Le fusil semi-automatique est une arme idéal pour la chasse pour plusieurs raisons. On va en citer 3 principales :
- Cadence de tir et capacité : Pour la chasse, un semi auto permet de tirer 3 cartouches (2+1), ce qui ajoute un coup supplémentaire par rapport à un superposé ou un juxta.
- Une seule ligne de visée : Le fait d'avoir qu'un seul canon permet d'avoir une visée plus précise.
- Poids alléger : en général, les fusils semi-auto pèsent moins lourd que les fusils de chasse traditionnels. Ceci est un avantage non négligeable lors de sessions de chasses pouvant durer plusieurs heures.
Réf. : DERZY9CH101
Réf. : DERzy9DS101
Réf. : DERIPSC
Réf. : DERAS100S
Réf. : DERAS101S
Réf. : DERAS103SF
Réf. : DERAS102S
Réf. : DERAS104PS
Réf. : DERAS109SE
Réf. : DERAS220
Réf. : DERAS430
Arrivage
Réf. : WINSX4
De manière général, les fusils de chasse semi-automatique fonctionne avec un système à emprunt de gaz : Les gaz émis lors de la combustion de la poudre vont suivre le projectile dans le canon jusqu'à ce qu'un évent les redirige vers la culasse par l'intermédiaire d'un gas tube (les gaz vont être compressés en entrée de tube et décompressés en sortie afin de d'actionner un piston qui va reculer la culasse et éjecter la cartouche qui a été tirée). Une fois la culasse en fin de course, le ressort récupérateur qu'elle a compressé va se détendre afin de refermer la culasse et chambrer une nouvelle cartouche. Le fusil semi-auto est également très apprécié pour la pratique du TSv (Tir Sportif de Vitesse). Certains modèle sont même particulièrement utilisés par de nombreuses forces spéciales à travers le monde comme le Benelli M4 Super 90 (France : GIGN, Raid, SDLP; USA : US Marine Corp, Navy Seal, LAPD; Royaume-Uni : FS Britanniques, Special Air Service...). Winchester SX4, Derya Arms, MK12, Aksa Arms S4-FX04, Benelli M4, M2, Beretta Vitoria, Beretta A300, XPLOR, A400, Stoeger, M3000, Country....