Enfant turbulent et hyperactif, ce Mark IV 22/45 Lite Or s’offre une petite pointe de classe soulignant son allure et son impertinence.
La tacticité teintée d’élégance
Alter ego sportif et tactique du Ruger Mark IV, le 22/45 Lite se situe aux antipodes de l’académisme engoncé de sa déclinaison trustant les pas de tirs 25 mètres et fait la part belle au mouvement, à la vitesse et à un dynamisme contraire à l’orthodoxie d’un Mark IV plus lourd se prêtant davantage au statisme propre à sa discipline de prédilection.
Le parti pris quant aux choix des matériaux utilisés pour la gamme Lite invitera donc tout naturellement au fun shooting et notamment au plinking, au tir de vitesse, mais permettra également de parfaire la vitesse et l’exactitude d’un dégainé-pointé plus martial que scolaire.
Loin d’être sectaire, le 22/45 n’interdira en rien aux tireurs plus pondérés préférant la quiétude du tir de précision à la C50 d’étendre la durée de leur session sans craindre fatigue et crampes grâce à son poids plume.
Fonctionnement
On retrouvera la génétique propre à la famille des pistolets Ruger Mark IV avec cette fameuse culasse interne à oreilles circonscrite dans le boiter en aluminium aéronautique dont la légèreté promettra un cyclage fiable de toutes les munitions de calibre .22 LR, indifféremment de leur vitesse.
En l’absence de chien externe, le pistolet fonctionnera uniquement en simple action, valorisant d’autant les départs francs et nets d’une détente laissant augurer de groupements serrés en cible.
L’approvisionnement en munitions dépendra ici d’un chargeur d’une autonomie de 10 coups de génération III ou IV.
Le démontage simplifié propre à l’architecture Mark IV, remède au véritable tue l’amour que fut le démontage des Mark III, est toujours de la partie, laissant le champ libre aux plus maniaques d’étancher leurs pulsions hygiénistes les plus fortes.
Caractéristiques
Si le profil léger des canons de 4.4 pouces typiques des versions 22/45 Lite est toujours d’actualité, cette déclinaison s’autorise ici la petite coquetterie d’une finition dorée faisant ressortir la profondeur du noir de l’ensemble carcasse-canon, et conférant à l’ensemble une note d’élégance rare sur les modèles sportifs et tactiques.
On conservera ici un pas de rayure 1 :16 à droite ainsi qu’un canon fileté au pas 1/2x28 invitant au montage d’un modérateur de son, ou pourquoi pas, d’un frein de bouche dont l’indexation sera facilitée grâce au crush washer faisant tampon entre la bague de protection et le manchon de canon ajouré.
Les organes de vise ouverte, et notamment le guidon fixe réhaussé, permettront de conserver une prise de visée intacte. Il sera complété par une hausse réglable en hauteur et en dérive qui saura valoriser vos groupements.
Les plus dynamiques des tireurs, ou les plus mordus d’accessoirisation, exploiteront à loisir le rail picatinny pour le montage d’un point rouge qui ira comme un gant à ce 22/45 Lite.
Participant largement à l’insolente légèreté de cette arme, le bâti en polymère propose ici un grip 1911 typique plus universel que l’angle Luger d’un Mark IV ne faisant pas forcément l’unanimité. La prise en main est naturelle, confortable et ferme.
Ruger a longtemps établi la norme pour des pistolets .22 LR fiables, abordables et précis, à commencer par l’introduction du Standard Pistol en 1949. Depuis, le Standard Pistol a fait l’objet de plusieurs améliorations avec le développement du Mark I, Mark II™, Mark III™ et maintenant du Mark IV. ™ Le pistolet Mark IV™ reprend l’allure classique du modèle original tout en intégrant un démontage facile et rapide grâce à un simple bouton.