités du modèle en question.
Le Beretta 92 FS est donc la version dotée d'un pontet redessiné pour permettre le tir à deux mains et d'une sûreté ambidextre faisant aussi office de levier de désarmement du chien. A signaler également sur cette version une goupille de chien élargie venant se loger sous la glissière pour empêcher celle-ci de voler vers l'arrière en cas de rupture.
Fort de ses qualité le Beretta 92 fut bien vite adopté par les armées italiennes et françaises. Il réussit même l'improbable pari de séduire l'armée américaine qui ne jurait que par le .45 ACP et son vénérable Colt 1911. Cette transfiguration de l'équipement du GI s'opéra en 1985, et elle reste de mise encore aujourd'hui.
Bien sûr il conquit aussi les pas de tir civils où des utilisateurs pointilleux et avertis apprécièrent rapidement ses performances, il s'imposa au sein des force de police dans de nombreux pays, il fut copié, imité et fabriqué sous d'autres dénomination ; bref, il passa à la postérité, chacun le reconnaissant comme une arme superbe et efficace.
Fonctionnement et utilisation
Le Beretta 92 FS est un pistolet à court recul du canon, dont le système de verrouillage est hérité du P38 allemand. Son système de détente simple action/ double action et son chien extérieur en font une arme polyvalente, aussi efficace pour celui qui recherche un tir de précision que pour celui qui recherche un tir de combat rapide.
Sa conception « glissière ouverte » permet de contrecarrer l'encrassement extérieur du canon, et donc de fonctionner parfaitement même avec un entretient minime. Son levier de sûreté quant à lui désaxe le percuteur pour une sécurité absolue, remplissant également le rôle de « decocker » (désarmement du chien) quand il est basculé alors que le chien est armé.
On le voit ce pistolet est multi-usages et se destine aussi bien à un tir récréatif qu'à un tir de combat, au TAR qu'au tir sportif.
Caractéristiques
Chambré en 9 mm Parabellum (9x19), le Beretta 92 FS présente des courbes longues et douces pour des sensations de manipulation très agréables. Les serrations présentes à l'arrière de la culasse sont fines mais bien réalisée et parfaitement suffisantes à un préhension ferme. L’arrêtoir de culasse se positionne naturellement sous le pouce et le bouton d'éjection de chargeur dépasse suffisamment de la crosse.
Celle-ci se chausse avec aisance et offre un grip très naturel pour des mains moyennes à grandes. Les plaquettes de qualité se révèlent adaptées à une prise en main nue comme gantée, et dans cette dernière hypothèse la forme du pontet ne constituera pas un obstacle. Les organes de visée bien que fixes sont suffisamment bien finis pour autoriser une belle précision en cible grâce à leurs points blancs nets et clairs.
Sa finition Bruniton permet une résistance à l'humidité et à la corrosion bien supérieure à un bronzage traditionnel pour une utilisation décomplexée dans toutes les conditions. Enfin n'oublions pas l'avantage certain que représente une conception permettant un démontage de campagne sans le moindre outil pour un nettoyage rapide à tout moment. Cette version mixe un canon bronze cerakote et une carcasse bronze.
Popularité
Le Beretta 92FS a très rapidement attiré l'attention des milieux audiovisuels pour finir par se faire une place importante dans la pop culture. Vu dans les mains de Mel Gibson dans la saga L'arme fatale, de Bruce Willis dans la saga Die Hard, de Keanu Reeves, qui en utilise deux en même temps dans une célèbre scène du film Matrix, tournée en Bullet-time. Dans les séries, Kieffer Sutherland en fait son arme de service dans la série 24, ainsi qu'à de nombreuses reprises dans Les Sopranos. Enfin les jeux vidéos le mettent en avant dans Max Payne 2, Metal Gear Solid, Splinter Cell ou encore les Resident Evil, sous l'appellation "Samourai Edge".
Ce pistolet Beretta 92 FS est un classique et il le mérite bien. Il a réussi l'exploit d'être à la fois l'une des armes les plus appréciées et les plus représentées sur les pas de tir, la coqueluche des forces de police et l'égérie des forces armées.
Glissière noire standard
Canon bronze Cerakote et carcasse bronze
Livré en mallette avec 2 chargeurs 15 cps
Référence fournisseur: 34202193
Payer en plusieurs fois par carte bancaire avec Alma
1.298,00 €