Catégories

Bon d'achat

Bon d'achat

Pistolet SIG SAUER P320-M17 Désert Cal. 9mm

P320-M17 SIG SAUER

Vidéos

Chargement de la video Youtube

SIG SAUER P320 M17

Pistolet SIG SAUER P320-M17 Désert Cal. 9mm

Réf : SIGP320M17

PSA SIG SAUER P320-M17 FDE Cal. 9mm


Le P320 de l’armée U.S.

Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, le Beretta 92 de l’armée US s’est vu remplacé dans ses fonctions par le Sig P320. Ce dernier l’a emporté lors de la compétition XM17 MHS (pour Modular Handgun System), coiffant au poteau Glock, CZ, Smith & Wesson et même la FN Herstal.

Seulement tout comme le Beretta M9 n’était pas qu’un simple Beretta 92, le P320 M17 en compétition ne fut pas un simple Sig P320. De nombreuses améliorations le démarquant du modèle de série furent nécessaires pour l’emporter, donnant naissance à un tout nouvel animal.

Naturellement si le public a déjà accès au Sig P320 depuis 2014, l’annonce du contrat militaire en 2017 a relancé l’intérêt des foules pour ce pistolet. La demande civile pour détenir la même arme que ses forces armées a alors poussé Sig Sauer à produire ce P320 M17, aménagé comme la variante réglementaire, mais accessible au peuple américain... et maintenant au tireur sportif français.

L’occasion rare de prendre part par procuration à la modernisation de l’équipement d’une des plus grandes armées du monde.


Fonctionnement


Le Sig P320 M17 est un pistolet à percuteur lancé. On entend par là qu’il ne présente pas de chien externe, sa séquence de tir devant s’appréhender comme celle d’une arme simple action. Dans les faits, le percuteur est pré-armé par l’aller-retour de la glissière, et l’utilisateur finit de l’armer puis le lâche d'une pression sur la détente.

Très sécurisant, ce système permet de porter l’arme avec une cartouche chambrée, tout en bénéficiant d’un départ constant entre le premier tir et les suivants. Il se différencie en cela de la platine simple action/double action du Beretta 92 remplacé, pour s’apparenter à un Glock, plus moderne.

L’alimentation en 9x19 mm est assurée par des chargeurs de 17 coups en tôle d’acier, fabriqués en Italie. L’excellent Mec-Gar est sans doute à l’origine de ces magasins, mais on ne pourra le jurer. Chaque pistolet P320 M17 est livré avec deux chargeurs au total.


Une arme modulable


L’idée forte du Sig P320 est de réunir tous les éléments constitutifs de sa platine sur un châssis interne amovible. Ce châssis pourra être retiré de la carcasse actuelle et associé à un nouveau couple glissière/bâti pour changer de profil. Le Sig P320 peut aussi évoluer en termes de calibre, passant du 9x19 au .40 S&W ou au .357 Sig.

Sur sa carcasse d’origine, on profite d’un rail picatinny à 3 slots. Il sera donc facile de l’équiper d’une lampe ou d’un combo laser. L’arrêtoir de culasse est rapporté sur les deux faces de l’arme (un vrai arrêtoir de culasse, "slide release", pas "slide stop"), et le bouton d’éjection de chargeur est réversible pour contenter gauchers et droitiers.

Les organes de visée forment ensemble un système "3 points" blanc, propice au tir de combat. Le guidon est monté à queue d’aronde et pourra donc être dérivé. La hausse elle, est fixe, mais montée sur une plaque amovible. Cette plaque protège un fraisage de la glissière, destiné à accueillir un viseur point rouge. On la dépose en passant par l'intérieur de la culasse, après avoir sorti le guide du ressort d'extracteur (un stylo bic suffit).

Cette interface optique est standardisée selon le contrat MHS, et ne pourra donc pas accueillir un viseur Sig Romeo 1. En revanche, la marque a déjà annoncé la production du mini red dot correspondant pour 2019, et les grandes marques d’optique ne manqueront pas de proposer des embases compatibles (c’est déjà le cas pour l’ACRO de Aimpoint par exemple).

Au chapitre des particularités du Sig P320 M17 (par rapport aux P320 usuels), citons encore la présence d’une sécurité manuelle ambidextre, d’un témoin de chambre pleine exploitable à l’œil comme au toucher, et une queue de détente "mud flap" minimisant l’intrusion de saletés dans le bloc principal.



Une combinaison résolument martiale, pour faire de ce P320 M17 la nouvelle référence sur tous les théâtres d’opération.

  • Calibre : 9 x 19
  • Canon (cm) : 11.9
  • Catégorie : B
  • Coloris : Tan/Beige
  • Coups : 18
  • Détente :
  • Épaisseur (cm) : 3.4
  • Hauteur (cm) : 14
  • Longueur (cm) : 20.5
  • Pas de rayure : 1:10
  • Poids (g) : 812
 

1.120,00 €

rupture Me prévenir quand disponible